Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a corrigé Axios, le spécialiste de l’actualité financière. Selon lui, le média déforme la définition du mot « inflation ».
La définition de l’inflation a changé, selon Axios
Le 26 mai, Axios publiait un article sur l’inflation et le pouvoir d’achat. Sur X, le média affirmait que la signification du mot « inflation » avait changé :
« Les économistes et les éditeurs ne vont pas aimer ça, mais la signification du mot « inflation » est maintenant passée de hausse des coûts à prix élevés. »
While economists and editors might not like it, the meaning of the word "inflation" has now changed from rising costs to high prices.https://t.co/WFUxvmIydq
— Axios (@axios) May 26, 2024
Dans l’article, rédigé par Felix Salmon, correspondant financier en chef d’Axios, la chose se réaffirme :
« La signification du mot « inflation » a changé. Avant, cela signifiait une hausse de prix ; maintenant, ça veut dire des prix élevés ».
Selon l’Insee, l’auteur d’Axios est loin du compte. En effet, l’organisme définit l’inflation en ces termes :
« L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. »
Une inexactitude qui aura été suffisante pour faire réagir Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, sur les réseaux.
Vitalik Buterin accuse Axios de déformer la notion d’inflation
Vitalik Buterin a réagi à l’article posté par Axios de manière vive. Sur Warpcast, le réseau social décentralisé, il explique :
« Désolé, mais non. Les gens dans la crypto ont déjà revendiqué le droit de charcuter le mot « inflation » d’abord, et nous avons déjà décidé que cela signifie simplement « Augmenter l’offre totale d’une monnaie. »
La réaction de Buterin n’est pas restée sans portée. À l’heure actuelle, le post totalise plus de 16,000 vues, soit un chiffre important pour réseau social comme Warpcast.
Si l’inflation est généralement perçue comme une menace pour l’économie, Buterin cherche ici à démontrer sa volonté de clarté et de transparence. Dans les cryptomonnaies, une telle définition de l’inflation pourrait potentiellement offrir de nouvelles perspectives, bien plus pertinentes.
Ainsi, et même si la définition de Buterin n’est pas celle proposée par l’Insee ou par les économistes, elle a au moins le mérite de proposer une vision plus moderne et réaliste dans l’univers des crypto-monnaies.
Sources : Axios sur X, Vitalik Buterin sur Warpcast
Sur le même sujet :
- Vitalik Buterin revient sur son parcours incroyable pour son 30ᵉ anniversaire
- Vitalik Buterin partage la nouvelle roadmap d’Ethereum pour 2024
- Le compte X de Vitalik Buterin piraté pour mener une attaque de phishing ayant dérobé 700 000 $ en crypto et NFT