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Soutenus par Pepsi, ils offrent l’eau potable pour tous avec la tokenisation

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
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Sören Müller est le COO de Water150, un projet axé sur la tokenisation de l’eau potable de haute qualité. Avec la vision de posséder 1000 puits, ils visent à offrir l’accès à une eau potable premium à leurs détenteurs de tokens. Ils travaillent également à donner accès à de l’eau potable propre pour tous à travers leur système d’impact.

Fondé par le couple suédois Jörgen et Charlotte Ringman, Water150 est soutenu par d’anciens membres de Pink Floyd et des cadres de Pepsi. Actuellement, alors qu’ils approchent la fin de leur prévente, ils visent à évoluer en une DAO, une organisation pour tokeniser l’eau de qualité, forer des puits et promouvoir les bienfaits pour la santé de l’eau de source premium.

Avec un parcours en marketing, il a rencontré les fondateurs Jörgen et Charlotte lors d’une conférence à Dubaï. Depuis lors, il est déterminé, avec son équipe, à bâtir une communauté mondiale avec l’eau de source comme véritable actif et également source de revenus. Parce que l’eau potable de qualité devient rare.

Dans l’industrie crypto, nous savons que tout a le potentiel d’être tokenisé. Water150 est l’un des pionniers de ce marché massif de l’eau en bouteille.

Découvrez Water150, leur vision, leur fonctionnement et les impacts que leur projet pourrait avoir sur le monde et les personnes dans le besoin :

Quelle est la vision de Water150 ?

Notre grande vision est de créer la prochaine génération d’économie soutenue par la meilleure eau potable de la planète. Nous aurons une offre fixe de 210 milliards de tokens, ou plutôt une offre maximale. Chaque token est lié à un litre d’eau potable de haute qualité par an, provenant de notre écosystème de puits d’eau de source premium. Chaque token est donc adossé à un actif physique et réel. L’utilité principale est que vous avez accès à cette eau. Mais à très long terme, nous envisageons que le token Water150 révélera la véritable valeur de l’eau.

Aujourd’hui, l’eau est sous-évaluée, mal utilisée et mal répartie. Un milliard de personnes dans le monde ont accès à de l’eau potable propre. Beaucoup pensent que la rareté de l’eau n’est qu’un problème en Afrique, peut-être aussi en Asie, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Nous le constatons de plus en plus aux États-Unis, en Europe également, en particulier en Espagne. La qualité de l’eau du robinet se détériore de plus en plus. Même en Suède, où le projet est originaire, nous pensons que les gens devront boire de l’eau en bouteille dans les 5 à 10 prochaines années.

Aux États-Unis, de nombreuses rivières n’atteignent plus les océans, de nombreux puits s’assèchent. C’est un problème mondial auquel nous répondons.

Qu’en est-il du marché de l’eau ?

Nous bouleversons un énorme marché, celui de l’eau en bouteille, un marché de 509 milliards de dollars. Les entreprises liées à l’eau ont très bien performé au cours des 10, voire des 20 dernières années. C’est donc un marché très intéressant dans lequel opérer. L’eau potable premium en bouteille coûte environ 2 $ par litre aujourd’hui aux États-Unis, sans compter l’embouteillage et la distribution. Bien sûr, cela dépend toujours de l’endroit où vous achetez l’eau.

Si vous l’achetez au supermarché, vous pourriez obtenir le meilleur prix. Si vous l’achetez dans un restaurant, vous payez facilement 5 à 7 $ par litre.

Aux États-Unis, il est prévu que cela coûtera 7 $ par litre d’ici 2030, simplement à cause de l’inflation, sans même tenir compte de la raréfaction croissante de l’eau. Nous nous dirigeons donc vers un choc de l’offre, et à cause de l’inflation. Le nombre de personnes en situation de pénurie aiguë d’eau devrait également augmenter pour atteindre 1,6 milliard d’ici 2030. Le problème s’aggrave, il ne s’améliore pas.

Pourquoi l’eau de source est-elle si intéressante ?

C’est une ressource limitée mais renouvelable. Il pleut, l’eau se filtre à travers le sol et nous l’extrayons. Elle est filtrée pendant 30, 50, 60 ans, selon la région. Ensuite, nous l’extrayons, elle s’évapore et il pleut à nouveau. Nous voyons l’eau de source comme la version 24 carats de l’eau, la meilleure eau potable de la planète. Elle est naturellement saine pour le corps humain, elle contient les minéraux nécessaires à une santé optimale, et elle est supérieure à toute eau traitée. Si vous buvez de l’eau dessalée, de l’eau atmosphérique, de l’eau du robinet, elle est toujours traitée d’une manière ou d’une autre.

Elle offre le meilleur retour sur investissement par rapport aux autres eaux et aux investissements traditionnels. Avec l’eau du robinet, vous n’obtenez pas une marge de 6000x, alors que si vous extrayez de l’eau de source naturelle, que vous l’embouteillez et que vous la vendez, vous obtenez cette marge de 6000x, ce qui offre une opportunité de retour sur investissement élevé. Vous pourriez dire, hé, je veux acheter un puits de source maintenant. Mais vous n’avez pas le capital pour acheter un puits entier, vous n’avez pas l’expertise pour exploiter un puits, ou vous n’avez pas l’accès. Et vous courriez le risque qu’il s’assèche.

La solution est le token Water150, au lieu d’acheter votre propre puits de source. Un token Water150 représente un litre d’eau potable de haute qualité par an à vie. Et la durée de vie du token est définie comme étant d’au moins 150 ans, inspirée par les Amérindiens qui pensent toujours à sept générations à l’avance.

Comment fonctionne votre écosystème ?

L’écosystème fonctionne comme suit : nous avons un écosystème de 1000 puits d’eau de source dans le monde entier, tous approuvés pour un usage commercial, et à partir de ces puits, nous avons un volume d’eau combiné. Comme nous visons un maximum de 210 milliards de tokens en circulation, nous visons 210 milliards de litres d’eau par an. En moyenne, un puit représente environ 210 millions de litres, c’est pourquoi nous avons 1000 puits. Le token Water150 pointe vers ce volume total d’eau et non vers un puits spécifique, ce qui permet d’éviter le risque que votre puits spécifique s’assèche, car si un puits ne peut plus fonctionner, nous le remplacerons par un autre.

Chaque année, en tant que détenteur de tokens, vous recevez un “DROP voucher”, également un token “DROP”, un token d’eau. Si vous détenez 1000 tokens Water150, vous recevez 1000 “DROP vouchers”, que vous pouvez utiliser dans l’un des puits pour obtenir de l’eau. Vous payez toujours pour l’embouteillage et la distribution, mais l’eau elle-même vous appartient déjà. Vous pourriez, si vous choisissez un puits une heure au nord de Paris, aller chercher l’eau vous-même, ce qui est la méthode la moins chère. Mais vous pouvez aussi payer pour l’embouteillage et la distribution.

Si vous détenez un million de tokens Water150, vous n’allez pas boire un million de litres d’eau chaque année, vous pouvez vendre les “DROP tokens” sur le marché secondaire sans jamais toucher l’eau, et quelqu’un d’autre pourra alors réserver l’eau et la recevoir. Chaque puits sera également une entreprise traditionnelle d’eau en bouteille, mais notre principal objectif est de fractionner et de tokeniser l’eau, et de dégager une marge de cette manière.

Avez-vous une autre vision pour ce projet et ce token ?

La grande vision est de révéler la véritable valeur de l’eau, car il existe un indice pour l’or 24 carats, mais il n’existe pas de valeur mondiale pour l’eau. Cela aurait différents effets sur la manière dont l’eau est traitée et valorisée dans le monde. Non seulement l’eau potable premium, mais cela aurait également des répercussions sur les autres eaux, y compris l’eau industrielle et agricole. L’écosystème est conçu de manière à ce que tout le monde bénéficie d’un prix élevé du token Water150, et tous les intérêts sont alignés.

Parmi les 1000 puits, nous visons à en louer 20 %, donc nous louerons ces puits aux propriétaires, et ils pourront continuer à monétiser l’actif et le sécuriser pour les générations futures.

Qu’en est-il pour les plus pauvres qui ne peuvent pas s’acheter le jeton ?

Les personnes dans le besoin bénéficient également de notre programme d’aide. Le modèle commercial à but lucratif que j’ai expliqué est tokenisé. 12,8 % des tokens sont initialement alloués à l’impact. Les produits de la vente de ces tokens sont ensuite investis dans le forage de puits pour les personnes dans le besoin. Le forage de puits pour ces personnes est beaucoup moins cher que de forer ces puits d’eau potable de haute qualité.

Avec cette différence, nous pouvons créer un impact immense, et bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs. Mais nous prévoyons pouvoir financer l’impact pour 1,4 milliard de personnes dans le besoin d’ici 2032, ce qui en ferait de loin la plus grande entreprise à impact dans le domaine de l’eau dans le monde.

Et nous sommes uniques ; il n’existe rien de comparable à ce que nous faisons. Nous nous adressons également au marché du web 2, donc nous resterons gouvernés par une communauté mondiale de l’eau.

Allez-vous devenir une DAO ?

Nous évoluerons en une DAO, où tous les investisseurs en capitaux seront rachetés par la fondation qui détient l’eau dans les 10 prochaines années. À partir de ce moment, tous les détenteurs de tokens gouverneront l’écosystème. Toute personne possédant au moins 1000 tokens Water150, garantissant ainsi son propre accès à l’eau, aura alors un droit de vote.

Nous avons aujourd’hui le premier puits en Suède, qui est un puits vieux de 300 ans. Les gens s’y rendent depuis des centaines d’années pour aider à guérir diverses maladies. Ce sont les puits de qualité que nous cherchons à ajouter à l’écosystème. Nous avons des puits en ligne provenant de plus de 15 pays dans le monde. En Argentine, nous avons un puits qui a reçu un label de l’Association du Cœur et qui est spécifiquement bénéfique pour les maladies cardiaques. Ce type de puits est ce que nous voulons ajouter à l’écosystème et vraiment éduquer l’humanité sur les véritables bienfaits pour la santé de l’eau de qualité et comment elle peut affecter votre vie.

Qui est le fondateur et quelle est votre équipe ?

Jörgen, le fondateur, est un grand entrepreneur. En 2004, il a fondé ce qui est aujourd’hui la plus grande chaîne de chirurgie oculaire en Europe du Nord, en commençant en Suède et en s’étendant à d’autres pays. Il a pris sa retraite en 2019 avec 45 cliniques. Inspiré par un projet de tokenisation des crédits carbone en 2018 et travaillant simultanément avec sa femme et cofondatrice Charlotte sur un projet d’eau, il est devenu véritablement obsédé par la résolution du problème de la pénurie d’eau et par la sécurisation des sources d’eau potable premium à l’échelle mondiale. Il a commencé à envisager un projet de tokenisation de l’eau. En 2020, il a fondé Water150 via la Longhouse Foundation.

Nous avons également Scott Page, le saxophoniste de Pink Floyd, qui est très investi dans les cryptomonnaies, les NFT et la décentralisation, et est un grand défenseur du projet. Nous avons Andreas Papadakis, qui fore des puits à impact en Afrique avec son entreprise aujourd’hui, donc nous avons aussi cette expertise. Qui n’est pas encore sur la diapositive est Soren Mills, ancien directeur marketing pour Pepsi Beverages Europe et Afrique il y a 20-25 ans. Il a rendu possible la collaboration entre Pepsi et les Spice Girls. C’est génial de l’avoir dans l’équipe également. Nous avons aussi Mr. Key, qui est dans la crypto depuis 2013 et dirige une agence d’accélération et de marketing dans l’espace crypto. Nous avons beaucoup d’expertise dans ce domaine.

Quelle est la suite ?

Nous avons une feuille de route jusqu’en 2100, où nous voulons être capables de servir toute la planète avec notre système d’impact. Chaque être humain sur la planète, chaque organisme vivant, chaque animal doit avoir accès à cette eau potable propre dont ils ont besoin. Et pour ceux qui veulent persister et boire la meilleure eau potable de la planète, ils doivent participer à l’écosystème Water150.

Actuellement, nous sommes dans la phase de prévente et nous construisons à plein régime.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Nous vendons actuellement de l’eau en bouteille dans 3 endroits en Suède. À long terme, l’objectif est que vous scanniez le code QR sur la bouteille, téléchargiez une application ou directement dans le navigateur, créiez votre compte et ayez votre portefeuille crypto. C’est donc un outil d’intégration très intéressant pour les gens qui boivent de l’eau et n’ont pas besoin de comprendre la crypto, puis nous les convertissons en détenteurs de tokens. C’est aussi un mécanisme pour bénéficier à toute la communauté crypto en intégrant des gens, puis en les éduquant à propos de la crypto. Parce que la majorité des gens ne se soucient pas de la crypto.

Comment fonctionnera la plateforme ?

À long terme, l’objectif est que vous scanniez le QR code, téléchargiez une application ou directement dans le navigateur, vous créiez votre compte, et vous avez votre portefeuille crypto. C’est donc un outil d’intégration très intéressant pour les gens qui boivent de l’eau et qui n’ont pas besoin de comprendre la crypto, puis nous les convertissons en détenteurs de jetons. C’est aussi un mécanisme pour profiter à toute la communauté crypto en intégrant les gens, puis en les éduquant sur la crypto. Parce que la majorité des gens ne se soucient pas de la crypto.

Et la DAO ?

Ce sera une communauté mondiale. C’est un projet global. Nous visons 1000 puits dans le monde entier. Parmi ces 1000 puits, environ 20 % seront loués, et la majorité, à long terme, sera possédée. La majorité sera forée, car c’est la manière la plus économique d’obtenir de l’eau. Mais nous puiserons aussi dans les marques d’eau existantes. Evian est rentable et n’a pas nécessairement besoin de revenus supplémentaires via Water150.

Mais alors le numéro trois, numéro quatre et numéro cinq sur le marché en France, peut-être qu’ils opèrent actuellement à perte ou n’utilisent pas pleinement leur permis d’extraction d’eau. Nous pouvons puiser dans cela. Nous pouvons utiliser ce permis d’extraction d’eau, le tokeniser et le vendre via le token. Ensuite, les détenteurs de tokens peuvent puiser dans cela. Nous ajoutons donc un flux de revenus supplémentaire aux entreprises d’eau existantes. Et de cette manière, nous pouvons potentiellement bénéficier de la communauté autour de ce puits, selon la manière dont les choses se déroulent.

Avec ces puits, nous cherchons à les distribuer dans le monde entier. Mais cela dépend aussi de l’endroit où se trouve la communauté. Si nous avons une communauté dans un pays, nous voulons obtenir des puits à proximité. Mais nous pouvons aussi obtenir un puits et développer une communauté autour de celui-ci. Cela peut aller dans les deux sens. Les détenteurs de tokens n’ont pas nécessairement besoin d’être là où se trouvent les puits. Nous recherchons également en Asie pour différents puits, et cette eau pourrait ensuite être distribuée en Europe. Bien sûr, c’est plus complexe en termes de distribution, mais il se peut que nous trouvions de l’eau particulièrement bonne là-bas ou à un très bon prix. Il existe également des zones en Afrique où il n’y a pas de pénurie d’eau. Nous pouvons également avoir ces puits premium en Afrique.

Pour les personnes dans le besoin, oui, à 100 %, elles peuvent en bénéficier. Dans la plupart des cas, elles n’ont pas les moyens financiers d’acheter un token, mais elles pourraient potentiellement le faire. Mais nous nous concentrons également beaucoup sur la communauté, en construisant ce réseau afin que tout le monde puisse participer et promouvoir l’écosystème, avec un système d’affiliation et de parrainage.

Cela sera un avantage pour construire cette communauté dans les régions souffrant de pénurie d’eau, et elles pourront participer et promouvoir le projet de cette manière. Elles peuvent aussi simplement s’engager sur Twitter, par exemple, et étendre notre portée. Et vraiment, notre public cible est chaque être humain sur la planète, car chaque être humain sur la planète boit de l’eau. Bien sûr, il existe des publics clés qui sont plus pertinents. Les personnes qui boivent déjà de l’eau en bouteille premium, par exemple, mais en théorie, tout humain peut devenir membre de la communauté.

Conclusion

En conclusion, le token aura une véritable utilité puisqu’il devient un véritable jeton utilitaire RWA. De plus, le développement de cet indice de l’eau peut également être intéressant dans la mesure où l’inflation touche également l’eau sur notre planète. Elle s’assèche, ce qui augmentera la valeur de l’eau drastiquement au cours des prochaines années ou décennies.

De plus, leur jeton DROP fournit des utilités supplémentaires pour les détenteurs. Leur écosystème est intéressant et est surtout l’un des premiers qui peut également avoir un impact sur notre propre santé, sur la santé de notre planète et sur la santé de personnes dans le besoin.

Ils maintiennent le développement et le maintien des puits d’eau de source dans le monde en redonnant de la valeur à l’eau grâce à la technologie. La tokenisation de tout est presque inévitable. Et quand l’on connaît l’importance de l’eau sur cette planète, c’est peut-être là la tokenisation la plus importante dans les décennies à venir. Leur vision qui se rapproche des amérindiens avec “les 7 générations futures” en tête est un indicateur que ce projet a l’ambition de perdurer sur plusieurs décennies, même peut-être plus encore.

Source : Interview de Sören Müller, COO de Water150.

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Romaric Saint Aubert Journaliste

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Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

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