Après presque 6 ans d’attente, le Pi (PI) va enfin être listé sur un exchange majeur : OKX. Si l’annonce aura le mérite de faire plaisir aux « pionniers », elle se sera largement fait attendre. Retour sur un projet qui a mêlé doutes, incertitudes et soupçons.
Le listing du Pi (PI) annoncé pour la fin du mois
Hier soir, peu avant minuit, le compte officiel de Pi Network annonçait la nouvelle la plus importante de l’écosystème. Le réseau passera en « Open Network » en date du 20 février à 7h, heure de Paris.
Pioneers, Open Network will launch at 8am UTC on February 20, 2025! With millions of KYC-verified Pioneers and a thriving utilities-driven ecosystem, Open Network expands available opportunities, which allows Pioneers to connect Pi with external systems for use in real-world… pic.twitter.com/AdpXNhpcUD
— Pi Network (@PiCoreTeam) February 11, 2025
Il s’agit d’une annonce majeure pour les membres de la communauté. Après une attente d’environ 6 ans et autant d’année de minage, le Pi sera enfin listé.
Sur l’entre-temps, CoinMarketCap mettait à jour sa base de données et faisait la distinction entre le Pi (IOU) et le Pi officiel.
OKX, la plateforme de lancement du PI
Ce matin, OKX confirmait également le listing du token en annonçant que les dépôts de Pi étaient ouverts depuis ce matin, 1h45, heure de Paris. Le trading, lui, sera disponible dès le 20 février à 7h, et les retraits, à partir du 21 février à 7h.
L’euphorie semble rapidement gagner la communauté. À la suite de l’annonce, le prix estimé du Pi est passé de 50 $ approximativement à 97 $, soit une hausse de 94 %.
Malheureusement, la nouvelle n’est pas aussi bonne qu’il y paraît. En effet, OKX n’est plus autorisé en France. Par conséquent, les utilisateurs français devront rester les bras croisés devant les graphiques de prix jusqu’à ce qu’un autre exchange, autorisé en France, accepte de lister le token.
Alors que le trading spot du Pi devrait intervenir dans environ une semaine, l’espoir d’un listing sur d’autres CEX ou sur certains DEX règne en maître parmi la communauté française.
Pi Network, l’histoire d’une fausse arnaque
À ses débuts, Pi a réussi à attirer massivement de nombreux utilisateurs. Il faut dire que le principe est relativement simple. Au lieu de devoir miner au travers de machines coûteuses ou d’un stake de cryptos hors de prix, le réseau a choisi d’opter pour une approche différente.
Pi propose aux membres de la communauté de simplement cliquer sur « miner » toutes les 24h afin d’accumuler des tokens. Des multiplicateurs sont disponibles sous réserve de la confirmation d’un cercle d’amis ou d’utilisateurs.
Le réseau a cependant dû faire face à de nombreux scandales, notamment lorsque plusieurs plateformes se sont mises à lister un Pi fictif. La FOMO avait alors gagné les utilisateurs qui, pour la plupart, n’avaient même pas encore reçu de confirmation de leur KYC.
Plusieurs accusations de scam et de vols de données personnelles au travers du KYC avaient alors surgis. Plus tard, Pi avait communiqué de manière plus claire au sujet de ses intentions.
Avec un volume de plus de 942 000 $ sur les dernières 24h, il semblerait que Pi soit maintenant dans les starting blocks, juste derrière des projets en prévente tels que BTC Bull.
Sources : Pi sur X, OKX, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Nouvelle destination pour OKX avec son arrivée réglementée en Australie
- DeepSeek : l’IA chinoise est-elle une arnaque pour voler vos crypto ?
- Bitget anticipe et opte pour le KYC alimenté par IA
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Effectuez vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus