L’élection de Trump pourrait bouleverser la régulation crypto. Analyse de ses implications pour la France et l’Europe.
Une vision crypto-friendly aux États-Unis
Donald Trump n’était jusqu’à sa campagne présidentielle pas connu comme étant un fervent défenseur du monde de la crypto-monnaie. Préférant sacraliser le saint dollar et qualifiant le Bitcoin comme “une escroquerie qui repose sur du vent” et le monde de la crypto comme une catastrophe.
Sous sa nouvelle présidence, et en prenant en compte la démission de Gary Gensler du poste de président de la SEC le 20 janvier prochain, les États-Unis vont complètement changer de cap. Une différence qui sera brutale comparée aux attaques du gouvernement Biden-Harris.
Lorsque le président Trump s’est adressé aux Bitcoin maximalistes en juillet lors de la conférence annuelle autour du Bitcoin, il a annoncé vouloir faire de l’Amérique le leader du monde de la crypto. Son administration semble prête à créer un cadre favorable pour que l’innovation crypto s’épanouisse sur le sol américain. Ces mesures visent à contrebalancer la fuite de l’innovation. En effet, beaucoup de projets ont fui vers d’autre pays à la régulation plus souple. Le but est de ramener et d’encourager l’innovation sur le sol américain.
Le dilemme européen : suivre ou se protéger
L’Europe est fidèle à sa réputation de régulateur qui joue la sécurité avant l’innovation. Un phénomène que l’on retrouve dans la finance traditionnelle. Avec des accès aux flux de marché qui sont bien plus chers et demandent plus de contrôle que tout autre au monde.
La réglementation MiCA ne fait donc pas exception, pour rappel, elle introduit une régulation harmonisée pour les cryptoactifs en Europe, visant à renforcer la sécurité, la transparence et la protection des investisseurs tout en stimulant la compétitivité.
Cette régulation, qui d’ailleurs prend le pas sur les régulations françaises à partir du 30 décembre 2024, pourrait avoir l’effet inverse de celui de Trump. Elle pourrait provoquer la fuite des acteurs du vieux continent vers l’Amérique ou les pôles asiatiques.
La question est la suivante : est-ce que l’Europe va suivre le modèle américain et prendre le risque, ou va-t-elle rester sur ses positions, voire durcir encore plus dans un avenir proche ?
Quelles sont les opportunités pour la France ?
Le président Macron affiche une ambition claire : attirer l’innovation crypto en France. Cependant, avec l’application de MiCA et la disparition des PSAN, cela semble difficile. Pourtant, l’exemple de Gemini, qui s’est implanté en France pendant l’entrée en vigueur de MiCA, montre que des opportunités existent.
Selon Gillian Lynch, PDG de Gemini UK et Europe, “le cadre MiCA offre une opportunité unique pour les entreprises de se positionner en Europe grâce à une transition encadrée”. Cela prouve que la France, malgré une régulation stricte, peut séduire grâce à sa stabilité juridique.
Pour renforcer cette dynamique, des mesures fiscales ou administratives pourraient encourager davantage d’acteurs. Mais pour l’instant, des hubs comme Singapour ou Hong Kong restent plus attractifs. Cependant, des initiatives comme celle de Gemini montrent que la France n’est pas hors-jeu.
Alors que les États-Unis pourraient s’orienter vers une dérégulation crypto, l’Europe et la France doivent choisir entre innovation et prudence. Lequel des deux modèles sera le plus efficace ? Autre point niveau régulation, une levée du bannissement des cryptomonnaies par la Chine, combinée à l’injection de liquidité en cours, serait une excellente nouvelle. Qu’elle soit stricte ou souple, la régulation aura un impact indéniable sur le marché et nécessite une vigilance accrue dans les mois à venir.
- Sur le même sujet :
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus