Alors que MiCA vient d’entrer en vigueur, Circle, émetteur de l’USDC et de l’EURC, vient d’apparaitre comme la toute première société à être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne.
Circle, première entreprise à être conforme à MiCA
Hier, Circle, l’émetteur des stablecoins USDC et EURC annonçait sa mise en conformité totale avec la règlementation MiCA. Circle est notamment parvenu à obtenir une License Electronic Money Institution (EMI) via l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Ainsi, l’émetteur devient le premier acteur de l’écosystème crypto à se mettre en conformité avec les normes imposées par l’Union européenne.
Conséquence directe, Circle Mint est maintenant disponible pour les clients professionnels européennes. Pour rappel, Circle Mint est équipé de capacités bancaires locales et offre ainsi un accès instantané à la monnaie et au rachat d’USDC et d’EURC sur l’ensemble du marché européen.
« Depuis notre fondation, Circle a cherché à construire une infrastructure durable, conforme et bien réglementée pour les stablecoins et notre adhésion à MiCA, ce qui représente l’un des régimes de réglementation de la cryptographie les plus complets au monde, est une étape importante dans l’intégration de la monnaie numérique à l’échelle et à l’acceptation grand public », a déclaré Jeremy Allaire, Co-Fondateur et Directeur Général de Circle.
Seuls sur le marché, mais pas pour longtemps
L’entreprise rappelle que parmi les 10 meilleurs stablecoins du marché, seul l’USDC est actuellement conforme à MiCA. Cependant, cela ne devrait pas durer, car d’autres acteurs sont en train d’effectuer des démarches similaires dans le même objectif. La Société Générale, via SG-Forge, annonçait, hier, ses progrès vis-à-vis de son stablecoin, l’EUR CoinVertible (EURCV).
Lancé en avril 2023 sur la blockchain publique Ethereum, le stablecoin était, jusqu’à présent, réservé aux seuls clients institutionnels du groupe Société Générale. Le groupe a toutefois fait évoluer son offre et a donné à son EURCV « l’ensemble des capacités d’un stablecoin ouvert », selon un communiqué partagé avec Cryptonaute.
SG-Forge rappelle également qu’il a restructuré son stablecoin en EMT (Electronic-Money Token), et qu’il a été agréé comme Émetteur de monnaie électronique (EME) par l’ACPR, en plus d’être le premier à avoir été agréé PSAN, en juillet 2023.
Si la nouvelle est bonne pour Circle et pour SG-Forge, il est toutefois important de rappeler que l’USDC ne représente que 32 millions de dollars de capitalisation contre 112 millions de dollars pour l’USDT de Tether. La route reste donc encore longue avant que l’Europe ne détienne le monopole du stablecoin qui, par ailleurs, ne représente que 1% du volume mondial des transactions.
Sources : Annonce de Circle, Communiqué de presse de SG-Forge
Sur le même sujet :
- Seulement 9% des entreprises sont prêtes pour MiCA
- Malgré MiCA, Kraken continuera à proposer l’USDT
- Paris Blockchain week : le web3 attend MiCA avec impatience
Lancé Novembre 2024
- Accent sur la communauté
- Succès de la prévente et récompenses de staking
- Un mélange de mème et d'utilité
Lancé Août 2024
- Unifie les meilleurs mèmes du monde
- Pièces mèmes stakées sur une seule plateforme
- Grosses récompenses disponibles
Lancé Novembre 2024
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet