Accueil Que cachent ces énormes transactions masquées sur BTC ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Que cachent ces énormes transactions masquées sur BTC ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’utilisation d’un mixeur de transactions sur Bitcoin connaît une augmentation significative depuis deux ans environ. Derrière ces transactions pourraient se cacher des whales d’un nouveau genre…

Comment fonctionnent les mixeurs de transactions ?

Bien que Bitcoin soit pseudonyme, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’identifier personnellement les acteurs, il est par contre, très simple de tracer leurs transactions. C’est un livre ouvert, un registre qui dit que l’adresse de X a envoyé 1 Bitcoin à Y.

À partir du moment où X peut être relié à une personne, une entité, une entreprise ou autre, vous pouvez connaître tout de ses transactions. C’est pour cela que des outils existent pour brouiller cela, un en particulier sur Bitcoin, “CoinJoin” nous intéresse.

En quelques mots, CoinJoin fonctionne en combinant plusieurs transactions d’utilisateurs. Au lieu de voir plusieurs transactions séparées et indépendantes, tout est combiné. Cela permet de rompre la chaîne de traçabilité, car vous ne savez pas qui a envoyé combien et à qui. L’opération peut être effectuée plusieurs fois avec de nouveaux portefeuilles pour ajouter de multiples couches de sécurité.

Malheureusement, ces outils posent des défis aux autorités, mais c’est un autre débat.

cryptonaute twitter

L’accumulation derrière l’augmentation de CoinJoin

Durant les deux années écoulées, les transactions privées ont connu une augmentation considérable, triplant selon un rapport de CryptoQuant. Cette augmentation est directement liée à des whales, ces gros détenteurs de Bitcoin qui en transfèrent plusieurs milliers. Cela est étroitement lié avec l’arrivée des institutions et de la conséquence des ETF et autres inflows.

Selon Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant, ces baleines semblent identifiées comme étant liées aux ETF, à MicroStrategy et aux gros portefeuilles de gestion. Il apparaît que ces acteurs se tournent de plus en plus vers des outils axés sur la protection de la vie privée comme CoinJoin. Dans un  post sur X de la part de Young Ju publié le 26 décembre, il étaye ses propos avec un graphique.

Il nous explique que ces gros détenteurs utilisent fréquemment et de plus en plus les services de confidentialité pour obscurcir leurs transferts. En particulier lorsqu’ils transfèrent des fonds à des investisseurs institutionnels. De plus, le coût de 0.3 % pour ce service, c’est un faible prix pour disparaître des radars.

CoinJoin en améliorant la confidentialité des transactions met en commun toutes les transactions dans le même panier. Comme dit plus haut, cela peut inclure du blanchiment d’argent ou d’autres activités illicites. Cependant, Young Ju a contré ce fait en disant que seulement 0.5 % des 377 milliards de capitaux entrés sur Bitcoin en 2024 étaient d’origine criminelle.

Des institutions derrière ces transactions ?

L’augmentation des transactions privées correspond à l’appétit des institutions. Vous pouvez parfaitement consulter les avoirs de Bitcoin des acteurs connus comme les ETF ou MicroStrategy. Pourtant, cela ne veut pas dire que nous savons tout et qu’ils ne dissimulent rien.

Young Ju a mis en évidence dans son post un sous-ensemble intrigant. Environ 420 000 Bitcoins semblent être détenu par des baleines non identifiées. Cette interrogation de Young Ju suscite des spéculations sous son post. Des spécialistes de la communauté crypto théorisent suite à ces analyses.

Ces transactions suspectes alimentent beaucoup la spéculation autour des potentielles réserves stratégiques des états.

De plus, la Russie aussi qui en autorisant récemment les paiement en crypto transfrontalier ajoute aux spéculations. Si un jour, il s’avère qu’ils sont liés à ces montants et ces transactions, cela pourrait signifier un gros changement de paradigme.

Les gouvernements ouvertement anti-crypto se retrouveront bientôt à en faire une de leurs principales réserves au même titre que l’or. Mais aussi, pour des paiements qu’ils préfèrent garder secrets aux yeux des autres gouvernements.

Quoi qu’il en soit, il est impossible d’identifier pour le moment ses acteurs tant qu’ils choisissent de rester dans l’ombre. Des annonces prochaines pourraient éclairer et stopper les spéculations…


Sur le même sujet :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram