Accueil Voici les 5 étapes à vérifier avant de trader de la crypto, selon Ryan Lee
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Voici les 5 étapes à vérifier avant de trader de la crypto, selon Ryan Lee

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

M&G GFO-X
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le trading crypto, c’est avant tout une question de sécurité. Si les cryptomonnaies constituent un vecteur important d’attention pour les investisseurs, elles le sont tout autant pour les personnes malintentionnées. Pour Ryan Lee, analyste chez Bitget, il est crucial de vérifier 5 données importantes avant de commencer à trader de la crypto-monnaie.

1.      L’authentification à 2 facteurs (2FA)

2FA

Avant de se lancer dans le trading de crypto sur une plateforme peu, ou pas connue, plusieurs données doivent être passées à la loupe. Pour Ryan Lee, il est important de s’assurer que la plateforme d’échange impose l’authentification à 2 facteurs pour tous les comptes utilisateurs.

Cette mesure permet effectivement de sécuriser les comptes utilisateurs et d’éviter certains types de désagrément, comme le siphonnage de son compte de trading.

cryptonaute twitter

2.      Chiffrement et cold storage

cold wallet

Toutes les plateformes de crypto trading ne le font pas, et la régulation reste, pour l’heure, muette en la matière. Il est important que les fonds des utilisateurs soient protégés par une méthode de chiffrement robuste et qu’ils soient conservés à froid.

Il n’est pas forcément nécessaire que l’intégralité des fonds soient conservés par cold storage, mais il faut au moins qu’une « part importante des actifs numériques » le soient, déclare l’analyste de Bitget.

3.      Contrôle des risques

hacker

Il n’y a pas que des bonnes personnes sur les plateformes de trading, même sur les CEX les mieux réputés et les mieux régulés. Ainsi, il est crucial que la plateforme de trading mette en place des méthodes permettant de contrôler les risques.

Le contrôle des risques facilite la détection et l’atténuation en temps réel des activités suspectes. Cette démarche vise à garantir des réponses rapides et efficaces permettant de préserver l’intégrité de la plateforme, sa réputation, mais surtout, les fonds des utilisateurs de cette dernière.

4.      Preuves de réserve

preuve de réserve

« Assurez-vous que la plateforme d’échange fournit des preuves de réserve infalsifiables et vérifiables », précise également Ryan Lee. Cela permet effectivement de prouver que la plateforme possède assez d’actifs pour couvrir les soldes de tous les utilisateurs.

Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs pourraient facilement se retrouver face à un scénario semblable à celui de FTX. Par ailleurs, l’audit renforce la confiance des utilisateurs en démontrant la stabilité financière et l’intégrité de la plateforme.

5.      Fonds de protection

assurance

La plupart des CEX le proposent, à l’heure actuel, mais il est important de rappeler ce point. La mise en place d’un fonds de protection est essentielle pour la sécurité des plateformes. Ces fonds constituent un véritable filet de sécurité pour les utilisateurs dans l’éventualité où l’exchange vient à faire faillite ou à tomber victime d’un hack.

Les fonds en question garantissent alors le remboursement des actifs des utilisateurs, renforçant ainsi la confiance dans l’engagement de la plateforme à protéger les investissements des clients en toutes circonstances.


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram