Accueil L’adoption va plus vite que prévu – Presque 1 Français sur 5 (18%) possède des cryptos
Actualités Crypto-monnaies, France, Toute l'actualité

L’adoption va plus vite que prévu – Presque 1 Français sur 5 (18%) possède des cryptos

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto adoption
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouveau rapport de Gemini suggère que l’adoption crypto en France est en phase d’accélération. Au total, 18% des Français possèderaient des crypto-monnaies contre 10% l’année dernière.

L’adoption des crypto-monnaies en pleine progression

En mars dernier, l’ADAN déterminait que 10% des Français possédaient des cryptoactifs en 2023. Aujourd’hui, Gemini vient de publier un nouveau rapport qui s’avère, pour le moins, encourageant.

Selon l’étude, les détenteurs de crypto-monnaies ont largement augmenté en France, puisqu’ils représentent désormais 18% de la population. La hausse est monumentale, puisqu’elle est de 80%.

Sources : State of Crypto 2024 – Gemini

Basé sur un sondage de 6,000 personnes au Royaume-Unis, aux États-Unis, en France, à Singapour et en Turquie, le rapport met également en avant d’autres éléments importants et propres à l’espace crypto.

cryptonaute twitter

Une adoption encore freinée par le manque de régulation

Gemini a déterminé que l’absence de régulation claire représentait un obstacle majeur concernant l’adoption des crypto-monnaies. Aux États-Unis et au Royaume-Unis, 38% des répondants du sondage expliquent ne pas avoir de cryptos à cause de ce frein.

Sources : State of Crypto 2024 – Gemini

En France, les résultats sont similaires avec 32%. La donnée devrait pourtant changer, notamment grâce à la progression de MiCA au sein du continent européen et de la mise en œuvre de différents dispositifs. On notera que cette part de 32% était de 37% en 2022.

Enfin, à Singapour, la part est encore plus importante. Un total de 49%, soit presque la moitié des répondants, n’investissent pas à cause de l’absence de régulation claire.

Faites-vous partie des 18% ?

Sur le territoire Français, l’adoption est donc en claire évolution. L’étude révèle également que 12% des personnes interrogées détenaient des cryptos mais n’en possédaient plus. Par ailleurs, 26% des personnes ont vendu leurs actifs après avoir perdu de l’argent. Néanmoins, 49% d’entre elles sont susceptibles d’investir à nouveau, et 22% y pensent sérieusement.

Si vous faites partie des 18% cités ci-dessous, Gemini a déterminé que 38% d’entre vous investit pour lutter contre l’inflation, 45% pour réaliser un profit, et 65% pour attendre un retour sur investissement sur le long terme.

Enfin, 70% des détenteurs de crypto en France affirment qu’ils pensent que le prix du bitcoin va continuer à augmenter.


Sources : Rapport de Gemini


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram