Le Bitcoin repart à la hausse après être redescendu à 49 000 dollars. Est-ce le début du bull run ou un nouveau bull trap ?
Les markets makers et les baleines nous attendent au tournant
Après être tombé jusqu’à 49 000 dollars, le Bitcoin est désormais reparti à la hausse. À l’heure d’écriture, Bitcoin s’échange au prix de 56 900 dollars. Le cours se heurte actuellement au “sell wall”, ou mur de vente.
“Si ce mur de vente $BTC est dépassé, il le fera lorsque la plupart des commerçants de détail dormiront et ne prendront plus de positions longues.” déclare Seth sur X.
Ce mur de vente n’a pas réussi à être dépassé et a retenu le cours du BTC au-dessous de 57 000 depuis hier.
Cependant, comme expliqué précédemment, les gros portefeuilles manipulent les cours avec brio dans ces périodes de peur et de capitulation.
Par ailleurs, l’index de peur a atteint un score de 17/100 qui n’a été aperçu que lors de bottoms.
Même si le cours du BTC dépassait ces 57-58 000 dollar et ce mur de ventes, il devra ensuite affronter les markets makers. Ces markets makers auraient influencé la remontée récente pour prendre leur profits selon les analyses de Blockchainedb sur X.
Cette tradeuse montre que des markets makers ont placé plus de 500 millions de dollars en limit order. Selon elle, “les markets makers ont poussé le prix à la hausse pour les remplir”.
Cette méthode est utilisée par les smart money pour faire des profits, en profitant de la volatilité. Cette remontée pousse donc à la prudence car elle a été grandement initiée par ces ordres de trading des markets makers.
Pour que ces ordres soient “remplis”, les markets makers vont tout faire pour qu’il remonte jusqu’à 59 000 dollars. Toutefois, il est nécessaire de rester prudent.
“Ma suggestion est d’éviter le mois d’août et d’acheter les plus bas en septembre. Historiquement, les décharges de septembre se produisent soudainement et de manière inattendue. Il est difficile d’agir et de clôturer des positions lorsque cela se produit. Si vous avez un DCA, vous pouvez acheter en août. Sinon ça peut être un piège.”déclare Blockchainedb.
En effet, le cours est sur le fil du rasoir. Blockchainedb révèle également que des baleines “sont assises” sur plus de 22 trillions de dollars dans la zone des 40 et 44 k dollars pour le BTC :
“Tout ce que je peux vous dire, c’est que les baleines sont assises entre 40 et 44 000 avec des giga longs. Vous pouvez appeler cela un marché baissier et être baissier et short après septembre. Mais ils te liquideront avant que tu puisses cligner des yeux.” ajoute Blockchainedb.
Si la tendance du BTC continué vers le bas, il faudra donc être très prudent à l’approche des 45 000 dollars :
“J’ai étudié toute la nuit. Cela ne brisera pas la structure haussière du marché.
Tout ce dont il a besoin à l’heure actuelle, c’est d’un événement d’actualité négatif grave pour que les markets makers fassent baisser les prix.” répond Patrick H sur X.
Le marché est donc dominé par les smart money. Il faudra garder un œil attentif sur les nouvelles puisque les grosses liquidités s’en serviront pour remplir leurs poches.
La prudence est de mise, fin d’un bull run précoce ?
Nous avions également évoqué la possibilité que les ETF aient totalement chamboulée les cycles du cours. Selon un trader expérimenté, le nouvel ATH de mars dernier était le dernier pic du bull run :
“Un mot d’avertissement : techniquement, il semble que nous ayons déjà le haut du cycle et pas seulement cela : nous avions également le plus grand haut de cycle. Cela signifie qu’une grande partie de l’élasticité de l’AP a disparu. Vous pouvez le voir à partir du RSI décroissant à chaque sommet.” déclare-t-il sur X.
Ce à quoi répond Peter Brandt :
“Il s’agit d’un graphique brillant publié par une personne très intelligente – et doit être pris au sérieux lorsque l’on essaie de comprendre les possibilités de prix binaires pour Bitcoin $ BTC.”
En effet, en observant toutes les données essentielles on-chain, tout semble concorder avec cette conclusion. Alors est-ce qu’il est venu le temps d’être bearish ?
Il semblerait que l’ATH de mars était un bull run précoce. Un bull run gratuit en guise d’amuse-bouche avant celui qui arrivera en septembre. Car le fait que le halving réduise l’approvisionnement par deux est bien une réalité.
Cela explique également cette chute faramineuse. Tout doit rentrer dans l’ordre afin de pouvoir entrer dans le véritable bull run.
En observant le MVRV Z-Score qui correspond à l’évaluation de la valeur du Bitcoin (est-il surévalué ou sous-évalué ?), il est possible de voir qu’après chaque top, le MRVR est descendu dans sa zone de sous-évaluation.
Sans aucun doute, les gros joueurs ne rentreront pas massivement alors que le cours est surévalué.
Nous avons tout juste touché la ligne médiane. Plus que quelques semaines et le marché sera de nouveau sous-évalué. Il faudra donc être très attentif et commencer à envisager l’accumulation fin août et début septembre.
En cas de chute et de manipulations à la baisse, 45, 42 et 35 000 dollars seront des paliers à surveiller.
Sur le même sujet :
- Est-ce le moment idéal pour acheter Solana pendant ce crash du marché crypto ?
- Arabie Saoudite vs Émirats arabes unis : Qui aura le monopole du Web3 ?
- Un coût de minage trop élevé et l’élection de Trump vont encore faire plonger le Bitcoin ?