Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
La Securities and Exchange Commission (SEC) a publié un avertissement à l’attention des investisseurs, notamment concernant les meme coins. L’objectif de la SEC est de mettre en garde face aux fraudes à la crypto.
La SEC met en garde face aux fraudeurs
Hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) publiait un article intitulé « 5 façons dont les fraudeurs peuvent attirer les victimes dans des escroqueries impliquant des crypto-actifs – alertes investisseurs. »
Dans cet article, la commission met en garde les investisseurs face aux différentes méthodes les plus courantes utilisées par les escrocs pour soutirer des fonds à leurs victimes. On retrouve notamment l’utilisation de la hype autour des nouvelles technologies, l’usurpation d’identité, les faux coûts supplémentaires, et l’utilisation des réseaux sociaux.
Cependant, parmi les méthodes utilisées, la SEC recense également le fait que « les fraudeurs peuvent augmenter le prix d’un crypto actif et le vendre à vos dépens », une technique plus communément appelée le « pump and dump ». Exemple cité : les meme coins.
Les meme coins dans le viseur de la SEC
« Les fraudeurs peuvent utiliser un système de pump and dump avec des actifs cryptographiques, y compris sur les soi-disants meme coins qui font référence à la culture populaire ou aux memes internet », explique la SEC.
Le technique du pump and dump consiste effectivement à gonfler le prix d’un actif pour attirer des investisseurs, puis à le dump par la suite pour s’assurer que les investisseurs ne puissent pas liquider à temps. Pour la SEC, c’est le cas des préventes organisées via les réseaux sociaux sur les différents meme coins.
« En général, après que les promoteurs vendent et prennent leur profit, le prix diminue rapidement et tous ceux qui ont acheté les tokens perdent la majeure partie de leur argent », met en garde la commission.
Les conseils de la SEC
Afin de se prémunir de ce type de schéma, la SEC conseille aux investisseurs de faire preuve de prudence en règle générale :
« Ne prenez jamais de décisions d’investissement basées uniquement sur des informations provenant de plateformes ou d‘applications de médias sociaux. »
Les avertissements de la SEC sont tout à fait honorables. Cependant, la problématique avec les meme coins, c’est qu’il est presque impossible de trouver des informations ailleurs que sur le réseau de ces derniers. C’est d’ailleurs ce qui contribue à la nature spéculative de ce type de crypto.
La SEC serait-elle en train d’avertir les investisseurs qu’elle compte très bientôt s’attaquer à l’écosystème des meme coin, car elle les considère comme illégaux ? Pour l’heure, la commission n’a pas encore été réellement explicite au sujet des meme coins. Toutefois, à en juger par le ton de l’article, il semblerait que la commission ne supporte pas vraiment ce type d’actif.
Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).
Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.
Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.
Expertise
Bitcoin
Cybersécurité
Régulation cryptos
Accomplissements
Révélé un cas rare de cyberfraude
Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'ai comprisRefuser