Un nouveau rapport de Gemini suggère que l’adoption crypto en France est en phase d’accélération. Au total, 18% des Français possèderaient des crypto-monnaies contre 10% l’année dernière.
L’adoption des crypto-monnaies en pleine progression
En mars dernier, l’ADAN déterminait que 10% des Français possédaient des cryptoactifs en 2023. Aujourd’hui, Gemini vient de publier un nouveau rapport qui s’avère, pour le moins, encourageant.
Selon l’étude, les détenteurs de crypto-monnaies ont largement augmenté en France, puisqu’ils représentent désormais 18% de la population. La hausse est monumentale, puisqu’elle est de 80%.
Basé sur un sondage de 6,000 personnes au Royaume-Unis, aux États-Unis, en France, à Singapour et en Turquie, le rapport met également en avant d’autres éléments importants et propres à l’espace crypto.
Une adoption encore freinée par le manque de régulation
Gemini a déterminé que l’absence de régulation claire représentait un obstacle majeur concernant l’adoption des crypto-monnaies. Aux États-Unis et au Royaume-Unis, 38% des répondants du sondage expliquent ne pas avoir de cryptos à cause de ce frein.
En France, les résultats sont similaires avec 32%. La donnée devrait pourtant changer, notamment grâce à la progression de MiCA au sein du continent européen et de la mise en œuvre de différents dispositifs. On notera que cette part de 32% était de 37% en 2022.
Enfin, à Singapour, la part est encore plus importante. Un total de 49%, soit presque la moitié des répondants, n’investissent pas à cause de l’absence de régulation claire.
Faites-vous partie des 18% ?
Sur le territoire Français, l’adoption est donc en claire évolution. L’étude révèle également que 12% des personnes interrogées détenaient des cryptos mais n’en possédaient plus. Par ailleurs, 26% des personnes ont vendu leurs actifs après avoir perdu de l’argent. Néanmoins, 49% d’entre elles sont susceptibles d’investir à nouveau, et 22% y pensent sérieusement.
Si vous faites partie des 18% cités ci-dessous, Gemini a déterminé que 38% d’entre vous investit pour lutter contre l’inflation, 45% pour réaliser un profit, et 65% pour attendre un retour sur investissement sur le long terme.
Enfin, 70% des détenteurs de crypto en France affirment qu’ils pensent que le prix du bitcoin va continuer à augmenter.
Sources : Rapport de Gemini
Sur le même sujet :
- Rencontrez Morph, la blockchain pour l’adoption mondiale
- Adoption : plus d’1 million d’adresses possèdent désormais au moins 1 BTC
- L’adoption des cryptos progresse, voici pourquoi les stablecoins en sont un signe évident