La Banque centrale européenne a décidé de baisser à nouveau son taux directeur. Quelles conséquences pour l’économie et pour Bitcoin ?
Baisse du taux directeur de la BCE
La Banque centrale européenne (BCE) a revu à la baisse son taux directeur. Celui-ci est maintenant fixé à 4%, soit une baisse de 0.25%. Selon les déclarations de la BCE, celle-ci anticipe un taux d’inflation de 2.5% sur l’année 2024.
La baisse des taux permettrait ainsi de relancer l’économie et de lutter face à l’inflation. Conséquence directe : une augmentation de la masse monétaire, une multiplication des crédits et, indubitablement, impression davantage de billets.
Pour rappel, l’Union européenne a subi une inflation de 20% en moyenne sur les trois dernières années.
Le secteur de l’énergie reste le plus touché
Les prévisions pour les années suivantes sont optimistes avec 2.2% pour 2025 et 1.9% en 2026. Cependant, globalement, sur 3 ans, l’inflation atteindra les +7%.
C’est dans le secteur de l’énergie et du gaz qu’on retrouve effectivement les hausses les plus importantes avec +47.80% en moyenne sur les trois dernières années.
Du côté de l’alimentation, la hausse est explosive également, soit +22% en moyenne. Globalement, les prix ont grimpé de +15.20% depuis juillet 2021.
Ces données sont aussi à mettre en lien avec la dette nationale. La dette de la France a aujourd’hui atteint les 3,100 milliards d’euros, soit environ 110% du PIB. Sur le papier, les intérêts annuels ont ainsi atteint les 70 milliards d’euros par ans.
L’Euro est un Ponzi, Bitcoin propose mieux
Nicolas Teterel a mis en avant l’évolution de la dette française sur les 50 dernières années. D’après lui, depuis 1974, les intérêts dus par l’État représentent 53% de la dette publique du pays.
N’est-ce pas, finalement, la définition d’un Ponzi ? L’État, débiteur, doit se positionner comme emprunteur afin de rembourser sa dette à la même entité à laquelle il emprunte. La France, et d’autres pays, ne font finalement que cumuler des intérêts sur des intérêts. Mathématiquement, il s’agit d’une fonction exponentielle.
L’impression de nouveaux billets en euro ne semble pas pouvoir réparer les dégâts. Chaque fois qu’un individu contracte un prêt, de nouveaux euros sont mis en circulation. Conséquences : la valeur de l’euro diminue petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.
Pour compenser, la BCE revoit ses taux d’intérêts. Jusqu’où ?
L’investissement dans une valeur de réserve, à l’instar de Bitcoin, reste donc la meilleure option afin de lutter contre l’inflation et un système monétaire et économique cassé.
Il y a peu, les données de Gemini révélaient que près de 20% des Français détenaient maintenant des cryptomonnaies, avec une préférence pour le bitcoin. Face à l’état de la dette publique et à la réaction de la BCE, on comprend mieux pourquoi.
Sources : Communiqué de la banque centrale européenne
Sur le même sujet :
- Breaking : la BCE publie son rapport de l’euro numérique, un expert annonce une Chine 2.0 en Europe
- La BCE baisse ses taux d’intérêts, quelles conséquences pour le marché des crypto-monnaies ?
- La BCE propose de réguler le Bitcoin (BTC)