Accueil Bitcoin n’est pas prêt de bouger avant la fin de l’année mais les mineurs reprennent
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Analyse technique, Minage, Opinion

Bitcoin n’est pas prêt de bouger avant la fin de l’année mais les mineurs reprennent

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le pic du Bitcoin a-t-il été atteint pour ce bull run ? Découvrez pourquoi le pic ne devrait pas aller plus haut que 100 000 dollars cette année.

Le marché est fait de la masse et profite aux opportunistes.

Avant toute chose, il est bon de commencer par une citation du milliardaire industriel américain du 20ᵉ siècle, J. Paul Getty :  

“Achetez quand tout le monde vend et conservez jusqu’à ce que tout le monde achète. Ce n’est pas seulement un slogan accrocheur. C’est l’essence même d’un investissement réussi.” 

– J. Paul Getty

Un siècle plus tard, et cette citation a toujours du sens. Elle s’est même affinée, comme un bon vin. Cette philosophie d’investissement permet également de mieux appréhender les marchés et les cours. Le tout est de croire en son investissement.

Mais cela démontre également la puissance de la masse. Du courant dirigé par les émotions, des tendances à réagir au marché de la majorité :

“Les marchés ne sont pas prédestinés à faire quoi que ce soit. Ce sont des systèmes dynamiques et complexes, qui ne sont régis par aucune « loi » en dehors de l’émotion humaine, motivée par la peur et l’avidité. La fonction de réaction humaine est fiable, nous pouvons la modéliser et la comprendre, mais nous ne pouvons pas la prédire.” déclare Checkmate.

Avant d’aller plus loin dans la réflexion et dans l’analyse du cours Bitcoin, il est essentiel de rappeler que l’activité du marché Bitcoin et crypto est au plus bas depuis plus d’une décennie.

L’attente est forte pour obtenir de nouveaux entrants et donc de nouveaux acheteurs afin de relancer l’économie crypto. Toutefois, implicitement, cela révèle également que les “nouveaux utilisateurs” actuels sont tous dans l’univers depuis plusieurs années maintenant.

Un sondage sur X révèle que la plupart de l’industrie étaient composée d’utilisateurs vieux d’entre 1 et 3 ans et 3 et 6 ans. Ces utilisateurs ont donc plus d’expérience et savent désormais que le cours du Bitcoin est de croissance lente et progressive. 

Dans ce contexte, il est plus simple d’appréhender les analyses qui s’en suivent.

cryptonaute twitter

Les stablecoins, le pont entre Bitcoin et stabilité 

Avec un actif volatil comme le Bitcoin, les stablecoins sont les ponts directs entre l’investissement dans l’économie et la stabilité externe. Tout bon investisseur crypto qui se respecte possède des stablecoins et les utilise pour prendre leurs profits, ou tout simplement pour acheter plus de BTC en cas de vente massive.

Cette tendance est d’autant plus vraie alors que les investisseurs sont plus expérimentés, comme évoqué précédemment. C’est pourquoi l’utilisation des données de stablecoins est, sans aucun doute, les meilleurs critères de jugement du marché en période stagnante.

Comme l’indique le graphique des volumes de transferts de Stablecoin (USDT), des pics de volume d’USDT apparaissent toujours avant ou pendant une forte chute (autrement appelée drawdowns). 

 À l’heure actuelle, le graphique confirme une période de pause et de schéma de range du cours.

Avec le graphique d’approvisionnement en USDT (nombre d’USDT détenus par les investisseurs) il est possible d’évaluer avec la bande de Bollinger la volatilité du marché.

En observant la tendance actuelle, avec une volatilité en baisse et une chute vers le dessous de la moyenne mobile (milieu de la bande), le cours ne devrait pas augmenter significativement dans les prochaines semaines.

Pour finir, avec un net position change en stablecoin dans la zone d’inflow positif, les investisseurs attendent pour accumuler davantage.

Avant d’espérer une montée conséquente, le cours devra passer dans la zone inférieure de la bande de Bollinger pour la supply d’USDT. Alors que la courbe est une nouvelle fois sur le point de passer en dessous de cette moyenne mobile, le cours pourrait connaître un dénouement dans les prochains mois (septembre) pour une remontée progressive en fin d’année.

D’autant plus que la bande semble prendre le chemin d’un rétrécissement, synonyme de forte volatilité et donc de mouvements certains.

Toutefois, un Bitcoin à plus de 100K dollars cette année semble trop compliqué, alors que la remontée pourrait s’opérer dans et sur plusieurs mois. D’autant plus que les mineurs BTC commencent à peine à récupérer.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram