Accueil Voici ce que la BRI pense des crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Voici ce que la BRI pense des crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bis-crypto-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque des règlements internationaux (BRI) vient de publier son rapport annuel. D’après elle, les crypto-monnaies sont surtout des risques et des préoccupations plutôt que des actifs à prendre au sérieux.

Le rapport annuel de la BRI : les risques liés aux crypto-monnaies

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) a publié, comme chaque année, son rapport annuel. Véritable banque des banques, elle sert majoritairement à coordonner les banques centrales et gère les réserves de devises de ces dernières.

Dans un document long de 260 pages, l’entité bancaire centrale se penche évidemment sur les crypto-monnaies. En cause, un progrès important de cette catégorie d’actifs si particulière.

Cependant, on ne peut pas dire que la BRI soit la grande amie des crypto-monnaies. Elle explique notamment que sse travaux ont porté sur les « risques » liés aux crypto.

Elle a également exploré les « risques » sérieux de la DeFi et a conclu que les stablecoins montrent « des limites et pourraient accroître les risques ». Au total, le mot « risque » est mentionné pas moins de 82 fois.

cryptonaute twitter

La surveillance des marchés, une priorité pour la BRI

atlas bri

À la tête de la BRI, Augustin Carstens, qui se félicite de son projet de surveillance des marchés décentralisés. Nommé Atlas, celui-ci permet à la banque des banques de surveiller – une fois de plus – les risques liés aux crypto-monnaies :

« Le Project Atlas a recueilli des données auprès de nombreuses crypto-bourses et blockchains publiques à l’échelle mondiale. Son tableau de bord fournit des visualisations claires des flux internationaux de cryptoactifs. Les banques centrales disposent ainsi d’informations essentielles sur l’importance macroéconomique des marchés des cryptoactifs et de la finance décentralisée, ainsi que sur les risques potentiels qu’ils posent pour la stabilité financière », précise le document.

Nul besoin de lire entre les lignes pour comprendre que la banque des banques est peu rassurée par les crypto-monnaies et qu’elle semble surtout y voir un danger plutôt qu’autre chose. Paradoxalement, la BRI explique tout de même que la tokenisation de la monnaie et des actifs représente « un grand potentiel ».

Cependant, à l’inverse des idées propres aux notions de crypto-monnaies, la BRI voit surtout l’opportunité d’une tokenisation centralisée. Le potentiel des actifs est donc bien compris par l’entité qui souhaite malheureusement détourner les cryptos de l’une de leurs fonctions première : la protection contre la censure.


Sources : Rapport annuel de la BRI


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram