Le canton suisse de Berne a voté une mesure ouvrant la voie à l’utilisation du minage de Bitcoin pour réguler la grille énergétique. La région pourrait ainsi se positionner à l’avant-garde dans le domaine des cryptomonnaies.
Le minage de Bitcoin intégré au réseau électrique
La Suisse fait depuis longtemps figure de pionnier en matière de cryptomonnaies. Un nouveau pas a été franchi hier dans le canton de Berne. Le parlement local a voté (par 85 voix contre 46) en faveur d’une mesure visant à commander un rapport sur l’utilisation du minage de Bitcoin pour réguler le réseau électrique local.
Cette initiative avait été introduite le 14 mars dernier par le groupe parlementaire transpartisan Bitcoin. Le vote ne signifie pas que le minage de Bitcoin deviendra une réalité dans la région. Mais les promoteurs du texte considèrent cela comme une victoire décisive.
Ce, d’autant plus que le Conseil d’Etat s’était opposé à une telle initiative, recommandant de rejeter la proposition. Il a notamment expliqué que le surplus d’énergie était exporté à l’international. De plus, il a mis en avant le fait que le Bitcoin n’étant pas une monnaie légale, il ne se trouvait pas sous le contrôle de la Banque nationale suisse.
L’un des principaux promoteurs du projet, Samuel Kullman, s’est ainsi réjoui que le travail d’éducation à Bitcoin ait notamment porté ses fruits.
With a clear verdict of 85 to 46 votes the parliament of @kanton_bern demands a report on the potential of #Bitcoin mining to stabilize our #energygrid and the use of otherwise wasted #energy.
The proposal was co-sponsored by @simonryser (Green Liberal Party), @KorabRashiti1… pic.twitter.com/WnTNzNdPi4— Samuel Kullmann (@samuelkullmann) November 28, 2024
Concrètement, les promoteurs du projet souhaitent que le surplus d’énergie du réseau local soit utilisé pour miner du Bitcoin. Cela permettrait selon eux de stabiliser l’ensemble de la grille énergétique.
L’étude qui va être lancée étudiera notamment les possibilités de collaboration avec les mineurs suisses de Bitcoin, ou encore les endroits où l’énergie excédentaire pourrait être exploitée.
L’exemple du Texas
Le groupe Bitcoin souhaite notamment s’inspirer du Texas, qui a intégré ces dernières années le minage de Bitcoin dans son réseau électrique.
Suite à l’interdiction du minage de Bitcoin par la Chine sur son territoire en 2021, le Texas est en effet devenu une terre d’accueil pour les mineurs du monde entier. Ainsi, la capacité de minage totale de l’Etat a explosé de 75% dès 2022, atteignant alors 2100 Mégawatts.
Un exemple que le canton de Berne pourrait donc suivre. Cela renforcerait encore l’attractivité de la Suisse pour les acteurs de l’écosystème crypto.
Le pays compte fait en effet figure de pionnier de la blockchain et des crypto-actifs depuis plusieurs années. Le gouvernement local avait en effet fait le choix d’adopter une approche pragmatique pour encadrer les cryptomonnaies.
Cette position était particulièrement avant-gardiste, à une époque où la plupart des gouvernements de la planète se montraient particulièrement hostiles au secteur.
Cela a permis à la Suisse d’attirer de nombreuses start-up du secteur de la blockchain. Le canton de Zoug est notamment devenu un hub pour les entreprises et investisseurs crypto. Proposant notamment une fiscalité avantageuse, il a même gagné le surnom de “crypto-vallée”.
Lire sur ces sujets :
- 21Shares mise sur Solana et l’IA pour ses nouveaux ETPs
- Hyperliquid, le AirDrop le plus attendu aura lieu demain
- L’alt-coin season est à 65% du démarrage, départ en décembre ou en janvier ?