Accueil Les frais d’ETH et les revenus des mineurs BTC aux plus bas, quelles conséquences ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Minage

Les frais d’ETH et les revenus des mineurs BTC aux plus bas, quelles conséquences ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix des frais de transactions sur Ethereum et les revenus des mineurs Bitcoin atteignent un plus bas. Quelles conséquences ?

Les frais d’ETH aux plus bas

Le réseau Ethereum propose actuellement des frais de transactions au plus bas depuis 2020 avec un prix médian de 4,69 gwei. Le prix médian est même retombé jusqu’à 2,1 durant le week-end. Par exemple, il y a un an, avant la mise à jour Dencun introduisant les blobs, les prix médians étaient aux alentours de 15 gwei.

Le jour avant la mise à jour Dencun, le gwei était de plus de 90. La première conséquence de cette chute constante des frais depuis Dencun est que le jeton Ethereum est devenu inflationniste. Avec le nombre de jetons brûlés en forte décroissance : 

“La nouvelle offre d’ETH croît désormais au rythme quotidien le plus rapide depuis TheMerge, alors que les frais brûlés ont chuté à la suite de la mise à niveau de Dencun”, ont écrit les analystes de la société d’analyse blockchain CryptoQuant dans un rapport.

D’un point de vue plus global, cela indique également que les L2 peuvent être déployées et proposer des coûts de transactions plus faibles. Ce qui en résulterait en un écosystème de L2 plus sain. Et surtout avec une perspective plus durable.

Image

Toutefois, la recrudescence des nouveaux L2 ne fait que diluer cet écosystème, le diviser pour le rendre instable financièrement : 

“Les couches 2 sur Ethereum ont fait des progrès significatifs au cours des dernières. années. Malgré cela, les jetons L2 ont été globalement assez terribles en tant qu’investissements liquides par rapport à l’ETH.

Il y a deux ans, les seuls L2 répertoriés étaient Optimisme et Polygon. Ceux-ci représentaient 8% de l’ETH. Aujourd’hui, Arbitrum, Starkware et zkSync rejoignent tous les rangs L2. Ils représentent désormais 9% des ETH.

Chaque nouveau jeton L2 arrivant sur le marché a effectivement dilué la valorisation de ceux précédemment répertoriés.”déclare James Ho sur X.

En effet, au cours des 12 derniers mois, l’ETH a pris 105% avec le leader optimism qui a pris 77% et MATIC -3%. Une performance qui montre donc une transition compliquée pour le réseau L2. Alors que la mise à jour était sensée s’axer justement sur le développement de cet écosystème des L2. 

Image

Toutefois, James Ho, co-fondateur de Modular Capital, indique que sur le long terme, cela pourrait permettre à générer beaucoup de frais de transactions annuels. Permettant ainsi au jeton ETH de redevenir déflationniste et de retrouver un écosystème plus sain : 

“Les L2 ci-dessus génèrent entre 20 et 30 millions de dollars de frais mensuels. Depuis EIP-4844, les frais ont diminué et totalisent dorénavant 3 à 4 millions de dollars/mois. Cela représente des frais annuels de 40 à 50 millions de dollars

Les blobs sont très bon marché maintenant. La plupart de ces revenus vont donc au résultat net

À long terme, les L2 pourraient générer des revenus d’honoraires substantiels. Les L2 génèrent 150 millions de dollars de frais annuels (y compris Base, Blast, Scroll). Cela peut croître de manière significative avec l’activité L2.” déclare James.

cryptonaute twitter

Les revenus des mineurs au plus bas

Image

Comme expliqué précédemment, les mineurs Bitcoin capitulent alors que la compétition et la diminution de ces revenus les poussent vers la revente, au pire, l’interruption.

Une machine S21 qui est parmi les plus efficaces (99,94% d’efficacité sur les 30 derniers jours) au Paraguay indique un revenu journalier de 0,00014834 BTC (environ 8,34 dollars au cours actuel). Depuis le halving, ces revenus avaient toujours été supérieurs à 0,00015, indiquant une perte de revenus croissante.

Image

Selon Ali_Charts, “Bitcoin connaît un ralentissement de l’activité on-chain liée aux exchanges”. Ce qui, en somme, indique donc un intérêt extrêmement bas pour le Bitcoin et donc moins de revenus pour les mineurs. En effet, les revenus des mineurs sont composés à plus de 10% en frais de transactions.

Sources : Dune, X.


Sur le même sujet : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram