Accueil La régulation sur les cryptos en progression en Russie
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La régulation sur les cryptos en progression en Russie

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

russie crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’économie de la Russie n’est pas en forme, notamment en raison du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine vient de signer un décret majeur concernant la légalisation des crypto-monnaies.

La Russie reconnaît les crypto-monnaies et leur utilisation

Vladimir Poutine vient de reconnaître officiellement les crypto-monnaies comme des biens. Approuvé par le Conseil de la Fédération, le texte vise à promouvoir un cadre plus clair pour les cryptoactifs en Russie.

L’état économique de la Russie pourrait potentiellement bénéficier de ce tournant majeur, notamment en lien avec le conflit en Ukraine qui a mené le pays à être banni du commerce international.

Depuis 2022, date du début des hostilités entre les deux pays, le rouble russe a connu une chute de valeur importante. La Russie est coupée du système SWIFT et se voit interdite de relations commerciales avec les pays de l’Ouest en dollars US ou en euro. La Russie avait tenté de pallier le problème en utilisant les stablecoins pour les paiements transfrontaliers.

La loi récemment adoptée par la Douma permettra d’exonérer la TVA sur le minage et la vente de crypto. L’opportunité pourrait alors s’avérer très importante pour les entreprises russes.

Un modèle à suivre pour les alliés de la Russie ?

Le nombre d’entreprises russes qui utilisent les crypto-monnaies est en pleine croissance. Face aux embargos, les professionnels n’ont plus réellement d’autres choix, pour leurs relations internationales, que d’utiliser les crypto-monnaies pour contourner les sanctions.

Jusqu’à maintenant, le procédé coûtait cependant très cher. En cause, la TVA et les frais inhérents aux échanges de cryptos.

Cette époque est désormais révolue. La Russie offre, grâce à cette nouvelle loi, une alternative aux systèmes de paiement traditionnels, laquelle se veut à présent moins coûteuse. Si l’économie du pays en bénéficiera probablement, ce sont d’abord les entreprises qui s’en réjouissent.

En lien avec les BRICS, l’adoption à grande échelle pourrait apporter une solution aux nombreux pays qui ne font pas partie des systèmes de paiement internationaux. Pour l’heure, la Russie tire son épingle du jeu et montre la voie à suivre pour l’Iran, la Syrie ou encore le Pakistan, qui sont, eux aussi, exclus du système de paiement SWIFT.


Sources : Loi fédérale russe sur les cryptoactifs


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram