Zumo, l’infrastructure crypto B2B vient de lancer une nouvelle solution afin de venir en aide aux prestataires de service sur actifs numériques (PSAN) dans l’Union européenne. Son objectif est d’aider les entreprises à se conformer aux exigences de MiCA.
Le cadre réglementaire encore flou pour les PSAN
Selon Tom Zölitz et les recherches menées par Crypto Risk Metrics, 80% des fournisseurs de services d’actifs crypto (PSAN) « ne savent pas qu’ils doivent déclarer leurs données ESG à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. »
Cette nécessité est d’ailleurs intervenue avant la mise en place de MiCA, la réglementation des marchés d’actifs Crypto, soit en 2023.
Ainsi, d’ici le 30 décembre 2024, les PSAN de l’UE – Les plateformes d’échange, courtiers, dépositaires et entreprises de trading, devront fournir une divulgation conforme sur leur site internet concernant l’impact environnemental des actifs cryptographiques qu’ils proposent.
Zumo aide les PSAN à se conformer aux exigences de MiCA
Alors que les exigences en matière de régulation s’intensifient, Zumo propose Oxygen, une solution permettant aux PSAN de se conformer à MiCA en matière de reporting des données ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Ces données, grâce à Oxygen, seront générées automatiquement afin d’être conformes à MiCA. Cette solution permettra aux PSAN d’accéder facilement à des indicateurs de durabilité en conformité avec la réglementation autour des cryptoactifs.
Par ailleurs, la solution s’appuie sur des données environnementales de référence fournies par le Crypto Carbon Rating Institute (CCRI). Initialement, Oxygen avait été lancé pour aides les PSAN à mieux aligner leurs activités sur les principes de neutralité carbone. Aujourd’hui, la solution permet un réel apport pour les PSAN désireux de rester en conformité.
Plus de régulation, et plus de complexité
Si MiCA permet effectivement un apport important et intéressant en termes de régulation, le texte reste critiqué par de nombreux acteurs. Par ailleurs, le texte pose encore des questions concernant des thématiques particulières, telles que le staking.
Souvent mal perçu pour les coûts qu’il impose, celui-ci apporte également beaucoup de complexité.
Nick Jones, fondateur et PDG de Zumo, déclare :
« Les exigences de divulgation de MiCA entrent en vigueur dans un délai serré et soulèvent des questions complexes en matière de données ainsi que de nouvelles exigences de conformité à un moment où l’industrie doit déjà faire face à de nombreuses nouvelles obligations opérationnelles. Il est devenu évident que les PSANs à travers l’Europe ne sont tout simplement pas prêts. Avec notre solution MiCA, nous éliminons ce casse-tête en fournissant une interface unique qui aide les PSANs à surmonter la difficulté de rassembler les données environnementales, à préparer un rapport au bon format et à fournir le résultat attendu par l’ESMA. »
Ainsi, Zumo se positionne comme pionnier en matière de développement durable à grande échelle, majoritairement dans le domaine de la cryptographie, et ce, grâce également à Oxygen.
Sur le même sujet :
- Voici comment MiCa affecte le marché crypto
- L’Italie va changer sa réglementation des cryptos pour être en accord avec MiCA
- Seulement 9% des entreprises sont prêtes pour MiCA