La blockchain Solana a enregistré mardi son record en terme d’utilisateurs actifs quotidiens. Ce, malgré une relative baisse de l’activité liée aux memecoins.
Record historique pour Solana
Le réseau Solana attire toujours plus d’utilisateurs. La blockchain a enregistré mardi 10 Septembre son record historique en termes d’utilisateurs actifs quotidiens. Plus de 5 millions de wallets ont ainsi interagi avec le réseau en l’espace de 24 heures.
Cela représente près de deux fois plus d’utilisateurs que la deuxième blockchain du classement, NEAR Protocol (un peu plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs).
Solana confirme ainsi son retour en grâce, après avoir traversé une période compliquée entre 2022 et 2023, comme l’ensemble du marché crypto.
Le réseau totalise désormais plus de 4,7 milliards de dollars de TVL, se rapprochant ainsi des niveaux qu’elle avait atteint lors du dernier bull run, en 2021.
De plus, le réseau a enregistré 40,3 millions de transactions en 24h, dépassant là aussi des concurrents comme Ethereum.
Le prix du token Solana reflète l’évolution de la TVL. Il se situe actuellement autour de 136 dollars le $SOL. Le token est désormais située à la cinquième place du classement des cryptomonnaies en termes de market cap.
Cette hausse de l’activité s’explique par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci on notera le succès des projets de staking liquide, notamment Jito, Marinade ou encore Sanctum.
Jito a ainsi enregistré une hausse spectaculaire de son activité. Celle-ci a progressé de plus de 40% au cours des derniers mois, plaçant désormais Jito en tête du classement des protocoles les plus actifs sur Solana.
Kamino occupe la deuxième place du classement des protocole Solana les plus populaires, illustrant l’engouement des utilisateurs pour la DeFi.
Les memecoins Solana en tendance
Si le Liquid Staking et la DeFi sont deux catalyseurs de la croissance de Solana, les memecoins ont également contribué à la popularité du réseau.
Les échanges décentralisés Jupiter et Raydium se situent ainsi respectivement à la troisième et à la cinquième place du classement des protocoles les plus populaires sur Solana. Il constituent en effet la plateforme privilégiée pour les transactions liées aux memecoins.
Ces derniers mois, on a également assisté à la montée en puissance de la plateforme Pump.fun. Celle-ci permet de créer des memecoins en quelques minutes, pour un coût dérisoire.
There are thousands of coins every single day, but only a few actually matter
Sort by featured 🔥 to stay on top of what’s happening in the trenches
New coins, KOTH & graduated coins included
Catch today’s favorites and ride the wave 🌊 pic.twitter.com/hpTFWtwCX0
— pump.fun (@pumpdotfun) September 4, 2024
Au pic de son activité, Pump.fun a permis aux développeurs de lancer pas moins de 500 000 memecoins en seulement un mois. Solana s’est ainsi imposé comme l’écosystème de référence pour les memecoins.
La plateforme a toutefois enregistré une baisse de son activité depuis le mois de juillet, se traduisant par une baisse de revenus de près de 80%.
Concernant le secteur des NFT, il reste également actif sur le réseau, malgré une baisse des ventes de 18% en août. Le total des ventes a ainsi atteint 78,7 millions de dollars le mois dernier.
Magic Eden reste la principale plateforme de vente de NFT, avec une part de marché atteignant 36,7%, avec des volumes d’échanges de 122,47 millions de dollars.
Lire aussi :
- Soneium, la blockchain de Sony: tout ce qu’il faut savoir
- Des nœuds malicieux permettent de tracer les transactions Monero
- Le bitcoin (BTC) va-t-il exploser si Donald Trump est élu ?