Les gouvernements US et allemands ainsi que Mt Gox vendent tout leur BTC en même temps. Quelles conséquences sur le marché ?
Tout le monde revend.
Les Bitcoins saisis par les gouvernements américains et allemands sont en mouvement. Et le montant total des actifs détenus des saisies dépasse les milliards de dollars en Bitcoin. En effet, le gouvernement allemand a saisi via sa branche criminelle plus de 45 609 BTC. Soit environ 2,8 milliards de dollars en BTC.
A titre d’information, l’Allemagne est la quatrième nation avec le plus de BTC détenus, derrière la Chine et l’Angleterre.
Le gouvernement américain est, quant à lui, la plus grosse nation détentrice de BTC, notamment grâce à la saisie de Silk Road.
Selon les sociétés d’analyse LookOnChain et Arkham Intelligence, les gouvernements allemands et américains ont envoyé leurs fonds sur des exchange, annonçant une vente prochaine.
Le gouvernement allemand a envoyé au total pour plus de 2000 BTC au cours des dernières semaines sur les exchanges Bitstamp et Kraken. Ils ont récemment transféré 750 BTC (45 millions de dollars) dont 200 BTC sur Bitstamp et Kraken ainsi que sur une adresse nommée “139Po” :
« Le gouvernement allemand a également transféré 0,001 BTC à [la teneur de marché] Flow Traders, ce qui pourrait être une transaction test et vendra du BTC via Flow Traders », a indiqué la société d’analyse Lookonchain sur X.
Dans le même temps, le gouvernement américain a, lui aussi, transféré plus de 3 200 BTC sur Coinbase.
Et pour finir, Mt Gox indique vouloir envoyer les BTC à leurs clients victimes du hack durant le mois de juillet prochain. Dans la mesure où les clients recevront des BTC avec un prix bien plus que leur prix d’achat, ils pourraient pareillement revendre massivement leurs avoirs.
Alors est-ce que tous ces mouvements peuvent avoir un impact sur le cours du BTC ?
C’est la question que tout le monde se pose. Quel impact auront ces reventes ? Selon l’analyste et expert Chackmate, ces ventes seront largement avalées par les traders de détail et le marché :
“Mon instinct me dit que le marché Bitcoin absorbe ces jetons et mettra encore un terme à un autre cas “bearish”. Cela peut prendre du temps et amener des difficultés, mais nous sommes toujours à moins de 20 % de l’ATH.”
La grande différence que j’ai remarquée en 2023-24, c’est que l’offre semble passive, ne répondant pas à la demande.”
En effet, bien que les liquidités détenues par les gouvernements et Mt Gox soient conséquentes, elles ne sont rien face aux BTC détenus par la masse de détenteurs. Malgré tout, l’activité basse du Bitcoin pourrait permettre une descente du cours.
Historiquement, ce genre de revente n’aurait eu aucun impact. Toutefois, comme l’indique l’analyste Axel sur X, “le volume mensuel moyen des transferts (1 à 10 000 $) sur le réseau Bitcoin a diminué de 30 %”.
La demande n’est plus du côté des investisseurs. L’approvisionnement de BTC en profit a baissé de 18%, poussant de nombreux STH dans le rouge.
Les gouvernements allemands et américains possèdent respectivement près de 50 000 et 220 000 Bitcoin. Mais les investisseurs de détails possèdent plus de 1,2 million de BTC :
“Je ne pense pas encore à un bull run, mais je m’inquiète plutôt de la santé mentale des débutants qui détiennent 1,2 million de BTC et de la manière dont ils feront face à ce bouleversement.” Déclare Axel sur X.
Ces ventes massives de BTC de la part des gouvernements n’ont rien d’inquiétant et ne représentent qu’une infime partie de l’iceberg. Tout dépendra des STH et de leur résistance à ce passage dans une zone rouge de perte.
Sur le même sujet :