Accueil La serveuse blanchissait de l’argent en crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La serveuse blanchissait de l’argent en crypto

crypto-royaume-unis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une ex-serveuse en restauration a été arrêtée pour blanchiment d’argent. L’enquête a permis de saisir un total de 61,000 BTC.

De la modestie au luxe en un clin d’oeil

Arrivée en Angleterre en 2015, Jian Wen vivait pourtant simplement entre 2015 et 2016. Originaire de Chine, l’accusée avait déclaré 12,800£ de salaire en 2015. En 2017, elle rencontre une compatriote chinoise : Zhimin Qian. Elles emménagent à Londres dans une propriété de 10 chambres. Coût de la location mensuelle : 17,000£.

Le mode de vie de Wen change drastiquement, mais elle le justifie en expliquant qu’elle est serveuse dans un hôtel prestigieux. Sa nouvelle rencontre est alors déclarée comme étant sa patronne.

Son fils emménage alors depuis la Chine pour entrer dans une école privée du Royaume-Unis. Plus tard, Wen déclare qu’elle avait reçu 3,000 BTC, alors évalués à environ 17 millions d’euros, par son « employeur ».

cryptonaute twitter

La fièvre acheteuse

Entre 2017 et 2018, elle achète plusieurs propriétés à Londres pour des montants variables : 4.5M£, 23.5M£ et 12.5M£. Interrogée sur l’origine des fonds utilisés pour payer les propriétés, elle confirme simplement la légitimité de ces derniers. Elle se rend à Dubaï en 2019 et achète deux propriétés, en octobre et en novembre, pour un montant total supérieur à 700 millions d’euros.

Lors de son interrogatoire, elle explique avoir rencontré des difficultés à blanchir les fonds en raison des nombreux KYC. Face aux multiples achats et ventes de bitcoin, la police est intervenue et a ouvert une enquête. Après investigation, la CPS (Proceeds of Crime Division) a obtenu le gel des biens et la confiscation des 61,000 BTC de Wen.

L’origine des fonds était criminelle

jian wen

« Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées par les criminels organisés pour dissimuler et transférer des actifs, afin que les fraudeurs puissent profiter des avantages de leur conduite criminelle. Cette affaire, impliquant la plus grande saisie de crypto-monnaies au Royaume-Uni, illustre l’ampleur des produits criminels disponibles pour ces fraudeurs », a déclaré Andrew Penhale, procureur de la Couronne.

Dans le cas de Wen, les choses sont un peu plus compliquées. Si elle clame son innocence, la pilice continue de rechercher Zhimin Qian. Ce n’est pas la première fois que Zhimin Qian a à faire à la justice pour des faits similaires. L’enquête a révélé que les bitcoins provenaient en réalité de sources criminelles. Le jugement de Wen aura lieu en date du 10 mai 2024 à Southwark Crown Court.


Sources : CPS


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram