À la suite des sanctions internationales, la Russie utiliserait massivement les plateformes d’échange de cryptos étrangères. Face à cette véritable ruée, la banque centrale russe a décidé d’intervenir.
Les crypto-monnaies : la ruée vers l’or de la Russie
En 2022, le conflit entre la Russie et l’Ukraine explosait. La communauté internationale réagissait vivement en imposant des sanctions dures contre la Russie. Résultat, le pays s’est vu coupé du marché mondial et interdit de transactions internationales via le réseau SWIFT. Il était alors nécessaire de trouver une alternative.
Si la Russie a su travailler sur ses relations avec ses alliés, notamment l’Iran et la Chine, elle a aussi développé de nouvelles méthodes plus modernes. Sur les 6 derniers mois, l’intérêt des Russes pour les crypto-monnaies a littéralement explosé. Chez les particuliers comme au gouvernement, les cryptos représentent une opportunité en termes d’alternative face aux sanctions.
Selon RBC, le trafic vers les plateformes d’échange internationales est en hausse de 16.4% depuis le début de l’année. Un chiffre historique qui en dit long sur le besoin de solutions du côté de la population.
Binance en tête de liste ?
Difficile de donner des chiffres exacts sur l’utilisation des plateformes de la part des utilisateurs en Russie. Toutefois, la banque centrale Russe (RBC) rapporte une liste d’exchange préférés par la population. Parmi eux, Binance, Bybit, HTX, Gate.io, OKX, KuCoin, ou encore Poloniex.
À l’heure où les sanctions sont encore d’actualité, comme est-ce possible ? En raison de la situation actuelle en Europe de l’Est, les plateformes sont effectivement censées ne pas desservir les clients situés en Russie. C’est néanmoins sans compte sur le marché noir des cryptos utilisé par les Russes.
Sur internet, des comptes crypto appartenant à des résidents d’autres pays, non concernés par les sanctions, se vendent facilement. Sur le DeepWeb, il est possible de trouver des wallets à n’importe quel prix et de les utiliser pour contourner les sanctions. En fin de compte, les citoyens tout comme le gouvernement Russe peuvent alors librement utiliser les exchanges pour envoyer des fonds vers leur compte bancaire en Russie.
La banque centrale réagit
En février déjà, la banque centrale appelait les citoyens à minimiser les interactions avec les crypto-monnaies. Aujourd’hui, et face aux chiffres alarmants de l’activité des utilisateurs de crypto en Russie, la banque a souhaité réagir à nouveau. Dans l’optique de mettre en garde les utilisateurs de crypto, l’autorité rappelle :
« Il est nécessaire de prendre en compte les risques liés à d’éventuelles sanctions de la part de pays hostiles. Les risques associés aux sanctions éventuelles des pays hostiles doivent être pris en compte. Il est impossible d’exclure la perte d’accès aux fonds s’ils sont bloqués par les émetteurs. »
À ce titre, la banque centrale Russe estime que des contrôles sont nécessaires et pourraient potentiellement être renforcés :
« Dans le cadre de ces risques, la Banque de Russie a publié des recommandations à l’intention des organismes financiers. En particulier, il est recommandé de ne pas autoriser la négociation d’instruments financiers liés à des crypto-actifs, de ne pas faire de publicité pour les services de circulation de crypto-actifs. »
On notera, par ailleurs, qu’il n’est pas fait mention des sanctions de la part de l’autorité Russe, mais uniquement de la part des pays hostiles. En définitive, et même si les lignes restent floues sur le plan juridique, les autorités russes appellent les utilisateurs de crypto à la plus grande prudence.
Sources : RBC
Sur le même sujet :
- L’interdiction des cryptos en Russie est une fake news, découvrez la vérité
- 13 entreprises sanctionnées pour non-respect de l’embargo crypto avec la Russie
- La Russie teste les paiements en MNBC avec les Etats membres du BRICS+