Accueil Arabie Saoudite vs Émirats arabes unis : Qui aura le monopole du Web3 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Arabie Saoudite vs Émirats arabes unis : Qui aura le monopole du Web3 ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un rapport d’Adaverse met en avant l’engagement important de l’Arabie Saoudite autour du Web3. En parallèle, la course au monopole est intense, notamment en raison de la forte présence des Émirats arabes unis en la matière.

L’Arabie Saoudite devance les Émirats arabes unis dans le Web3

L’Arabie Saoudite commence à émerger comme un acteur majeur au sein de l’écosystème crypto et Web3. Selon le rapport d’Adaverse, le pays a réussi à capter 54% des financements en capital-risque (VC) dans 5 pays clé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord l’année dernière.

Les start-ups Saoudienne représentent ainsi 51% des 429 milliards de dollars injectés dans les startups de la région MENA (Maroc au Q1 204.

En parallèle, les Émirats arabes unis ne cessent de redouble d’effort et d’innover, en particulier à Dubaï, devenu un véritable hub du Web3. Le pays se positionne comme première destination pour les investisseurs, mais se trouve en 2nde place avec 37% des financements et 34% des transactions.

Selon le rapport, la poussée est motivée par des facteurs favorisant un écosystème florissant pour l’entrepreneuriat et l’investissement, permettant ainsi à la région de se montrer comme attrayante pour les start-ups du Web3 qui veulent capitaliser sur des opportunités viables et solides.

cryptonaute twitter

Un Paysage régulatoire encore peu clair

Riyad, Arabie Saoudite

Si les opportunités ne manquent pas en Arabie Saoudite, l’aspect régulatoire reste encore incertain. Les défis auxquels le pays fait face nécessitent une collaboration entre les principales parties prenantes.

L’incertitude réglementaire reste alors l’un des derniers obstacles à franchir. Les progrès technologiques rapides ont effectivement laissé les régulateurs du pays sur le carreau. Une régulation claire et limpide est pourtant nécessaire.

À l’instar de nombreux pays, l’industrie Saoudienne du Web3 est confronté à un manque important de talents. Ainsi, Adaverse recommande des initiatives éducatives et des programmes de formation :

« Les collaborations entre les universités, les experts de l’industrie et les organisations peuvent développer des programmes spécialisés dans la blockchain et les systèmes décentralisés », suggère le rapport.


Sources : Rapport d’Adaverse


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram