Le Solana a récemment dépassé son ATH de 260 dollars pour la première fois depuis le 9 novembre 2021.
Le Solana s’envole vers un nouvel ATH
Il aura fallu être patient pour les holders de Solana depuis le crash de FTX mais la récompense n’en est que plus belle. Solana a dépassé son ATH de 260 dollars pour la première fois depuis novembre 2021.
Le jeton SOL a dépassé les 264 dollars et s’échange actuellement à 258 dollars. De toute évidence, Solana domine la plus grosse blockchain PoS Ethereum, surtout depuis sa mise à jour The Merge.
Le jeton ETH a encore du retard et se situe à environ 31% de son ATH à 4200 dollars. Le graphique SOL/ETH montre clairement que Solana domine les débats depuis le 20 septembre 2023. Cela coïncide évidemment avec le succès des memecoins, dans la mesure où les investisseurs doivent se munir de Solana pour s’en procurer.
Selon Joe McCan, comme Apple, Solana accorde un ratio de 10x de l’expérience utilisateur, ce qui le différencie grandement d’Ethereum :
“Solana a une approche fondamentalement différente d’Ethereum et offre un 10x de l’expérience utilisateur, comme pour l’Iphone. C’est pourquoi de nombreuses personnes dans Ethereum parlent de révolutionner la finance mais l’utilisateur s’en moque. Ils veulent avoir une expérience fluide et sans accrocs.
Et c’est décentralisé. Ils ont plus de datacenter que Ethereum actuellement.”
Alors Solana performe parce que Ethereum sous-performe ou Solana contribue aussi au fait que Ethereum sous-performe ? Les deux hypothèses se valent. Mais Solana domine Ethereum dans les données possibles et imaginables.
Dans ce contexte, SOL est fortement sous-évalué comparé au prix d’Ethereum. Selon Joe, “Solana dépassera Ethereum à un moment donné”:
“Si vous utilisez n’importe quelle analyse fondamentale, vous pouvez jsute regarder ce que fait Solana et ce que fait le L1 Ethereum, Solana est radicalement sous-évaluée.”
Le bêta play de Bitcoin
Solana devient alors le bêta play de Bitcoin, l’alt-coin qui vient juste après Bitcoin en terme d’investissement. Ryan Rasmussen, de chez Bitwise, met en lumière que Solana sera dans tous les portefeuilles des fonds d’investissements pour permettre “à ceux qui ont loupé le Bitcoin” d’investir dans une crypto-monnaie.
Le renaissance de Solana après le fiasco de SBF et FTX et sa chute à 8 dollars pourrait “valoir un film” ajoute Ryan.
Le graphique de Solana est clairement bullish. S’il continue sur cette lancée, SOL pourrait atteindre les 420 dollars d’ici à la fin de l’année, 920 dollars d’ici à avril/mai et 1600 dollars d’ici au début de l’année 2026. Cela représente un x7 à partir de maintenant jusqu’à la fin du bull run. Et un x12 depuis son bottom de septembre.
Pour rappel, Ethereum avait fait également un x10 depuis son bottom de novembre.
Selon Lily Liu, ce n’est pas une résurrection mais la conséquence d’un travail acharné de la communauté et des développeurs :
“On a demandé sans cesse à la communauté Solana d’expliquer le « miracle de la résurrection ». La vérité est que nous faisons aujourd’hui ce que nous avons fait en novembre 2022. Nous nous concentrons sur la création de choses utiles. Axé sur la construction d’une finance ouverte.
Avec une conviction implacable. C’est pourquoi tout le monde a doublé sa mise en novembre 2022. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.”
Pour conclure, des blockchains comme SUI peuvent aussi venir mettre des bâtons dans les roues de Solana. Cependant, selon Joe, la différence est surtout dans leur manière d’attirer les développeurs. Solana a un temps d’avance sur le mindshare des développeurs. De plus, ils utilisent le langage Rust qui existe depuis plus d’une décennie.
En somme, SUI sera une concurrence évidente dans le trading de leur actif respectif. “C’est une compétition importante dans n’importe quel marché”, souligne Joe. Marc Lebreton, ancien lead marketing de Coinbase, qui a récemment rejoint les rangs de SUI, avait révélé à Cryptonaute que leur plus grande difficulté chez SUI réside dans l’onboarding, à la fois des développeurs et des utilisateurs.
Solana a une avance considérable et un market-fit beaucoup plus développé dans ces deux domaines. En tant qu’investissement, il est possible que SUI fasse mieux que SOL. Cependant Solana pourrait bien dépasser Ethereum sur le long terme.
Sur le même sujet :
- ATH sur ATH, quelle est la limite du Bitcoin ?
- Le prix du Popcat baisse – Le lancement d’un nouveau meme coin, CatSlap, devient viral
- La France, cible privilégiée pour les fraudes à l’investissement en ligne