Accueil Il développe sa propre application pour traquer les baleines Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Opinion

Il développe sa propre application pour traquer les baleines Bitcoin

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Zen2Invest est un analyste et traqueur de baleines Bitcoin. Son objectif est de pouvoir naviguer avec tranquillité sur la volatilité du marché en développant sa propre expertise et sa propre application on-chain.

En effet, la volatilité inhérente de l’industrie pousse la plupart des investisseurs dans des phases d’euphories et de paniques en conséquence des flux du cours du marché. 

Zen2Invest a alors décidé d’opter pour une approche plus “zen” dans l’investissement Bitcoin en suivant les baleines les plus intelligentes du marché.

Découvrez alors toute l’expertise de Zen2invest, comment trouver la bonne baleine, en quoi consiste la traque de baleines Bitcoin et bien plus : 

Pourquoi, selon toi, est-il important de suivre les baleines pour évaluer le cours ? En quoi les baleines jouent un rôle important dans les fluctuations du marché ? 

Plutôt que d’évaluer le cours, il s’agit de définir les tendances sur plusieurs semaines/mois et de déceler les retournements lorsqu’ils se produisent.

Les baleines impactent les fluctuations à long terme. Ce sont elles qui définissent les bottoms et les tops par leurs accumulations et distributions massives.

Image

Comment trouves-tu les baleines à suivre ?

C’est en quelque sorte un travail de détective où on doit régulièrement faire preuve d’imagination pour débusquer de nouvelles baleines intéressantes à suivre.

J’ai divers critères pour les sélectionner, mais je pense qu’avec le temps, on a une idée assez spontanée du comportement d’une baleine grâce à l’empreinte qu’elle laisse. Cela va de la date à laquelle elle est arrivée sur le marché à sa manière d’accumuler.

Pour ce qui est des institutions, elles sont, selon leur pays, censé indiquer officiellement leur portefeuille. Il est donc possible de les identifier et de les différencier.

Ce processus est-il le même pour les baleines BTC et les baleines alt-coins ? Y a-t-il une différence entre les deux ?

J’analyse uniquement les baleines du Bitcoin, car jusqu’à présent, c’est lui qui drive le marché, mais aussi parce que c’est le Bitcoin dont je comprends le mieux la valeur non spéculative.

Cela représente déjà une bonne quantité de travail ! Il me semble cependant que le processus serait différent pour les alt-coins, ne serait-ce que pour l’accès aux données.

Parle-moi des outils que tu utilises après avoir identifié les adresses de baleines. 

J’utilise majoritairement mon application. Je me concentre surtout sur les insights qu’elle me donne.

Quel cadre as-tu pour suivre et analyser ce que font les baleines ?

L’analyse onchain prend toute sa légitimité à long terme. L’analyse pour les besoins de mon app est quotidienne, mais les interprétations sont faites sur des semaines.

Si tu peux m’en dire un peu plus sur cet outil et ce qu’il t’apporte.

Avant de décrire ce que cela m’apporte, j’aimerais commencer par expliquer pourquoi j’ai commencé à le créer. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis réellement intéressé au Bitcoin et aux cryptos en fin de cycle. Et à ce moment-là, quand on rentre en tant que débutant et qu’on dépend fortement des créateurs de contenus, on finit par vivre le bear market avec eux, 100 % dans le marché…

C’est ainsi que je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen d’avoir mes propres analyses. On a la chance d’avoir un registre de ce qu’il se passe grâce à la blockchain. C’est donc vers l’analyse onchain que je me suis tourné en la pratiquant à ma façon avec un outil que je conçois.

Ce qu’il me permet :

  • Hedge en termes d’informations. En tant qu’investisseur, il me semble pertinent d’avoir ses propres analyses pour ne pas dépendre de ce que les autres veulent bien partager à travers leurs biais.
  • Le fait d’être calme face aux fluctuations à court terme, car l’outil permet d’établir au mieux les tendances à moyen terme. Le court terme devient alors du bruit.

Les baleines travaillent sur des temps longs. Si on souhaite naviguer le marché avec elles, cela nécessite donc de la patience. Il faut attendre des mois voire probablement des années pour bénéficier totalement de ces analyses.

Grâce à cela, j’ai notamment réussi à DCA le Bitcoin en novembre 2022 lors du bottom du marché.

Quels sont les plus gros avantages mais aussi les plus grosses difficultés dans le tracking de baleines selon toi ? Y a-t-il des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?

Un gros avantage, c’est d’être au cœur de leur mouvement. Il ne reste plus qu’à interpréter. Et la grosse difficulté, c’est justement de les interpréter.

Des pièges, il y en a plein. Je vois les investigations onchain comme un labyrinthe, alors c’est clair que parfois on se trompe de chemin 🤣. Je suis toujours très content d’en trouver la sortie, même si à son tour c’est l’entrée dans un autre labyrinthe.

Un piège, c’est de croire que les altcoins vont forcément suivre le Bitcoin.

S’il y a une ou deux leçons que t’ont apprise les baleines après les avoir suivies et analysées comme tu l’as fait, quelles seraient-elles ?

L’analyse onchain telle que pratiquée par la plupart des outils sur le Web peut donner une image incomplète ou biaisée de ce qu’il se passe sur la blockchain.

Sur Twitter, il y a le phénomène de la chambre d’écho. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir des informations erronées sur telle ou telle baleine. Parfois, l’ampleur que ça prend est impressionnante.

J’imagine qu’en les suivant de près tu peux te mettre dans la peau d’une baleine et commencer à prédire ce qu’elles peuvent faire. C’est quoi être une baleine du coup ?

Oui, un peu comme avec un animal de compagnie, à force de le côtoyer, on finit par le comprendre. Savoir quand tout va bien et quand il a un comportement inhabituel voulant signifier quelque chose.

C’est quoi être une baleine ? Dans ma perception, c’est avoir beaucoup de temps, beaucoup d’argent, et tâcher de faire en sorte que le marché aille là où nous en avons besoin pour des raisons de liquidité.

En ce qui concerne leur comportement, ils sont très variables selon les entités. Globalement, elles accumulent à la fin du bear et aux bottoms et distribuent pendant les montées.

L’idéal pour elles, ne sont pas les blow of top mais des rounds tops qui se prolonge pour leur permettre de distribuer au plus haut possible. 

Pour finir, pour ceux qui aimeraient se lancer dans la traque de baleines, quel conseil aurais-tu à leur donner ? Par où commencer ?

Tout comme dans l’investissement, cela nécessite de la patience, mais c’est quelque chose de très intéressant où l’on mêle investigation, recherche, analyse et développement.

Par où commencer ? E bien, pour faire d’une pierre deux coups, ici peut-être :

https://bitinfocharts.com/bitcoin/address/bc1ql49ydapnjafl5t2cp9zqpjwe6pdgmxy98859v2″

Les baleines Bitcoin naviguent sur le marché comme personne. Dans l’industrie, le phénomène de “Midcurve” est une maladie qui sévit sur les investisseurs les moins avertis. Le Midcurve correspond au fait d’acheter au plus haut et revendre aux plus bas.

En d’autres termes, les investisseurs les moins expérimentés achètent en phase d’euphorie et revendent en phase de panique. En opposition, Zen2Invest nous apprend que les baleines intelligentes revendent, quant à elles, par vague durant une remontée du cours. 

Le terme baleine est donc bien choisi, tout comme le terme naviguer, puisqu’elles accompagnent le cours avec brio de leur revente et leurs rachats de BTC. C’est pourquoi les baleines sont très souvent suivies de près par les investisseurs. Encore faut-il trouver la ou les bonnes whales. Là est toute l’œuvre d’un traqueur comme Zen2Invest. L’enquête est journalière et récompense toujours les plus patients et perspicaces.


Source : Interview de Zen2Invest (web developer et Bitcoin analyst)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram