Accueil ETFs et cryptos, l’économie chinoise en danger ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

ETFs et cryptos, l’économie chinoise en danger ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto-chine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Zhu Guangyao, ancien ministre chinois des Finances, ne voit pas les ETFs et les crypto-monnaies d’un bon œil. Selon lui, l’adoption des ETFs aux États-Unis représente une menace pour l’économie chinoise, mais aussi pour l’économie mondiale.

Les cryptos, trop « volatiles », pour Zhu Guangyao

L’ancien ministre chinois a mis en garde la population quant aux crypto-monnaies. Selon lui, les cryptoactifs pourraient représenter un danger significatif sur les marchés mondiaux. Il met en avant la volatilité de la classe d’actifs et une possible instabilité financière en conséquence.

L’homme explique également que les crypto-monnaies sont surtout perçues comme une menace en termes de sécurité financière. Il a aussi évoqué les risques en termes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent.

cryptonaute twitter

Les ETFs aux États-Unis, des conséquences incertaines pour la Chine

Zhu Guangyao estime que l’impact de l’adoption des ETFs crypto aux États-Unis est encore incertain. Il explique que les conséquences pourraient être désastreuses sur le système financier mondial.

En lien avec les crypto-monnaies, les ETFs pourraient potentiellement accentuer la volatilité des actifs et déstabiliser davantage les marchés mondiaux, y compris le marché chinois.

La Commission chinoise de réglementation des valeurs immobilières n’est pas restée sourde à ces déclarations. Une réunion a eu lieu. À l’issue de cette dernière, des prêts spéciaux pour le rachat d’actions ont été décidés. Cela permettrait de stabiliser les marchés financiers chinois face à l’incertitude mondiale face aux cryptos et aux ETFs.

Le cas de la Chine : une situation particulière

Si le discours de Zhu Guangyao pourrait paraître anti-progrès en Europe ou aux États-Unis, il est pourtant tout à fait logique en Chine. La situation du pays concernant les cryptomonnaies est tout autre. Le marché noir de la crypto représente un véritable danger pour l’économie du pays, atteignant 23.7 milliards de dollars en 2024.

L’essor de ce marché souterrain sonne l’alarme et appelle ainsi à une régulation plus forte et plus efficace. Il semble crucial de protéger les intérêts économiques de la Chine avant qu’il ne soit trop tard.

Ainsi, l’ancien ministre des Finances cherche à mettre en garde la population chinoise et la population mondiale. Pour rappel, Hong Kong représente le deuxième plus gros marché au monde derrière les États-Unis.


Sources : Sina


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram