Découvrez comment le consensus de la blockchain Kaspa traite les blocs et comment il donne la priorité avec son K-cluster et la technologie Phantom.
Les tips dans la chaîne de blocs
Pour rappel, le consensus et les protocoles sont les langages utilisés par les mineurs pour interagir avec la blockchain. Ils permettent donc à tous les intervenants sur la blockchain de pouvoir communiquer et donc d’assurer la sécurité de la blockchain. Sans consensus et protocole, il ne peut plus y avoir de confiance et donc de sécurité.
Dans le consensus des blockchains comme le Bitcoin, les mineurs donnent la priorité aux chaînes les plus longues. Alors comment Kaspa gère la priorité avec son consensus.
Shai explique d’abord que l’ordre dépend initialement des données contenues dans les blocs. Dans la blockchain Kaspa, les différences dans la chaîne se situent aux “tips”, donc aux sommets des blocs dans la chaîne.
Un “tips” correspond à un bloc qui n’est relié qu’à un seul autre bloc. Comme dans une molécule chimique.
“L’ordre dépend uniquement des données encapsulées à l’intérieur du bloc. Il faut qu’elles convergent rapidement. Cela signifie que si nous avons des blocs très similaires, mais pas identiques. Parce qu’il y a certains blocs dont j’ai déjà entendu parler et que vous n’avez pas entendu parler et qu’il y a des blocs dont vous avez déjà entendu parler et que je n’ai pas entendu parler, alors un ordre semblable sera très, très semblable.
Les différences ne se situeront qu’au sommet et il faut que cela soit sécurisé, dans le sens où je l’ai déjà dit, on ne peut pas faire de doubles dépenses ou on ne peut pas faire d’effets de vivacité qui retardent indéfiniment la résolution d’un conflit.”
Pour rappel, Kaspa utilise une technologie appelée GhostDAG (inspirée du consensus de Saotshi), qui donne lieu à une chaîne acyclique (blockDAG).
Le terme “Phantom” utilisé par Shai est, quant à lui, une technologie qui permet à Kaspa d’atteindre des taux de minage de blocs élevés, avec des confirmations quasi instantanées. Le tout en étant une blockchain Proof-Of-Work :
“Mais avant de parler de GhostDAG, je vais parler de Phantom. Phantom est une version idéalisée de GhostDAG, très simple à comprendre ou plutôt facile à comprendre, mais impossible à mettre en œuvre en pratique.
Et GhostDAG est la solution à ce problème. L’idée de Phantom est donc que les blocs créés par le réseau honnête doivent être bien connectés. De nombreux blocs doivent être conscients les uns des autres. Il ne devrait pas y avoir de blocage dans le réseau honnête, qui ne connaît pas d’autres blocages.”
Les sidechains seront donc “mal connectés» à la blockchain la plus honnête. La priorité est donc ici donnée à la blockchain “honnête”. La sidechains passe au second plan.
Les clusters
Alors comment est déterminée cette honnêteté ? La blockchain Kaspa utilise une notion mathématique pour calculer et déterminer l’honnêteté d’une blockchain avec un calcul nommé k-Cluster.
Un cluster est donc un fort regroupement de blocs. Et le groupe avec le plus fort k-Cluster sera la blockchain la plus honnête :
“Ainsi, un DAG est un K-cluster signifie que n’importe quel bloc est parallèle au plus de K-blocs.
Cela signifie que n’importe quel bloc connaîtrait n’importe quel autre bloc, sauf peut-être K blocs. Un cluster zéro est donc une chaîne. Pourquoi est-ce une chaîne ? Je ne peux pas avoir deux blocs pointés vers lui.”
Avec l’image ci-dessus, nous apercevons donc un 6-cluster. Parce qu’aucun bloc n’est relié à plus de 6 blocs. La zone rouge est un 3-cluster, car ils ne sont jamais “conscients” de plus de 3 blocs dans cette zone rouge.
Le plus fort coefficient de k-cluster l’emporte donc et sera miné en priorité. Le consensus blockDAG cherche donc le plus gros “regroupement” de blocs.
“Et une fois que nous les avons, nous choisissons n’importe quelle commande qui respecte le temps. Si a est dans le test de b, alors je ne peux pas mettre a avant b. Je vais devoir le mettre après b. C’est la première règle. Mais à part ça, nous allons toujours donner la priorité aux blocs bleus dans cette image, car il y a un plus gros cluster”.
Ceci permet donc à Kaspa d’obtenir des vitesses de transactions très élevées (en minant plusieurs blocs en même temps) tout en maintenant la sécurité offerte par une blockchain comme celle du Bitcoin.