Accueil Opération Exchange Final – Les autorités allemande face à 47 plateformes russes illégales
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Opération Exchange Final – Les autorités allemande face à 47 plateformes russes illégales

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Criminalité crypto - Hack - Arnaques - piratage - 1
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités allemandes ont mené une opération de grande envergure face à 47 plateformes russes sans KYC. L’opération « Exchange Final » a permis de mettre en lumière le rôle que jouent ces plateformes dans la cybercriminalité on-chain.

Opération Exchange Final

« C’était votre dernière échange ! Voici pour vous, affiliés aux ransomwares, opérateurs de binet et vendeurs du darknet », peut-on lire sur le site officiel d’une opération de grande ampleur menée par les autorités allemandes.

Le 19 septembre dernier, la police criminelle fédérale allemande (BKA) a saisi une infrastructure de grande valeur : 47 plateformes d’échange de crypto non-KYC en russe.

L’opération « Exchange Final » a permis de saisir un grand nombre de plateformes dont le processus est fait pour autoriser des transactions sans vérification préalables des informations des utilisateurs.

Ainsi, les utilisateurs pouvaient acheter et vendre des cryptos sans avoir à entrer leur nom, numéro de téléphone ou adresse e-mail. De tels services sont illégaux en Europe.

La BKA a pu désigner les 47 échanges, qu’elle a d’ailleurs listé sur son site internet, avec des captures d’écran accessible à tout public.

cryptonaute twitter

47 plateformes sans KYC

Sources : Chainalysis

Les recherches de Chainalysis ont permis de révéler les tendances des plateformes concernées. L’exposition aux activités illégales y est importante, de manière directe ou indirecte. Dans la liste, au moins 17 plateformes ont enregistré un mois où plus de 50 % des flux entrants directs provenaient de sources illicites.

Par ailleurs, au moins 12 de ces plateformes ont enregistré un mois où plus de 30% des flux entrants directs provenaient de marchés du darknet. De plus, au moins 6 ont enregistré au moins un mois où les fonds volés représentaient plus de 30% du total des flux entrants directs.

L’opération menée par les autorités ainsi que le travail de Chainalysis a ainsi permis de démontrer un point important. La plupart des plateformes saisies étaient impliquées dans des activités illégales de cybercriminalité on-chain.

Plusieurs services illégaux ont été révélés comme étant liés à ces plateformes, notamment le blanchiment de fonds illicites, entre autres. En parallèle, la question d’une possible implication concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine reste encore à démontrer.

Sources : Chainalysis

Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram