VanEck a récemment annoncé un investissement dans Gunzilla Games, le studio derrière le jeu Web3 « Off The Grid ». En parallèle, le 3ᵉ trimestre 2024 a permis au secteur GameFi d’attirer 517 millions de dollars de fonds.
Le retour de la confiance dans le Web3 Gaming
Le 3ᵉ trimestre 2024 a vu 517 millions de dollars arriver à destination des jeux blockchains. Selon DappRadar, le sous-secteur a, par ailleurs, réussi à capturer 26% de toutes les activités dApps avec 4.4 millions de wallets actifs.
Selon Ilman Shazhaev, CEO et fondateur de Farcana, le progrès est considérable en comparaison des années précédentes :
« Il y a eu une idée, ces deux dernières années, selon laquelle le jeu blockchain était mort, parce que le modèle play-to-earn n’a pas répondu aux attentes des joueurs. Cependant, les développeurs et fondateur ont tiré des leçons des défis précédents, et le gaming Web3 s’est considérablement amélioré et transformé. […] Les chiffres des financement du troisième trimestre montrent un fort regain de confiance dans le jeu blockchain, un phénomène qui manquait après 2021. »
Le soutien institutionnel : un atout majeur et décisif pour le gaming blockchain
VanEck a investi dans Gunzilla, le studio responsable du jeu « Off The Grid ». VanEck a déclaré, sur les réseaux, croire que le gaming est l’un des secteurs les plus prometteurs du cycle actuel.
At the @vaneck_us liquid token strategy, our view is that gaming is one of the most promising categories this cycle.
Thus far, we've made 2 key long-term bets in the space:
– @ParallelTCG
– [Redacted, announcing soon!]Thread below on how we view gaming and our key bets:
— Gabe Rabello (aka Barry Lime) (@GabeRabello) October 16, 2024
Le CEO de Farcana y voit là un signe très positif pour l’industrie :
« L’investissement de VanEck dans Gunzilla Games est un pas majeur vers la réalisation du potentiel de ce secteur. En tant que gestionnaire d’actifs mondial avec une histoire d’investissement stratégiques et réfléchis, l’initiative de VanEck marque un tournant. »
En effet, le simple fait qu’un acteur aussi important que VanEck s’intéresse à l’industrie devrait mettre la puce à l’oreille à de nombreux investisseurs.
« Ce type de soutien institutionnel ne se content pas d’injecter du capital. Il attirer également davantage de joueurs dans l’écosystème en apportant un sentiment de stabilité et de légitimité », ajoute Ilman Shazhaev.
Engager les audiences de manière plus efficace, une priorité pour le Web3 gaming
Il s’agirait alors de revoir ses priorités. La GameFi n’a pas encore réussi à se positionner de manière stable au sein de l’industrie du jeux vidéo. Les joueurs ne semblent pas trouver leur bonheur au sein des milliers de solutions pourtant déjà proposées.
De nombreux acteurs de l’industrie, à l’instar d’Animoca Brands, théorisent sur l’attractivité du jeu en lui-même, tout en dissimulant l’aspect blockchain au profit du divertissement.
Pour le CEO de Farcana, la décision de VanEck devrait encourager les développeurs à retravailler leurs produits :
« Pour les développeurs Web3, il s’agit d’une opportunité en or pour affiner les mécaniques, développeur des jeux et, surtout, capter un public croissant qui valorise la propriété, la transparence et la flexibilité dans le gameplay. »
Sur le même sujet :
- GameFi : J-9 avant Champions Tactics, le dernier jeu Web3 d’Ubisoft
- Le gaming blockchain est en pleine explosion d’après ce rapport
- Fungiball révèle ses ambitions dans la GameFi et lève 2.2M$