Le domicile de Shayne Coplan, CEO de la plateforme Polymarket, a été perquisitionné hier matin. Plusieurs de ses appareils électroniques ont été saisies alors que certains dénoncent une manœuvre politique.
Le CEO de Polymarket, réveillé à 6h du matin par les autorités
Shayne Coplan a subi une perquisition de son domicile, à New-York, hier matin à 6h. Les agents du FBI ont saisi son téléphone portable ainsi que d’autres appareils électroniques, mais le CEO n’a pas été placé en état d’arrestation.
De son côté, la plateforme de vote par crypto parle d’une attaque directe à son encontre. Le CEO, lui, évoque un « grand coup de théâtre politique ».
Une source proche de Coplan a indiqué que le FBI avait « organisé un soi-disant raid pour pouvoir divulguer l’information aux médias et l’utiliser à des fins politiques évidentes », rapporte Newsweek, ajoutant qu’il « s’agit de représailles politiques flagrantes de la part de l’administration sortante contre Polymarket pour avoir fourni un marché qui a correctement annoncé l’élection présidentielle de 2024. »
Plus tard dans la journée, Coplan déclarait, sur X :
« Il est décourageant de voir que l’administration actuelle cherche, dans un dernier recours, à s’en prendre aux entreprises qu’elle juge associées à des opposants politiques. »
It’s discouraging that the current administration would seek a last-ditch effort to go after companies they deem to be associated with political opponents. We are deeply committed to being non-partisan, and today is no different, but the incumbents should do some self-reflecting…
— Shayne Coplan 🦅 (@shayne_coplan) November 13, 2024
Le rôle de Polymarket pendant les élections présidentielles américaines
Bien avant les élections présidentielles américaines, Polymarket avait proposé, comme a son habitude, un vote. Celui-ci portait sur les prédictions des votants concernant le prochain président des États-Unis.
Tout au long du vote, Donald Trump était ressorti favori. Un trader français avait d’ailleurs misé une somme colossale sur une victoire du candidat républicain.
Cependant, le positionnement de Polymarket avait questionné, pendant et après les élections. Une telle plateforme devrait-elle être légale dans toutes les juridictions ? En France, la plateforme sera très bientôt interdite.
Si l’intervention du FBI au domicile du FBI ne manque pas de couverture médiatique, la question politique se pose forcément. Néanmoins, pour l’heure, la piste de la légalité de la plateforme reste l’une des explications les plus rationnelles.
Sources : Newsweek
Sur le même sujet :
- Polymarket interdit en France suite au pari d’un Français sur Trump ?
- Polymarket, l’autre vainqueur des élections américaines
- Trump a gagné 1 milliard de dollars grâce aux élections