Celsius a déposé plainte contre Tether et lui réclame la somme colossale de 2.4 milliards de dollars en bitcoin (BTC). Paolo Ardoino, CEO de Tether, parle d’une tentative de vol éhontée.
Celsius réclame 2.4 milliards de dollars à Tether
Le 9 août dernier, Celsius entreprenait une action légale à l’encontre de Tether, l’émetteur de l’USDT. L’entreprise explique avoir déposé plainte et lui réclamer 39,542 BTC, une somme qu’elle avait déposée en collatérale chez Tether. Seul hic, Tether aurait en réalité vendu ces actifs.
Tether prête effectivement des USDT « à certains clients sélectionnés qui fournissent une surcollatéralisation en bitcoin », comme l’explique le document légal. Toutefois, si le prix du BTC tombe sous un certain seuil, un appel de marge a lieu, et l’emprunteur doit alors augmenter sa garantie pour ne pas être liquidé.
Début 2022, les prix chutent. Tether demande à Celsius d’augmenter ses garanties. Celsius se soumet entre avril et juin, juste avant sa faillite en juillet de la même année. Ainsi, selon Celsius, les BTC n’auraient pas dû être vendus, puisqu’ils avaient été déposé comme collatéraux et en accord avec la politique de Tether.
Celsius aurait donné son accord pour la vente
Seulement voilà, selon Tether, c’est le PDG de Celsius de l’époque, Alex Mashinsky, qui aurait donné lui-même le feu vert pour la vente des BTC collatéralisés. Une version défendue par Paolo Ardoino, PDG actuel de Tether, sur X :
« En juin 2022, quand le prix du bitcoin a chuté, Celsius a demandé à Tether de vendre les bitcoins que Tether possédait en collatérale. […] Cette procédure sera suivie jusqu’au bout. Il est important de créer un exemple au nom de l’industrie pour lui montrer que les tentatives éhontées de vol d’argent ne fonctionneront pas. »
In 2022, Tether made available USDt to some of its customers – including Celsius. Tether's arrangements with customers are very simple: Tether provides USDt to selected customers who provide an overcollateralization in Bitcoin.
If the price of bitcoin (the collateral) falls… https://t.co/UuEs1ig8zr
— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) August 10, 2024
Ainsi, si le PDG de Tether dit vrai, et que c’est bien Celsius qui a validé la vente des BTC, l’entreprise risque de se mettre dans l’embarras. Il suffira ainsi à Tether de produire les documents prouvant la demande de l’ancien PDG de Celsius afin de résoudre l’affaire. Pour l’heure, le document n’a pas encore été révélé de manière publique.
Sources : Dépôt de plainte de Celsius contre Tether, Paolo Ardoino sur X
Sur le même sujet :
- L’ancien PDG de Celsius demande l’abandon de deux chefs d’accusation
- Pourquoi Celsius a décidé d’unstake des milliers d’ETH ?
- Celsius attend l’approbation du tribunal pour commencer à rembourser ses clients