Les ETF font rêver, et le prix du bitcoin (BTC) aussi. Pourtant, outre l’aspect financier évident du BTC, la nature de l’actif permet aussi de sauver des vies et de ramener un peu d’espoirs dans les yeux de ceux qui n’ont plus rien. Au travers de plusieurs témoignages, Cryptonaute rend état d’un actif qui permet de se substituer à un système financier défaillant, voire absent, dans les zones les plus fragiles.
Bitcoin for Palestine : la seule solution économique encore viable à Gaza
Au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Palestine, les conflits armés font rage. La guerre a des conséquences désastreuses sur le plan humain. Famines, maladies, insalubrité, décès, rythment le quotidien des victimes.
À Gaza, centre névralgique du conflit israélo-palestiniens, une solution s’est mise en place : Bitcoin for Palestine.
Ici, pas d’infrastructure, pas de siège social et pas de bureaux : la plupart des bâtiments sont détruits. Au téléphone, Youssef nous explique la situation, mais ne perd pas espoir :
« Il y a des convois qui parviennent encore à passer, mais plus personne n’a d’argent pour acheter quoi que ce soit. Il n’y a plus aucune infrastructure nulle part, plus de toilettes non plus. Les enfants n’ont plus d’école et oublient tout ce qu’ils savent », ajoute-t-il, précisant qu’ils n’arrivent pas à compter le nombre de camions de marchandises qui leur parviennent.
Fort heureusement, Bitcoin for Palestine permet tout de même de survivre à l’horreur, coûte que coûte. L’association permet notamment de recevoir des dons uniquement en crypto-monnaies, lesquelles sont échangées ensuite sur place pour acheter des biens.
« Bitcoin for Palestine nous permet de distribuer de l’eau, des tentes, de la nourriture, des couches, du lait, à toutes les personnes qui en ont besoin. Par jour, nous avons besoin de 70,000 à 120,000 mètres cube d’eau au moins, et de 400 repas au moins, juste pour Deir Al Balah (localité à l’ouest de Gaza, ndlr). C’est juste assez pour survivre. »
De la même manière, Youssef nous racontera également comment la guerre n’a pas arrêté les voleurs et les revendeurs de bénéficier du chaos généralisé.
Noones s’attaque aux zones fragilisées grâce à Ray Youssef
En lien avec Bitcoin for Palestine, l’application Noones. Il s’agit d’une marketplace crypto qui opère sans KYC. Youssef évoque d’ailleurs l’application :
« Noones souhaite pouvoir reconstruire des écoles et des hôpitaux quand la guerre sera terminée. »
Le seul exchange qui opérait encore en Palestine était Binance. Cependant, la plateforme a rapidement gelé les comptes des civiles, invoquant les liens avec le terrorisme présent en Palestine. Résultat des courses, plus aucun civil palestinien n’a accès aux exchanges. Une information pointée du doigt par Ray Youssef, CEO de Noones App.
Binance has seized all funds from all Palestinians as per the request of the IDF. They refuse to return the funds. All appeals denied.
Your funds are SAFU at @noonesapp tho.
In accordance with the authority delegated to me by the Minister of Defense, according to Section 61(a)… pic.twitter.com/RYlsFmlh2i
— Ray Youssef (@ray_noOnes) August 26, 2024
Le CEO nous explique, durant un entretien, que Binance a gelé les comptes des Palestiniens sur requête de l’IDF, l’armée d’Israël. Selon lui, il est crucial de proposer un système alternatif, qui ne soit pas centralisé, et que lequel aucun État ne pourrait avoir d’autorité.
« Nous voulons que Noones deviennent plus qu’une plateforme financière, qu’elle soit une plateforme de communication aussi, sans frontières et sans restriction, car j’ai compris que même la plus grosse plateforme crypto au monde était corrompue. »
Ray Youssef travaille actuellement en lien très proche avec différents pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Son objectif : aider les populations.
Actuellement, Noones travaille à son acceptation au sein de tous les pays du monde. Pour l’heure, Bahrain, Cuba, l’Inde, l’Iran, le Kuwait, et encore d’autres pays n’ont pas encore accepté l’application, principalement en raison de leurs lois locales.
no one may care about orphans in Gaza but noOnes does !!@noonesapp is here to make a difference no matter the cost ! pic.twitter.com/flmjOHbmB2
— Ray Youssef (@ray_noOnes) December 30, 2024
L’atout humanitaire des technologies blockchain
Alors que les discussions sont en cours, en Syrie, pour permettre de légaliser Bitcoin, force est de constater que Bitcoin s’impose comme un bouclier important face à différents problèmes. La lutte contre l’inflation et les approvisionnements en zone de guerre ne sont que certains des exemples les plus marquants.
Le nombre de projets humanitaires qui utilisent les crypto-monnaies comme moyen de faire des dons est en pleine explosion. En cause, la possibilité de faire un geste simple et généreux sans avoir à rendre de compte à sa banque.
Depuis avril 2023, Bitcoin for Palestine, en partenariat avec Noones App et avec le soutien de Saifedean Ammous, l’auteur du Bitcoin Standard, l’association continue de lever des fonds pour aider les civils. Le compte X de Youssef met régulièrement à jour les sommes reçues et publie même la liste des biens achetés grâce aux dons.
Le 31 décembre dernier, les dons reçus ont permis de distribuer des vestes d’hiver pour les enfants, des couvertures et des gants.
Sources : Enquête exclusive
Sur le même sujet :
- Le Moyen-Orient accueille une nouvelle plateforme crypto
- Archives Crypto – Quand la Palestine voulait remplacer le shekel israélien par les cryptos
- Fin du Ceasar Act – La Syrie bientôt de retour sur les exchanges crypto ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus