Accueil Celsius réclame une somme colossale à Tether, le CEO de Tether évoque « une tentative de vol éhontée »
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Celsius réclame une somme colossale à Tether, le CEO de Tether évoque « une tentative de vol éhontée »

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

celsius-dollar-altcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Celsius a déposé plainte contre Tether et lui réclame la somme colossale de 2.4 milliards de dollars en bitcoin (BTC). Paolo Ardoino, CEO de Tether, parle d’une tentative de vol éhontée.

Celsius réclame 2.4 milliards de dollars à Tether

Le 9 août dernier, Celsius entreprenait une action légale à l’encontre de Tether, l’émetteur de l’USDT. L’entreprise explique avoir déposé plainte et lui réclamer 39,542 BTC, une somme qu’elle avait déposée en collatérale chez Tether. Seul hic, Tether aurait en réalité vendu ces actifs.

Tether prête effectivement des USDT « à certains clients sélectionnés qui fournissent une surcollatéralisation en bitcoin », comme l’explique le document légal. Toutefois, si le prix du BTC tombe sous un certain seuil, un appel de marge a lieu, et l’emprunteur doit alors augmenter sa garantie pour ne pas être liquidé.

Début 2022, les prix chutent. Tether demande à Celsius d’augmenter ses garanties. Celsius se soumet entre avril et juin, juste avant sa faillite en juillet de la même année. Ainsi, selon Celsius, les BTC n’auraient pas dû être vendus, puisqu’ils avaient été déposé comme collatéraux et en accord avec la politique de Tether.

cryptonaute twitter

Celsius aurait donné son accord pour la vente

Alex Mashinsky, ex PDG de Celsius

Seulement voilà, selon Tether, c’est le PDG de Celsius de l’époque, Alex Mashinsky, qui aurait donné lui-même le feu vert pour la vente des BTC collatéralisés. Une version défendue par Paolo Ardoino, PDG actuel de Tether, sur X :

« En juin 2022, quand le prix du bitcoin a chuté, Celsius a demandé à Tether de vendre les bitcoins que Tether possédait en collatérale. […] Cette procédure sera suivie jusqu’au bout. Il est important de créer un exemple au nom de l’industrie pour lui montrer que les tentatives éhontées de vol d’argent ne fonctionneront pas. »

Ainsi, si le PDG de Tether dit vrai, et que c’est bien Celsius qui a validé la vente des BTC, l’entreprise risque de se mettre dans l’embarras. Il suffira ainsi à Tether de produire les documents prouvant la demande de l’ancien PDG de Celsius afin de résoudre l’affaire. Pour l’heure, le document n’a pas encore été révélé de manière publique.


Sources : Dépôt de plainte de Celsius contre Tether, Paolo Ardoino sur X


Sur le même sujet :

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram