La Russie vient de prendre plusieurs décisions majeurs concernant les crypto-monnaies et le mining. Le pays cherche ainsi à contourner les sanctions, mais aussi à créer un environnement régulatoire plus clair.
La Russie régule le crypto mining
La Russie vient tout juste de réguler et de raffermir ses positions quant au crypto mining. Ainsi, si le pays n’interdit pas cette pratique, les mineurs devront se plier à certaines conditions afin de pouvoir miner des cryptoactifs.
Les personnes et entités concernées devront s’inscrire et respecter certaines limites de consommation d’énergie en vigueur. Toutefois, une exception existe : en cas de respect des limites d’énergie fixées par le gouvernement, l’enregistrement n’est pas obligatoire auprès des autorités.
Les personnes ayant un casier judiciaire pour crime économique et ceux énumérés sous la Loi Fédérale n°115-FZ sont interdits d’exploitation minière. Par ailleurs, le gouvernement se réserve le droit d’interdire le minage dans certains régions de la Russie. L’objectif est de garder le contrôle sur la consommation d’énergie.
Initialement, cette loi avait été proposée en novembre 2022 par Anatoly Aksakov et mentionnait également l’interdiction de vente de crypto-monnaies minées en Russie. La décision avait été repoussée jusqu’au 24 juillet 2024. Aujourd’hui, le texte a été adopté et entrera en vigueur dans quelques jours, sans l’interdiction de vente initialement prévue.
Les entreprises autorisées à utiliser les crypto-monnaies pour les paiements internationaux
Hier, 30 juillet 2024, Moscou adoptait un autre projet de loi concernant les crypto-monnaies. Il s’agit d’une loi permettant aux entreprises d’utiliser les crypto-monnaies au sein du commerce international. Cette décision intervient « dans le le cadre des efforts visant à contourner les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie », précise le rapport de Reuters.
La loi devrait entrer en vigueur à partir de septembre, et les premières transactions devraient avoir lieu d’ici à la fin de l’année, d’après Elvira Nabuillina, gouverneur de la Banque centrale Russe.
« Nous prenons une décision historique dans le domaine financier », a déclaré Anatoly Aksakov, chef de la chambre basse du Parlement de la Douma.
En effet, les sanctions internationales ont causé une baisse de 8% des importations russes aux deuxièmes trimestre 2024. Malgré les efforts du pays et son implication au sein du groupe BRICS, de nombreux paiement sont encore inaccessible à la Russie qui se trouve confrontée à l’intouchable dollar US.
Avant que ces retards n’exposent la Russie à des risques de sanctions secondaires, le gouvernement a donc pris une décision importante, mais indispensable : utiliser les crypto-monnaies de manière officielle.
Sur le même sujet :
- Sous sanctions, la Russie encourage l’utilisation des crypto-monnaies
- L’essor des cryptos en Russie : la banque centrale s’en mêle
- L’interdiction des cryptos en Russie est une fake news, découvrez la vérité