Pendant l’EthCC 2024, en ce début de semaine, Jan Camenisch, CTO à la DFINITY Foundation, a bien voulu nous rencontrer pour discuter des progrès d’Internet Computer. Pour lui, la sécurité et l’onboarding sont la base de tout.
La Seedphrase : le problème numéro 1 de l’onboarding
Durant la deuxième journée de l’EthCC 2024, Jan Camenisch, CTO de DFINITIY Foundation est intervenu pendant quelques minutes. À la suite de cette intervention, il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.
Pour lui, la crypto-monnaie reste difficile pour les utilisateurs. Il insiste notamment sur la gestion des mots de passe et des seedphrases :
« Les seedphrases et les mots de passe sont la cause première des problèmes d’onboarding. Ils perturbent l’expérience utilisateur, ne représentent pas une manière sécurisée de conserver des informations secrètes, et les seedphrases sont une forme de sécurité one-shot », explique-t-il.
Pour les mots de passe, il explique qu’il existe déjà une solution : les passkeys. Les passkeys sont une méthode d’authentification réputée plus sûre et basée sur la cryptographie. Ils ne requièrent pas de mémorisation. On retrouve, par exemple, ce mécanisme sur WhatsApp. Seulement, du côté de la seedphrase, les choses se compliquent.
Les passkeys, pas très crypto-friendly
Le constat de Jan Camenisch, c’est que les passkeys, du fait de leur nature, ne sont pas crypto-friendly. Si on rentre dans les détails techniques, on comprend vite que les deux sont tout simplement incompatibles. Le problème, c’est qu’il reste très complexe de viser la mass adoption tout en demandant aux utilisateurs de mémoriser la seedphrase de leur wallet.
Internet Computer propose ainsi une solution via les smart contracts. De manière simplifiée, il s’agit de faire travailler, ensemble, les passkeys et les smart contracts via un wallet dédié. Ainsi, l’utilisateur n’a plus besoin de mémoriser sa seedphrase.
« Nous avons inventé un wallet qui permet de faire cela : Oisy », explique le CTO.
Pour lui, les web wallets restent la meilleure solution, face aux wallets présents sur les exchange, aux plug-ins et aux wallets ETH / EVM.
« Les web wallets permettent un onboarding plus facile. L’utilisateur n’a plus besoin de compter sur un software et la vitesse de développement de ce type de wallet est bien plus rapide », déclare Jan Camenisch. « Ce que nous voulons, c’est séparer les clés du processus d’authentification et propose un front end Web plus user-friendly. »
C’est ce que le CTO appelle une « blockchain sous stéroïdes ». Ainsi, Oisy Wallet a déjà intégré le réseau Bitcoin et propose une intégration décentralisée avec le réseau EVM. À terme, le CTO nous confie également qu’Internet Computer travaillera sur une solution permettant d’intégrer l’IA à l’écosystème.
Sources : EthCC 2024
Sur le même sujet :
- Worldcoin lance un clash à l’évènement EthCC à Bruxelles
- Internet Computer (ICP) a rebondi sur son ancien ATH, mais la suite de l’ascension sera ardue – Un autre altcoin fait parler de lui
- Internet Computer (ICP) s’envole alors que le marché crypto dérape, mais une correction menace : Voici une autre option solide liée au BTC