Zhu Guangyao, ancien ministre chinois des Finances, ne voit pas les ETFs et les crypto-monnaies d’un bon œil. Selon lui, l’adoption des ETFs aux États-Unis représente une menace pour l’économie chinoise, mais aussi pour l’économie mondiale.
Les cryptos, trop « volatiles », pour Zhu Guangyao
L’ancien ministre chinois a mis en garde la population quant aux crypto-monnaies. Selon lui, les cryptoactifs pourraient représenter un danger significatif sur les marchés mondiaux. Il met en avant la volatilité de la classe d’actifs et une possible instabilité financière en conséquence.
L’homme explique également que les crypto-monnaies sont surtout perçues comme une menace en termes de sécurité financière. Il a aussi évoqué les risques en termes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent.
Les ETFs aux États-Unis, des conséquences incertaines pour la Chine
Zhu Guangyao estime que l’impact de l’adoption des ETFs crypto aux États-Unis est encore incertain. Il explique que les conséquences pourraient être désastreuses sur le système financier mondial.
En lien avec les crypto-monnaies, les ETFs pourraient potentiellement accentuer la volatilité des actifs et déstabiliser davantage les marchés mondiaux, y compris le marché chinois.
La Commission chinoise de réglementation des valeurs immobilières n’est pas restée sourde à ces déclarations. Une réunion a eu lieu. À l’issue de cette dernière, des prêts spéciaux pour le rachat d’actions ont été décidés. Cela permettrait de stabiliser les marchés financiers chinois face à l’incertitude mondiale face aux cryptos et aux ETFs.
Le cas de la Chine : une situation particulière
Si le discours de Zhu Guangyao pourrait paraître anti-progrès en Europe ou aux États-Unis, il est pourtant tout à fait logique en Chine. La situation du pays concernant les cryptomonnaies est tout autre. Le marché noir de la crypto représente un véritable danger pour l’économie du pays, atteignant 23.7 milliards de dollars en 2024.
L’essor de ce marché souterrain sonne l’alarme et appelle ainsi à une régulation plus forte et plus efficace. Il semble crucial de protéger les intérêts économiques de la Chine avant qu’il ne soit trop tard.
Ainsi, l’ancien ministre des Finances cherche à mettre en garde la population chinoise et la population mondiale. Pour rappel, Hong Kong représente le deuxième plus gros marché au monde derrière les États-Unis.
Sources : Sina
Sur le même sujet :
- Breaking : la BCE publie son rapport de l’euro numérique, un expert annonce une Chine 2.0 en Europe
- Le Dollar US bientôt interdit en Chine ? Bitcoin a la solution
- La crypto explose en Chine et en Indonésie