Accueil Bitcoin pour réguler la grille énergétique: l’expérience du canton de Berne
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin

Bitcoin pour réguler la grille énergétique: l’expérience du canton de Berne

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le canton suisse de Berne a voté une mesure ouvrant la voie à l’utilisation du minage de Bitcoin pour réguler la grille énergétique. La région pourrait ainsi se positionner à l’avant-garde dans le domaine des cryptomonnaies.

Le minage de Bitcoin intégré au réseau électrique

La Suisse fait depuis longtemps figure de pionnier en matière de cryptomonnaies. Un nouveau pas a été franchi hier dans le canton de Berne. Le parlement local a voté (par 85 voix contre 46) en faveur d’une mesure visant à commander un rapport sur l’utilisation du minage de Bitcoin pour réguler le réseau électrique local.

Cette initiative avait été introduite le 14 mars dernier par le groupe parlementaire transpartisan Bitcoin. Le vote ne signifie pas que le minage de Bitcoin deviendra une réalité dans la région. Mais les promoteurs du texte considèrent cela comme une victoire décisive.

Ce, d’autant plus que le Conseil d’Etat s’était opposé à une telle initiative, recommandant de rejeter la proposition. Il a notamment expliqué que le surplus d’énergie était exporté à l’international. De plus, il a mis en avant le fait que le Bitcoin n’étant pas une monnaie légale, il ne se trouvait pas sous le contrôle de la Banque nationale suisse.

L’un des principaux promoteurs du projet, Samuel Kullman, s’est ainsi réjoui que le travail d’éducation à Bitcoin ait notamment porté ses fruits.

Concrètement, les promoteurs du projet souhaitent que le surplus d’énergie du réseau local soit utilisé pour miner du Bitcoin. Cela permettrait selon eux de stabiliser l’ensemble de la grille énergétique.

L’étude qui va être lancée étudiera notamment les possibilités de collaboration avec les mineurs suisses de Bitcoin, ou encore les endroits où l’énergie excédentaire pourrait être exploitée.

cryptonaute twitter

L’exemple du Texas

Le groupe Bitcoin souhaite notamment s’inspirer du Texas, qui a intégré ces dernières années le minage de Bitcoin dans son réseau électrique.

Suite à l’interdiction du minage de Bitcoin par la Chine sur son territoire en 2021, le Texas est en effet devenu une terre d’accueil pour les mineurs du monde entier. Ainsi, la capacité de minage totale de l’Etat a explosé de 75% dès 2022, atteignant alors 2100 Mégawatts.

Un exemple que le canton de Berne pourrait donc suivre. Cela renforcerait encore l’attractivité de la Suisse pour les acteurs de l’écosystème crypto.

Le pays compte fait en effet figure de pionnier de la blockchain et des crypto-actifs depuis plusieurs années. Le gouvernement local avait en effet fait le choix d’adopter une approche pragmatique pour encadrer les cryptomonnaies.

Cette position était particulièrement avant-gardiste, à une époque où la plupart des gouvernements de la planète se montraient particulièrement hostiles au secteur.

Cela a permis à la Suisse d’attirer de nombreuses start-up du secteur de la blockchain. Le canton de Zoug est notamment devenu un hub pour les entreprises et investisseurs crypto. Proposant notamment une fiscalité avantageuse, il a même gagné le surnom de “crypto-vallée”.

Lire sur ces sujets :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram