Accueil Russie : une stratégie crypto bien calculée pour déjouer les sanctions
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

Russie : une stratégie crypto bien calculée pour déjouer les sanctions

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

russie cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Russie vient de prendre plusieurs décisions majeurs concernant les crypto-monnaies et le mining. Le pays cherche ainsi à contourner les sanctions, mais aussi à créer un environnement régulatoire plus clair.

La Russie régule le crypto mining

mining revenu passif crypto

La Russie vient tout juste de réguler et de raffermir ses positions quant au crypto mining. Ainsi, si le pays n’interdit pas cette pratique, les mineurs devront se plier à certaines conditions afin de pouvoir miner des cryptoactifs.

Les personnes et entités concernées devront s’inscrire et respecter certaines limites de consommation d’énergie en vigueur. Toutefois, une exception existe : en cas de respect des limites d’énergie fixées par le gouvernement, l’enregistrement n’est pas obligatoire auprès des autorités.

Les personnes ayant un casier judiciaire pour crime économique et ceux énumérés sous la Loi Fédérale n°115-FZ sont interdits d’exploitation minière. Par ailleurs, le gouvernement se réserve le droit d’interdire le minage dans certains régions de la Russie. L’objectif est de garder le contrôle sur la consommation d’énergie.

Initialement, cette loi avait été proposée en novembre 2022 par Anatoly Aksakov et mentionnait également l’interdiction de vente de crypto-monnaies minées en Russie. La décision avait été repoussée jusqu’au 24 juillet 2024. Aujourd’hui, le texte a été adopté et entrera en vigueur dans quelques jours, sans l’interdiction de vente initialement prévue.

cryptonaute twitter

Les entreprises autorisées à utiliser les crypto-monnaies pour les paiements internationaux

Bitcoin Russie

Hier, 30 juillet 2024, Moscou adoptait un autre projet de loi concernant les crypto-monnaies. Il s’agit d’une loi permettant aux entreprises d’utiliser les crypto-monnaies au sein du commerce international. Cette décision intervient « dans le le cadre des efforts visant à contourner les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie », précise le rapport de Reuters.

La loi devrait entrer en vigueur à partir de septembre, et les premières transactions devraient avoir lieu d’ici à la fin de l’année, d’après Elvira Nabuillina, gouverneur de la Banque centrale Russe.

« Nous prenons une décision historique dans le domaine financier », a déclaré Anatoly Aksakov, chef de la chambre basse du Parlement de la Douma.

En effet, les sanctions internationales ont causé une baisse de 8% des importations russes aux deuxièmes trimestre 2024. Malgré les efforts du pays et son implication au sein du groupe BRICS, de nombreux paiement sont encore inaccessible à la Russie qui se trouve confrontée à l’intouchable dollar US.

Avant que ces retards n’exposent la Russie à des risques de sanctions secondaires, le gouvernement a donc pris une décision importante, mais indispensable : utiliser les crypto-monnaies de manière officielle.


Sources : Ria, Reuters


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram