Accueil Comment les exchanges choisissent-ils les cryptos qu’ils vont lister ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Comment les exchanges choisissent-ils les cryptos qu’ils vont lister ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La découverte de token n’est pas chose aisée. Pourtant, c’est le quotidien des plateformes de trading crypto qui doivent décider quelles cryptos elles vont lister. Le dernier rapport de Bitget, en partenariat avec Nansen Research, offre des informations riches à ce sujet.

Comment sont sélectionnés les tokens à lister ?

Les exchanges ne peuvent pas se permettre de lister n’importe quels tokens. Il existe une phase d’étude importante préliminaire qu’il est important de considérer.

Pour les tokens en phase de démarrage, Bitget explique mettre l’accent sur le volume de trading on-chain, le dynamisme de la communauté, la technologie, la tokénomique et la sécurité.

Lorsque la capitalisation boursière est stable, les frais de transaction et la TVL sont également pris en compte. Ces donnes représentent effectivement un indicateur fiable de prix.

Cependant, identifier les tokens en phase de démarrage est relativement complexe, comme le décrit le document. En effet, les données on-chain sont bien souvent insuffisantes.

cryptonaute twitter

Une approche différente chez Bitget

tokens cryptos

La plateforme évalue donc les tokens en fonction de la traction du marché, y compris le volume de trading on-chain, le cas échéant, afin d’offrir aux utilisateurs des opportunités d’investissements dans des projets parfois plus intéressants.

« En combinant notre processus d’évaluation rigoureux avec les analyses avancées on-chain et de réseaux sociaux de Nansen, nous visons à fournir aux traders décentralisés les connaissances nécessaires pour prendre des décisions d’investissement éclairées dans l’espace en constante évolution des cryptomonnaies », a déclaré Gracy Chen, directrice générale de Bitget.

L’approche de la plateforme en matière de listing est davantage axée sur la recherche d’une valeur maximale, tout en contrôlant les risques. L’exchange priorise les actifs numérique sur la base de leur croissance prévue, lui permettant de lister rapidement et d’offrir des accès anticipés.

Nansen, un allié de valeur en la matière

L’analyse statistique de Nansen confirme que la TVL et les frais en ETH sont des facteurs majeurs de la variation des prix d’un actif. Les données de sentiment de marché on-chain provenant du Discord Alpha de Nansen montrent une corrélation avec les mouvements hebdomadaires et prix des tokens. Le pouvoir prédictif reste cependant limité.

« Notre collaboration avec Bitget est une approche à deux niveaux pour l’évaluation des tokens. Pour les tokens prometteurs en phase de démarrage, Bitget met l’accent sur la force de la communauté, la sécurité et l’innovation. L’expertise de Nansen réside quant à elle dans l’analyse des données on-chain, où des paramètres tels que la TVL et les frais de transaction se sont avérés être de puissants prédicteurs de l’évolution du prix des tokens établis. Bien que le sentiment social reste un facteur important, l’analyse des données on-chain et off-chain offre une image plus claire du véritable potentiel d’un projet », a déclaré Aurelie Barthere, analyste de recherche chez Nansen.

Ainsi, la nécessité d’une approche multidimensionnelle, qui combine les données on-chain, off-chain et qualitatives, prend tout son sens pour une analyse efficace et des listings cohérents.


Sources : Rapport Bitget Research x Nansen Research


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram