Alors que MiCA vient d’entrer en vigueur, plusieurs questions se posent sur l’évolution de la régulation. Quelle direction les cryptomonnaies vont-elles prendre ? Que faut-il attendre du marché en 2025 ? Quid de l’adoption ? Quelques éléments de réponse avec Côme Prost-Boucle, directeur général de Coinbase France.
L’adoption crypto en progrès en France
C’est indéniable, l’adoption des cryptos en France est en hausse. Le nombre de commerces acceptant les cryptos augmente, et plusieurs avancées réglementaires permettent cette évolution. Côme Prost-Boucle, directeur général de Coinbase France, observe une croissance importante qui pourrait se poursuivre :
« L’année dernière, les derniers chiffres de l’ADAN indiquaient 12 % et je pense que cette année, ils seront autour des 18 % », déclare-t-il.
Il explique également que plusieurs facteurs expliquent cette dynamique. Aux États-Unis, c’était la possibilité d’une réélection de Donald Trump qui avait renforcé l’intérêt pour les crypto-monnaies. Quant à l’Europe, l’entrée en vigueur de MiCA a permis d’apporter un cadre plus clair aux entreprises :
« MiCA a apporté plus de clarté pour tous les acteurs crypto et a rassuré la partie institutionnelle quant à l’adoption des cryptos », explique le directeur général.
Selon lui, les ETF Bitcoin et autre produits financiers associés ont aussi contribué à cette adoption croissante.
Régulation crypto : est-ce vraiment un frein pour l’industrie ?
Les points de vue divergent grandement quant à MiCA. D’un côté, certains affirment qu’il s’agit d’un véritable frein pour le développement des cryptos. Côme Prost-Boucle, lui, y voit un accélérateur :
« Il s’agit d’un vrai facteur d’adoption, ça rassure à la fois les particuliers et les institutions. »
Il rappelle que les scandales liés à Terra Luna et FTX ont nécessité une réponse forte. Pour lui, une réglementation claire favorise la crédibilité des cryptoactifs et les légitimise auprès des entreprises.
La France, le prochain hub crypto ?
L’approche de la France quant à la régulation permet au pays de se distinguer. L’écosystème se veut dynamique. Le directeur général de Coinbase cite notamment Morpho, qui connaît un succès croissant :
« Un exemple assez marquant [du dynamisme du secteur en France, ndlr], c’est Morpho, qui est un protocole qui devient de plus en plus populaire et qui a été intégré sur Coinbase. »
Il cite également les événements de grande envergure, comme NFT Paris et la Paris Blockchain Week ; des événements qui contribuent, selon lui, au « rayonnement de la France » sur la scène crypto mondiale.
Les tendances pour 2025 : à quoi s’attendre ?
Interrogé sur les tendances à venir pour cette année, le directeur général identifie plusieurs aspects, à commencer par l’essor des stablecoins :
« Aujourd’hui, on voit que le market cap des stablecoins grandit de 2 000 € par semaine », rappelle-t-il.
Il pense également que les meme coins vont continuer leur ascension, et que l’adoption accrue des smart wallets permettra de faciliter l’usage des cryptos. En découlera alors une adoption encore plus importante.
Quant à Bitcoin et à un nouvel ATH possible, il préfère rester prudent :
« C’est un peu hasardeux de s’avancer, mais je pense que 2025 peut nous réserver de belles surprises. »
Pour finir, Côme Prost-Boucle affirme que la Finance décentralisée (DeFi) a de beaux jours devant elle, malgré des régulations croissantes :
« La DeFi a beaucoup d’avenir et va continuer à grossier et à révolutionner le système financier tel qu’on le connaît », conclue-t-il.
Grâce à une adoption croissante et un cadre réglementaire de plus en plus claire, il semblerait que l’avenir des cryptos en France soit plutôt prometteur. L’année 2025, selon le directeur général de Coinbase France, pourrait bien alors marquer un tournant décisif et historique pour l’écosystème crypto.
Sources : Interview Côme Prost Boucle, Directeur Général Coinbase France
Sur le même sujet :
- Quel avenir pour la régulation crypto en France après l’élection de Trump ?
- Après Kraken renonçant à l’USDT, quelle autre plateforme va céder sous le poids de MiCA ?
- David Sacks : Le nouveau visage de la régulation crypto et IA sous Trump
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus