Le géant State Street annonce vouloir lancer son stablecoin. Le cartel financier pourrait-il être en train d’organiser quelque chose ?
State Street envisage le lancement d’un stablecoin
Selon BloomBerg, State Street envisagerait la création de son stablecoin. State Street est un des plus gros fonds d’investissement au monde. Basés à Boston, ils possèdent pas moins de 4 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Selon le rapport, State Street envisagerait d’accélérer et d’explorer son utilisation des monnaies numériques.
Pour rappel, State Street est la 12ᵉ plus grosse banque des États-Unis. Et ce n’est pas la première fois qu’ils s’investissent dans la crypto puisqu’ils s’étaient associés à Galaxy Asset Management et avaient créé une équipe spécialisée dans le domaine web3.
Ce nouveau lancement d’un géant de la finance dans l’univers des stablecoins ne devrait pas être le dernier. Inclus dans le “cartel de la finance” par Vivek Ramaswamy, State Street est un acteur puissant de la finance. En effet, State Street est associée avec BlackRock et Vanguard dans ce trio qui possède plus de 60 trillions de dollars.
Et Paxos avait vu le coup venir :
“Paxos Trust Company a toujours soutenu que ses stablecoins adossées à l’USD ne sont pas des titres au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières et que l’avis Wells était injustifié et injustifié. Nous pensons que ce développement débloquera une nouvelle vague d’adoption du stablecoin par les principales entreprises mondiales.”a déclaré Paxos.
Cette déclaration est survenue après que la SEC ait abandonné son enquête auprès de l’émetteur de stablecoin Paxos.
Avec plus de 164 milliards de dollars de Market Cap, les stablecoins sont la pierre angulaire du marché crypto. Le Wi-Fi de la crypto alors que le Bitcoin est l’internet. Les stablecoins sont le moyen de communication des utilisateurs de cryptomonnaies.
Les stablecoins, un narratif très important pour la suite
Alors que Trump est bien parti pour être élu, il a déclaré hier qu’il interdira la création de CBDC. C’est un élément essentiel à souligner étant donné son opposition à la Chine pour tenir la meilleure part du marché crypto.
Dans la mesure où de nombreux pays d’Asie explorent le marché des stablecoins, cette progression du capital américain dans le marché des stablecoins est très importante pour la suite. Et d’autant plus avec un cadre réglementaire qui permet cette expansion aux USA. Si Donald Trump venait à être élu.
Dans un contexte où le Bitcoin venait à exploser, les stablecoins seront encore plus importants. En effet, avec l’explosion massive du Bitcoin, l’adoption en serait de la même ampleur.
Et qui dit adoption massive, dit frais exorbitants. Nous l’avons observé avec Runes. Même si Runes aura prouvé que Bitcoin est solide et que “son modèle fonctionne”, comme déclaré par Ben Charbit, la sortie et l’achat du Bitcoin sera de plus en plus compliqué.
C’est pourquoi Pompliano avait parlé du début de “la course à l’accumulation du Bitcoin”. Dans ce contexte de compétition acharnée, avoir un marché des stablecoins sain, fiable et muni de jetons solides sera de plus en plus essentiel.
Même si cette annonce passe inaperçue, elle est un signal sous-jacent important quant au développement de notre société qui pourrait être transformé à compter de l’année prochaine. Et espérons qu’elle ne sera pas dans les mains de ces géants financiers :
“BlackRock, State Street et Vanguard représentent le cartel le plus puissant de l’histoire de l’humanité : ils sont les plus gros actionnaires de presque toutes les grandes entreprises publiques (même les unes des autres). Ils utilisent votre propre argent pour créer un pays pour lequel vous n’avez jamais voté. En tant que président, je couperai la véritable main qui guide le mouvement ESG – non pas la main invisible du libre marché, mais le poing invisible du gouvernement lui-même.” avait déclaré le candidat Vivek.
L’autre candidat Kennedy Jr. semble du même avis et voit même plus loin :
« BlackRock, State Street, Vanguard, Bill Gates… ces grands milliardaires et sociétés géantes ont transformé notre pays en colonie. Ces trois sociétés possèdent 88 % du S&P 500. Ils achètent maintenant nos paysages agricoles et nos maisons unifamiliales… pour que nos enfants n’aient plus les moyens d’accéder à une maison.
Thomas Jefferson a déclaré que la démocratie américaine était enracinée dans le contrôle des paysages par des dizaines de milliers d’agriculteurs indépendants, chacun ayant un intérêt dans notre démocratie.
Maintenant, nous nous éloignons de cela. Nous passons d’une société de propriété, composée de personnes libres, à une société de locataires. Lorsque nous faisons cela, nous passons du statut de citoyens à celui de sujets.
Nous allons être soumis à la Chine, à ces sociétés géantes qui n’ont aucun patriotisme. Il faut y mettre un terme. » déclare Robert Kennedy Jr.
C’est donc le début d’une guerre passée sous silence, inaperçue. Mais Donald Trump est peut-être l’unique espoir désormais pour y mettre fin.
Source : BloomBerg.
Sur le même sujet :