Fox Morigenos est le co-fondateur et CTO du projet BrewBlock. BrewBlock permet la création de bouteilles de bières personnalisées avec un NFT, ou un PFP.
Mais BrewBlock est avant tout une brasserie dans le nord de la France, une communauté d’amateurs de bière. Avec leur communauté de Brew Rabbit Broskis, ils désirent mêler la blockchain dans ce mélange au goût de houblon.
Ce projet est pour tous les passionnés de bières et de NFT. Mais c’est également une vitrine et une passerelle pour entrer dans le monde de la brasserie ou dans le monde du web3.
Découvrez en plus sur BrewBlock, leur vision, leurs futurs projets et les produits qu’ils proposent :
Peux-tu me présenter Brew Block ? Qu’est-ce qui a inspiré la création de ce projet et votre objectif ?
Avec plaisir ! BrewBlock est une jeune brasserie, avec un ADN web3, basée dans le Pas-de-Calais. Cette aventure est née de l’envie de Coundélitch (CEO), Nainkasi (CBO, Chief Brewer Officer, c’est cool, non?), et moi-même, Fox (CTO), de nos passions communes pour le brassage, la blockchain et les NFT.
Notre objectif premier est de produire de bonnes bières ! Nous voulons créer des passerelles entre le public et le monde de la blockchain, et mettre ainsi en avant notre culture web3.
Vous permettez donc d’inscrire son “PFP” sur une de vos bières. Peux-tu m’expliquer ce qu’est un “PFP” dans l’univers des NFT pour ceux qui ne connaissent pas ce terme.
Un PFP est un NFT qui représente en général un portrait, et qui se prête donc particulièrement bien au jeu d’être un avatar. Nous avons développé une application, nommée Artcan, qui permet de créer des contenants (bouteilles et canettes, aluminium) personnalisés avec n’importe quel PFP détenu par l’utilisateur.
Quel genre de bière utilisez-vous ?
Actuellement, nous brassons une American Pale Ale et une IPA et travaillons aussi sur de nouvelles recettes.
Sans avoir la prétention d’être des experts, mais avec l’ambition d’en devenir avec le temps, nous adorons goûter de nouvelles bières. Quelle que soit la provenance, peu importe le style, découvrir et partager les nouveautés du monde brassicole, ça fait partie de ce qu’on aime.
Il y a un mois, vous avez lancé l’”Amalgame”. Décris-nous son goût, particularités… Et à quel prix sont-elles vendues ?
L’Amalgame est une American Pale Ale : une bière faite de malts clairs et de houblons expressifs. Tous les ingrédients sont européens, seul le style est américain ! Elle a une amertume marquée, une belle robe orangée, et révèle en bouche des notes de fruits blancs (pêche blanche, raisin blancs), et titre à 6%. Aujourd’hui, nous vendons notre bouteille de 75cL aux alentours de 5 euros.
Notre gamme est amenée à se développer au cours de cet été avec l’arrivée prochaine de notre IPA !
Quelles technologies utilisez-vous dans ce processus de création des bières ?
Nous utilisons notre application ArtCan pour créer nos bières personnalisées. Elle permet de choisir dans un catalogue un modèle d’étiquette, et d’y intégrer le NFT que l’on souhaite. Avec notre imprimante professionnelle, on peut ensuite donner vie à des bouteilles qui sont uniques par nature : seul le holder est capable de créer la bouteille qui portera le NFT qu’il possède !
Pour ce qui est de connecter notre collection aux utilisateurs, on fait référence ici à la collection de NFT qu’on lancera bientôt : Brew Rabbit Broskis ! Stay tuned les amis.
Vous vous êtes lancé sur la blockchain ApeCoin. Pourquoi ce choix ?
On aime et on croît en ce que fait Yuga, au travail des nombreuses personnes investies dans le monde ApeCoin. On a envie de mettre notre pierre à l’édifice, à être des builders qui participent à la mise en avant de l’ApeChain.
As-tu des informations, des mises à jour ou une vision pour le développement de cette blockchain et de votre communauté ?
Sur l’ApeChain, on s’amuse actuellement sur le testnet Curtis (4.5k contrats et 2.5M transactions le 03/08).
0xSequence développe des outils autour d’ApeChain pour aider au développement de jeux.
Halliday est également de la partie pour le côté transactions.
Pour la communauté, nous allons continuer le développement d’ArtCan, afin que l’application soit disponible en ligne pour la fin de l’année, et il y aura également le mint Brew Rabbit Broskis
Qu’est-ce que l’ApeCoin Assembly ?
C’est là où se réunissent les gens qui construisent sur ApeCoin, c’est un peu le bootcamp, la maison.
L’objectif est d’être plus forts ensemble pour promouvoir ApeCoin.
Que penses-tu du gaming crypto et envisagez-vous de gamifier votre projet ?
Je trouve que le gaming est une partie géniale du monde crypto. La décentralisation et le true ownership sont des forces indéniables. On voit de beaux projets avancer, et il faut continuer car le gaming peut être selon moi, s’il ne l’est pas déjà, une belle vitrine pour le web3.
Nous envisageons avec certitude de gamifier nos expériences, dans un premier temps par des mécaniques simples, et qui sait, peut-être un jour un jeu vidéo BrewBlock ? Un Graal !
Pour le futur de Brew Block, avez-vous d’autres ambitions ? D’autres bouteilles, d’autres types de bières, d’autres partenariats ?
Bien sûr ! Nous avons d’autres recettes qui verront le jour dans l’année qui vient.
Il y a également tout un lore que nous peaufinons petit à petit, nous avons envie de développer notre univers. On peut déjà vous dire que cet univers sera peuplé de personnages hauts en couleur, et qu’il sera un lien entre notre monde physique et le monde numérique.
Quel est ton avis sur le marché des NFT ?
Pour ma part, je n’ai jamais connu de marché florissant : je ne suis initié au monde web3 que depuis début 2023. Je connais cependant l’historique, et comme beaucoup, j’espère que le marché des NFT connaîtra à nouveau de belles heures et s’établira.
J’imagine qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour que cela arrive, l’une d’elles, à laquelle on participe pleinement chez BrewBlock, c’est de créer des expériences qui unissent la vie de tous les jours et la blockchain : des produits, des applications, des événements…
Et ton top 3 NFT of all time ?
Le Bored Ape Yacht Club, incontournable. Et Genuine Undead et Azuki, l’art est magnifique !” FoxMorigenos, CTO Brewblock
BrewBlock est de ce genre de projet “cool” qui a au moins la réussite d’apporter des sourires et de bons souvenirs.
Avoir son NFT préféré sur sa bouteille de bière apporte encore plus cet aspect d’objet de collection. Dans un univers où les NFT et l’art web3 en général est totalement digitalisé, avoir un objet, son NFT dans les mains rend les choses beaucoup plus réelles.
BrewBlock a choisi l’ApeChain pour se développer et devrait donc sortir de nouvelles recettes et collections. Dans tous les cas, les fans de NFT et de bières seront conquis. L’adoption passera aussi par là, sourire et partage. Des cas d’utilisation qui interviennent dans le quotidien des gens. Les français aiment la bière !
Sources : entretien avec Fox Morigenos, CTO de BrewBlock.
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