Accueil Enlèvements crypto : l’État promet de protéger les entrepreneurs Web3
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

Enlèvements crypto : l’État promet de protéger les entrepreneurs Web3

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les crimes et élèvements relatifs aux cryptos explosent littéralement dans l’hexagone, Gerald Darmanin monte au front. Il souhaite notamment mieux protéger les entrepreneurs Web3 au travers d’une proposition très discutée.

L’État doit faire face aux menaces de l’écosystème Web3

La France souhaite devenir un véritable hub pour le Web3 au niveau européen. Pourtant, les récentes vagues de violences physiques à l’égard des acteurs de l’écosystème n’ont pas de quoi encourager l’innovation.

Dernièrement, le père d’un entrepreneur crypto en région parisienne a été victime d’un enlèvement. Il aurait également été torturé puis mutilé partiellement. Les ravisseurs exigeaient évidemment une rançon en crypto entre 5 et 7 millions d’euros.

L’opération de police, début mai, aura permis de mener à une série d’interpellations au Maroc. En parallèle, Gérald Darmanin réagit et souhaite renforcer les dispositifs de sécurité des personnalités du Web3.

Gérald Darmanin : « Les acteurs du Web3 ne doivent pas être laissés sans protection »

Enlèvements, séquestrations, torture ; les vagues récentes de violence dans l’écosystème crypto ont tout d’un thriller. Selon France24, plusieurs arrestations ont eu lieu et se poursuivent encore aujourd’hui afin de démanteler ce qui semblerait être un véritable réseau organisé.

Hier, Gérald Darmanin réagissait et publiait un message sur Twitter / X pour affirmer sa position face à cette menace grandissante.

https://x.com/GDarmanin/status/1932749853093753087

Cependant, l’initiative du ministre n’est pas si bien reçue. Sebastien Gouspillou, co-fondateur de BigBlock, remet les choses au clair :

« Sur les 25 participants aux enlèvements avérés ou avortés qui nous concernant, neuf sont déjà dehors, dont cinq sous contrôle judiciaire. Ils participent à des rapts ultra-violents où on coupe les doigts et perce les genoux, et sortent libres. C’est bien d’anonymiser les entrepreneurs, mais c’est le symptôme d’une société qui se mexicanise. Il faut sévir. »

Enlèvements crypto : un phénomène mondial qui s’intensifie

La France n’est qu’un cas parmi d’autres. À New York, dernièrement, un homme a subit l’impensable. Enlevé par des amis, il a été séquestré pendant deux semaines dans le but d’obtenir sa seedphrase. Il aurait ensuite été aspergé de tequila, puis immolé avant que ses ravisseurs ne tentent de l’éteindre avec de l’urine.

La presse américaine fait état d’une série d’attaques violentes impliquant tortures physiques, braquages et enlèvements. Un rapport du Wall Street Journal évoque d’ailleurs une inquiétude croissante au sein des communautés crypto.

En France, la réponse est en cours. Plusieurs pistes seraient alors envisagés : renforcement de la police cyber, une surveillance accrue des événements Web3 ou encore une coopération avec Interpol.

En définitive, l’intervention de Darmanin est salutaire, mais tardive. Si la France veut maintenir sa position au sein du Web3 européen, des décisions fortes devront être prises et des mesures devront être appliquées rapidement.


Sources : France24, Wall Street Journal, New York Times, Gérald Darmanin sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram