Accueil Résultats législatives : Bitcoin gagne du terrain en politique
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, France, Toute l'actualité

Résultats législatives : Bitcoin gagne du terrain en politique

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le Rassemblement National est finalement arrivé en tête des élections législatives, ce 30 juin, un tout nouveau parti émerge : le parti Bitcoin. Il s’agit d’un parti 100% crypto, et celui-ci a récolté 91 voix dans sa circonscription.

Quand les électeurs passent au plan B

Aurore Galves, 33 ans et professeur des écoles, a tenté le tout pour le tout : un parti politique 100% Bitcoin dans la 8ᵉ circonscription de l’Isère. Lancé deux semaines avant le 30 juin, date du premier tour des législatives, elle se donne pour objectif d’amener le Bitcoin au cœur des discussions.

Dans sa circonscription, c’est le rassemblement national – LR qui est arrivé en tête, avec 39.92% des voix, soit 22,847 votes. De son côté, Aurora Galves se félicite, puisqu’en deux semaines, elle a réussi à atteindre 91 voix, soit 0.16% des votes.

Au micro de Cryptonaute, la candidate orange, nous fait part de son retour :

« Les résultats sont encourageants, nous sommes très contents parce qu’en deux semaines de campagne éclair, sans les financements d’un parti, sans la couverture qu’ont pu avoir les autres candidats, on a eu des voix dans tous les villages. Dans chaque village de la circonscription, il y a des gens qui ont voté Bitcoin. »

cryptonaute twitter

Les détenteurs de crypto-monnaies sous-représentés en politique en France

plan B
Sources : circulaire du parti Bitcoin

La France est-elle en retard sur le mariage entre les crypto-monnaies et la politique ? Peut-être bien. Le parti fondé par Aurore Galves est non seulement le seul parti crypto français, mais également le tout premier à voir le jour.

Selon une étude de l’Adan, 12% des Français détenaient des crypto-monnaies en 2023, soit environ 6.5 millions de personnes. L’étude montre également que 15% des Français en ont déjà détenu, contre 12% l’an passé. La nécessité d’un parti représentatif se fait donc ressentir de plus en plus.

« C’était très satisfaisant et encourageant pour la suite. Cela nous conforte notre idée initiale et notre postulat de départ qui est qu’il y a 12% de Français qui possèdent des crypto-monnaies, et qu’il n’y a personne qui les représente dans les politiques actuelles, donc il faut proposer cette voie dans les débats politiques », explique Aurore Galves.

La candidate pro-crypto explique que, pour le moment, il s’agira surtout de se concentrer sur une « phase de réflexion » et de consultation de la communauté afin de décider de la suite de l’aventure.

Peut-on rêver de voir, un jour, un(e) candidat(e) pro-Bitcoin aux élections présidentielles ?

Sources : Aurore Galves, étude de l’Adan, résultats 1er tour élections législatives


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram