Accueil Cette ville française accepte les paiements en crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

Cette ville française accepte les paiements en crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La ville de Talence vient de rentrer dans l’histoire en se positionnant comme la toute première ville de France à accepter les paiements en crypto-monnaies.

Vous pouvez maintenant payer en crypto partout dans Talence

Lyzi

Les commerçants de la ville de Talence ont décidé d’adopter le paiement en crypto-monnaies. L’opération a été menée grâce aux associations Cœur de Talence, Portes de Talence, Barrière de Pessac Talence-Bordeaux et le Groupement des entrepreneurs Talençais.

Sous le coup des conclusions de l’étude de l’Adan, les commerçants ont effectivement décidé de faire le grand saut. L’Adan a publié un rapport faisant état du fait qu’environ plus d’un français sur 10 possède des crypto-monnaies. Il s’agit donc de 6.5 millions de détenteurs en France, soit une hausse de 25% depuis l’année dernière.

Si ce sont majoritairement les 18 à 24 ans qui se situent parmi les détenteurs, la donnée permet surtout de démontrer une adoption croissante. Ainsi, les commerçants de Talence se positionnent à l’avant-garde et permettent aux utilisateurs de crypto de payer via leur moyen de paiement préféré via Lyzi, la FinTech française.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de faciliter l’accès à ce mode de paiement novateur et de soutenir nos commerçants dans l’attraction d’une clientèle jeune et internationale, curieuse des innovations telles que la cryptomonnaie », explique Lucie Heigeas, présidente de l’association de commerçants du centre-ville de Talence.

cryptonaute twitter

Comment ça marche ?

Dans les faits, un simple QR code généré par le commerçant permet aux clients de payer avec leur crypto wallet. On notera que les wallets les plus connus et ceux dépendants de plateformes crypto sont également supportés.

La solution en marque blanche permet déjà à de nombreuses enseignes de proposer le paiement en crypto dans toute la France. On retiendra notamment Beaugrenelle, à Paris, et Printemps, dans l’ensemble du pays.

Damien Patureaux, co-fondateur de Lyzi, a déclaré, à propos de l’initiative de Talence :

« C’est un honneur pour nous de permettre à la Ville de Talence de s’ouvrir aux 12 % de Français qui possèdent des cryptomonnaies, et de démontrer la simplicité de ce paiement alternatif pour les besoins du quotidien. Aujourd’hui près de 56 % des consommateurs sont prêts à stopper leur achat s’ils n’ont pas accès à leur moyen de paiement favori, et Talence ouvre la voie pour l’activité de ses commerçants. »

Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram