Si le Rassemblement National est finalement arrivé en tête des élections législatives, ce 30 juin, un tout nouveau parti émerge : le parti Bitcoin. Il s’agit d’un parti 100% crypto, et celui-ci a récolté 91 voix dans sa circonscription.
Quand les électeurs passent au plan B
Aurore Galves, 33 ans et professeur des écoles, a tenté le tout pour le tout : un parti politique 100% Bitcoin dans la 8ᵉ circonscription de l’Isère. Lancé deux semaines avant le 30 juin, date du premier tour des législatives, elle se donne pour objectif d’amener le Bitcoin au cœur des discussions.
Dans sa circonscription, c’est le rassemblement national – LR qui est arrivé en tête, avec 39.92% des voix, soit 22,847 votes. De son côté, Aurora Galves se félicite, puisqu’en deux semaines, elle a réussi à atteindre 91 voix, soit 0.16% des votes.
Au micro de Cryptonaute, la candidate orange, nous fait part de son retour :
« Les résultats sont encourageants, nous sommes très contents parce qu’en deux semaines de campagne éclair, sans les financements d’un parti, sans la couverture qu’ont pu avoir les autres candidats, on a eu des voix dans tous les villages. Dans chaque village de la circonscription, il y a des gens qui ont voté Bitcoin. »
Les détenteurs de crypto-monnaies sous-représentés en politique en France
La France est-elle en retard sur le mariage entre les crypto-monnaies et la politique ? Peut-être bien. Le parti fondé par Aurore Galves est non seulement le seul parti crypto français, mais également le tout premier à voir le jour.
Selon une étude de l’Adan, 12% des Français détenaient des crypto-monnaies en 2023, soit environ 6.5 millions de personnes. L’étude montre également que 15% des Français en ont déjà détenu, contre 12% l’an passé. La nécessité d’un parti représentatif se fait donc ressentir de plus en plus.
« C’était très satisfaisant et encourageant pour la suite. Cela nous conforte notre idée initiale et notre postulat de départ qui est qu’il y a 12% de Français qui possèdent des crypto-monnaies, et qu’il n’y a personne qui les représente dans les politiques actuelles, donc il faut proposer cette voie dans les débats politiques », explique Aurore Galves.
La candidate pro-crypto explique que, pour le moment, il s’agira surtout de se concentrer sur une « phase de réflexion » et de consultation de la communauté afin de décider de la suite de l’aventure.
Peut-on rêver de voir, un jour, un(e) candidat(e) pro-Bitcoin aux élections présidentielles ?
Sources : Aurore Galves, étude de l’Adan, résultats 1er tour élections législatives
Sur le même sujet :
- Découvrez cette française pro-Bitcoin qui se présente aux législatives 2024
- Les mineurs capitulent massivement comme après la chute de FTX, est-ce inquiétant pour Bitcoin ?
- Rencontrez celui qui éduque au Bitcoin avec le ministère du Salvador les enfants les plus défavorisés