À la suite d’une erreur technique, Apple Pay a autorisé 780,000 transactions auprès de clients Hongrois pour un total de 5 millions d’euros. Exhorté par la banque centrale hongroise (MNB) à rembourser les victimes, la solution a reversé, par erreur, 62,000€ à un client.
Apple Pay déduit l’équivalent de 5 millions d’euros des comptes des clients hongrois
Le 26 juin, Apple Pay a connu un incident majeur. S’il ne s’agissait pas d’une attaque, la société de paiement a prélevé, sur l’espace de 2h, l’équivalent de 5 millions d’euros à plusieurs de ses clients basés en Hongrie.
Au total, 780,000 transactions non autorisées ont été opérées aux dépens des clients d’Apple Pay. Conséquence directe : la MNB a demandé à la société de paiement de procéder au remboursement des clients dans les plus brefs délais.
« Lors des discussions avec les parties prenantes, la MNB a clairement exprimé son attente que les frais non autorisés causés par la faute d’Apple et de son partenaire international soient remboursés aux clients le plus rapidement possible. Par ce communiqué, la MNB exhorte vivement les prestataires de services de paiement concernés à commencer immédiatement à indemniser les clients, conformément aux dispositions de la loi sur les paiements », déclarait la MNB dans un communiqué du 29 juin.
La banque centrale Hongroise exhorte Apple Pay à rembourser les clients
Hier, la MNB assurait, à nouveau, qu’elle travaillait activement avec les prestataires de service concernés afin que la population puisse se voir restituer ses fonds :
« Il est extrêmement important que les clients nationaux soient en sécurité et qu’aucun préjudice ne leur soit causé en cas d’erreur technique ou de cyberattaque. Tout au long des négociations, la MNB a porté un message clair, sans ambiguïté et décisif : toutes les personnes impliquées seront remboursées conformément à la loi pour le montant erroné dû à l’erreur technique d’Apple, et à cette fin, elle attendait de toutes les personnes impliquées qu’elles fassent tout leur possible pour gérer la situation le plus rapidement possible. »
L’entité bancaire rappelle également qu’à ce jour, la plupart des clients impactés par l’erreur d’Apple Pay se sont vu restituer les fonds qu’ils avaient perdus à la suite de l’erreur de la solution de paiement.
Si les choses auraient simplement pu s’arrêter là, c’était sans compter sur le facteur humain et la maladresse dont a fait preuve Apple Pay au cours de la procédure de remboursement.
Apple procède au remboursement, mais se trompe dans les chiffres
Hier, le média hongrois hvg.hu rapportait une histoire étonnante : un client Apple Pay s’est vu rembourser la somme de 654 millions de forints Hongrois (environ 642,874€). Le client en question avait bien été victime de l’erreur d’Apple Pay, fin juin. Seulement, le compte n’y est pas.
L’erreur dont il avait été victime lui avait fait perdre 7,169 forints (18.15€), en tout, et pour tout. Apple Pay lui a donc remboursé 35 fois la somme qu’il avait perdue. Le montant restitué par erreur a finalement été bloqué après une heure puis déduit, à nouveau, de son compte.
« Finalement, tout était comme avant toute l’affaire, je viens de recevoir mon juste remboursement », a déclaré le client à hvg.hu.
À l’heure actuelle, Apple Pay est en train de terminer le remboursement des clients. Si la plupart n’ont perdu que de petites sommes, certains se sont vu prélevé jusqu’à 140€.
Les remboursements ont lieu banque par banque. Apple Pay reverse ainsi aux banques les sommes prélevées par erreur avant que les banques ne les reversent, à leur tour, à leurs clients. La MNB, de son côté, recommande aux clients en attente de remboursement de contacter leur établissement bancaire.
Sources : Communiqué de la MNB du 29 juin, Communiqué de la MNB du 2 juillet, hvg.hu
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