Le millionnaire Luke Belmar dévoile son portefeuille et pourquoi les memecoins et la cryptos sont le début de la Ruée vers l’or numérique.
Luke Belmar et la Ruée vers l’or numérique
Luke Belmar est un entrepreneur Argentin devenu multimillionnaire grâce à la crypto. Il a investi des millions de dollars dans divers projets crypto et a construit sa fortune grâce au e-commerce notamment.
Luke voit la crypto comme une opportunité générationnelle. Il l’appelle la “ruée vers l’or numérique” :
“Nous sommes en 1848 et dans les colonies de l’est des États-Unis, des rumeurs commencent à circuler selon lesquelles à l’ouest, ils auraient trouvé de l’or près de ce qu’on appelle l’American River. Le président le valide quelques mois plus tard et 300 000 migrants se déplacent d’est en ouest dans l’espoir de trouver de l’or.
Aujourd’hui, nous vivons dans la Ruée vers l’or numérique. Votre capacité à accéder aux informations, aux ressources et aux connexions est au bout des doigts, c’est fou. C’est quelque chose qui n’a jamais été possible auparavant, une opportunité sans quitter le confort de votre maison.
Est-ce facile ? C’est beaucoup plus simple que d’aller d’Est en Ouest face aux voleurs, aux mauvais terrains, aux animaux dangereux. Mais pensez-vous que seuls les mineurs sont partis vers l’Ouest ? Non, les gens ont changé de métier.
Il y avait des médecins, des avocats, des banquiers qui disaient : hé, tu sais quoi ? Il existe une opportunité qui ne sera pas éternelle et je dois en profiter. Et ceux qui prennent des risques, ceux qui comprennent qu’il existe des opportunités en dehors du confort, sont ceux qui sont les pionniers de ces choses.
Mais ce que vous réalisez, c’est que même si vous dites, hé, vous savez quoi ? Je ne veux pas courir le risque de cette première vague d’aller en Californie et de vivre la Ruée vers l’or californienne. C’est trop risqué pour moi.
D’accord, j’ai compris. Je suis d’accord. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que de cette ruée vers l’or est née une industrie aurifère vieille de 200 ans. Il y avait deux individus qui déplaçaient et transportaient des personnes d’est en ouest et déplaçaient et transportaient de l’or.
Leur nom de famille est Wells et l’autre s’appelle Fargo. La banque Wells Fargo gère aujourd’hui des milliards de dollars d’actifs, mais cela a commencé lorsque les mineurs avaient besoin d’un endroit où placer leur or.
Ainsi, la Ruée vers l’or a également créé des entreprises et des opportunités bilatérales. Vous n’êtes donc pas obligé d’être en crypto. Ce que vous devez comprendre, c’est que la cryptographie est un aspect de la tendance macro, le récit macro, selon lequel les gens passent toute leur journée sur Internet.”
C’est juste du pur gain. La Ruée vers l’or numérique est là. Un autre individu, il traînait dans un de ces marchés de l’époque, et il a commencé à entendre les mineurs se plaindre qu’ils avaient mal aux genoux, que leurs poches se déchiraient lorsqu’ils essayaient de mettre l’or ou leurs outils.
Il a donc commencé à chercher une solution et a proposé un jean en denim. Il s’appelait Levi Strauss. A-t-il extrait de l’or ? Non, mais il s’est enrichi dans le processus parce qu’il a résolu un problème en comprenant que dans la tendance macroéconomique, il y avait une opportunité.
Créer des entreprises sur Internet et gagner de l’argent en ligne est donc une nouvelle opportunité. Cela va donc au-delà de la cryptographie car je sais que la crypto peut être une niche pour certaines personnes, mais cela peut être le Forex.
Cela peut être la bourse. Il peut s’agir de n’importe quel type de domaine qui exploite Internet. L’échec, ou pour moi, l’opportunité manquée, c’est de ne pas profiter d’Internet, à quel point il est facile et accessible pour nous tous.”
En effet, la crypto et surtout les memecoins a d’ores et déjà permis de créer de nouveaux millionnaires. C’est cette recherche de l’argent rapide qui a poussé les memecoins sur le devant de la scène.
Le risque est proportionnel aux gains. Mais avec l’essor des memecoins Solana, de plus en plus d’opportunités se présentent.
La Ruée vers l’or a également démarré avec la spéculation. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué l’une des premières crises aux USA lors de la “Gilded Age”. Lorsque Jay Cooke a investi dans l’industrie ferroviaire avant de faire faillite.
Pour Luke, les memecoins sont d’ailleurs la forme la plus honnête de cette spéculation qui touche tous les secteurs :
“C’est ce que sont les memecoins. Donc, une fois que vous avez rompu avec l’illusion du “memecoin” comme étant une blague. Allez au penny stock market. La moitié de ces entreprises sont des mèmes. C’est une blague.
Biotechnologie ceci, biotechnologie cela. Allez encore regarder le Loup de Wall Street. C’est un environnement fou là-bas.
Et maintenant, ce que vous voyez, ce sont les pièces mèmes qui sont une véritable forme de cette idée selon laquelle les gens veulent gagner de l’argent rapidement. Mais désormais, il ne s’agit plus de cette illusion stupide quant à savoir si les revenus de cette entreprise sont réels ou non.
Non, il existe une pièce de monnaie et que la culture l’adopte ou non, c’est votre pari et votre jeu. Mais c’est pour moi la partie la plus honnête de toute la cryptographie.”
Les memecoins, le début de l’histoire
C’est dans ce contexte que les memecoins font partie de la culture, de l’histoire. Une répétition du passé des autres industries.
Surtout dans un univers où beaucoup d’alt-coins se concentrent presque uniquement sur la technologie. Il est donc facile de se focaliser sur la technologie et non sur l’utilité, ce qui biaise notre conviction et notre investissement.
Selon Luke, c’est la grande force des memecoins : aucune tech, juste de la hype pure et dure et une communauté :
“Tout peut devenir inutile en 30 jours environ. Vous savez comment fonctionnent les pièces meme, mais je vais vous donner le principe de ce qui donne de la valeur à un memecoin. Je pense que c’est important.
J’ai dit que la raison pour laquelle les memecoins fonctionnent est qu’il n’y a pas de technologie complexe, pas de récit et de mensonges. C’est juste de la communauté et de la hype. C’est tout.
Donc, lorsque vous recherchez des memecoins, lorsque vous recherchez ces x100, lorsque vous recherchez ces x1000, qui existent et que les gens ont identifié des tendances, recherchez l’équipe qui possède le jeton, ils doivent être capables de maintenir un certain niveau d’approvisionnement.
Si l’offre n’est pas bien gérée et qu’elle doit être distribuée aux bourses, si elles finissent par être cotées, elles doivent l’avoir dans leur réserve. Si vous n’avez pas de jetons et que vous faites partie de l’équipe, de quel type d’incitation disposez-vous pour que le prix augmente ?
Ce n’est pas le cas, n’est-ce pas ? C’est très simple. Et puis enfin, il doit être tendance et dans le narratif.
Vous allez avoir des memecoins sur Monad, sur Solana. Il y a par exemple des jetons comme Brett, sur Base, qui se portent extrêmement bien.
Parce que ce qui compte dans la culture des mèmes, c’est de savoir qui peut attirer l’attention.”
Luke nous donne alors sa stratégie et son portefeuille actuel. Il déclare que les memecoins ont leur cycle et qu’il est nécessaire de bien prendre les profits pour les réallouer vers d’autres crypto qui attireront l’attention dans le prochain narratif :
“Mais comme tout le reste, les memecoins ont juste un cycle au sein de la course haussière.
Et après que ça explose, cela passe à d’autres cryptos. Qu’il s’agisse de l’IA, que ce soit de la gameFi, il y a toujours un cycle dans son récit.
Je suis très attaché à l’ETH. Environ 25 % sont sur ETH. Et puis 25 % sur des memecoins. J’ai aussi eu mon côté Degen. J’ai probablement pris approximativement 25 % en cryptos IA. Toutes ne vont pas performer, bien sûr.
Et puis les autres se diversifient dans différents projets DeFi. Dans des entreprises ou des projets qui construisent réellement des modèles comme Jupiter. J’ai acheté pour approximativement 5 millions de dollars de Jupiter à 60 cents.
Ce sont donc de vrais projets avec de vraies communautés. C’est plutôt un bon portfolio que j’ai mis en place.
Et nous avons deux autres pièces qui, je pense, fonctionneront extrêmement bien. Ils ne sont pas encore sortis. Il y a Monad, qui est une L1 en concurrence sur l’EVM, qui est la machine virtuelle Ethereum.”
Source : Luke Belmar.
Sur le même sujet :
- Est-ce le moment idéal pour acheter Solana pendant ce crash du marché crypto ?
- Arabie Saoudite vs Émirats arabes unis : Qui aura le monopole du Web3 ?
- Un coût de minage trop élevé et l’élection de Trump vont encore faire plonger le Bitcoin ?