À l’occasion de la Bitcoin Conference de Nashville, la semaine dernière, Donald Trump était l’un des invités d’honneur. Toutefois, son intervention aura, au mieux, réussi à convaincre les foules d’une chose : le candidat n’y connaît pas grand-chose à l’or digital.
Un discours politique avant tout
Donald Trump se tient debout, face au public, appuyé sur son pupitre. Le ton employé, qui lui est propre, démontre une confiance infaillible en ses propos. Des mots mesurés à la louche, qu’il articule du bout des lèvres, caractérisent le candidat républicain à la présidentielle américaine.
La présence de Donald Trump questionne. Que fait un ancien président à une conférence Bitcoin ? Bitcoin n’est pas plutôt penché libéral et à l’opposé des gouvernements actuels ? Pour Trump, la question n’est pas là. Elle est en Chine :
« Je suis très content d’être ici, à Nashville, et d’être le premier président à parler à une conférence Bitcoin partout dans le monde », commence-t-il, avant de continuer, un peu plus tard, en évoquant les priorités américaine sur la domination de Bitcoin et des crypto-monnaies, « L’Amérique d’abord parce que si nous ne le faisons pas, la Chine le fera, d’autres le feront, alors faisons-le bien. Ma vision, c’est que l’Amérique domine le futur. »
S’ensuivent alors plusieurs références au gouvernement de Joe Biden, qu’il juge catastrophique, folle et anti-crypto. Suivant ce point, il insiste à nouveau sur la Chine, véritable bouc émissaire de l’ex-président américain :
« Si nous n’embrassons pas les technologies crypto et Bitcoin, la Chine et d’autres pays le feront, ils domineront l’industrie et nous ne pouvons pas laisser la Chine dominer. Ils font beaucoup trop de progrès. Je ne veux pas que la Chine réussisse. Nous nous devons d’être encore meilleurs. Je veux que les États-Unis soient premier en technologie, premiers en science, premiers en manufacture, premiers en intelligence artificielle et premiers en aérospatial. »
Donald Trump comprend-il vraiment à quoi Bitcoin correspond ?
Les spectateurs l’auront bien compris, Donald Trump veut que les États-Unis deviennent le hub numéro 1 pour les crypto-monnaies, Bitcoin et tout ce qui s’y rapporte. Le problème, c’est que le candidat ne semble pas réellement comprendre à quoi il s’attaque.
« Je suis en train de préparer mes projets pour que les États-Unis deviennent la capitale crypto de la planète et que Bitcoin devienne une superpuissance mondiale », déclare Donald Trump, plein d’enthousiasme.
Si ces propos tendent vers la centralisation, une idée peu amicale aux bitcoiners, les déclarations suivantes n’ont pas vraiment de quoi rassurer puisque l’homme qui était, il y a quelques semaines, victime d’une tentative d’assassinat, se mélange les pinceaux et finit par se contredire :
« Bitcoin, c’est la liberté, la souveraineté et l’indépendance face à la coercition des gouvernements. »
Le discours de Donald Trump perd alors de son sens. Si l’homme est d’accord pour affirmer que Bitcoin représente la liberté face aux gouvernements, quel est le sens de son engagement, et quelle est sa véritable place à la conférence de Nashville ou même au sein de Bitcoin ?
Le coup final qu’il se porte se retrouve, finalement, dans sa vision entre le dollar US et le Bitcoin :
« Ceux qui disent que Bitcoin est une menace pour le dollar ont compris l’histoire à l’envers. Je crois plutôt que c’est l’inverse, Bitcoin ne menace pas le dollar. »
Une information difficile à avaler pour les bitcoiners.
Les promesses de Donald Trump ne font pas l’unanimité chez les bitcoiners
« Si je suis élu, je ferai en sorte que l’administration des États-Unis conserve 100% des bitcoins que les États-Unis possèdent actuellement et qu’elle conserve les bitcoins qu’elle aguerrira à l’avenir. »
Donald Trump essaye-t-il de nous dire qu’il souhaiterait, à termes, que les États-Unis puissent entrer en possession d’un pourcentage maximum de l’approvisionnement total en BTC, soit 21 millions de bitcoins ?
« Je serai le président pro-innovation et pro-Bitcoin que les citoyens d’Amérique méritent », finit-il par déclarer.
Enfin, comme si les propos du candidat républicain n’avaient pas suffi à démontrer son manque de connaissances, l’homme termine son discours par la bourde ultime, créée par un choix lexical peu approprié et qu’on ne qualifiera, au pire, que d’inexacte :
« Amusez-vous bien avec vos bitcoins et vos cryptos et tous les autres trucs avec lesquels vous jouez. »
Sources : Donald Trump à la Bitcoin Conference de Nashville
Sur le même sujet :
- Le fondateur de Kraken fait don de 1 million en ETH à Donald Trump
- Quel impact sur l’économie crypto en Europe si Donald Trump est élu ?
- Donald Trump est-il personnellement à l’origine d’un meme coin ?
Lancé Novembre 2024
- Accent sur la communauté
- Succès de la prévente et récompenses de staking
- Un mélange de mème et d'utilité
Lancé Août 2024
- Unifie les meilleurs mèmes du monde
- Pièces mèmes stakées sur une seule plateforme
- Grosses récompenses disponibles
Lancé Novembre 2024
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet