Selon Geralt Davidson, Circle pourrait exploser à tout moment et mettre vos fonds en danger.
Vos fonds en USDC ne sont pas sécurisés ?
Geralt Davidson, un insider crypto et analyste, avait commencé à alerter sur les dangers de faillite de Circle en 2022.
À l’époque, il avait mis en lumière le fait que Circle enregistrait des pertes de 1,5 milliard de dollars par an :
“Le projet USDC de Circle est sur le point de s’effondrer. Si vous lisez leurs dossiers d’introduction en bourse SPAC, il est clair qu’ils perdent constamment de l’argent, mais il se passe quelque chose de plus sale en dessous. Ils courent un risque majeur en cas de défaut sur les réserves de l’USDC.
Circle perd de l’argent pour augmenter la capitalisation boursière de l’USDC. Circle paie le taux plus élevé que celui que Signature et Silvergate gagnent normalement sur les dépôts en espèces. Pour cet arrangement, Signature convertit chaque dollar de tous les clients en USDC.
Mes sources disent que cela représente environ 5 % par an aux taux d’intérêt actuels. C’est pourquoi Circle perd toujours de l’argent ! Ces dernières années, ils collectaient des fonds deux fois par an pour financer ces incitations.
Les réserves de l’USDC sont investies et recyclées dans Signet & SEN. Chaque dollar déposé dans Signature ou Silvergate est automatiquement échangé contre l’USDC et ils peuvent le prêter. Puisqu’elles sont des banques, elles peuvent exploiter leurs réserves et recourir aux réserves fractionnaires.”
Il ajoute que “l’USDC est désormais prêté à des prêteurs à haut risque” pour générer des rendements :
“La taille de l’écart entre tous les prêteurs, bourses et fournisseurs de liquidités a été estimée entre 3 et 5 milliards de dollars. Vous pouvez voir que l’USDC et Signature risquent une ruée bancaire puisque les prêteurs ne peuvent pas restituer des milliards et des milliards d’USDC !”
Une source a également révélé à Cryptonaute lors d’un entretien que l’USDC est déposé dans des fonds, chez BlackRock notamment.
Lors de la conférence Bitcoin de Nashville, le CEO de Cantor Fitzgerald, Howard Lutnick, a dévoilé de nouveaux éléments importants prouvant que Circle ne gère pas les fonds de ses utilisateurs de la meilleure des manières.
D’autres éléments seront également dévoilés lors de la publication de notre interview avec le co-fondateur de Usual Money, un stablecoin lancé par d’anciens députés.
Selon eux, USDT et Circle “sont peut-être pires que les banques”. Tether partage les pertes avec ses utilisateurs, mais gardent 100% des revenus. Pour Circle, le problème semble même bien plus profond.
Le CEO of Cantor Fitzgerald révèle de nouveaux éléments
Howard Lutnik déclare que Circle avait déposé plus de 3,3 milliards de dollars de fonds dans la banque Silicon Valley Bank qui a déclaré faillite lors de la crise survenue l’année dernière.
“Tether avait l’argent et nous le détenons. Leur stablecoin est fondamentalement différent de l’USDC. Parce que l’USDT détient les trésoreries, principalement chez Cantor Fitzgerald et peut lécher avec huit de ces trésoreries et assurer vos rachats sans faute.
Circle avait 3,3 milliards de dollars de vos réserves non assurées dans la banque de la Silicon Valley lorsqu’elle a fait faillite. Maintenant, Tether et USDT détiennent des droits de trésorerie qui rapportent environ cinq et quart pour cent d’intérêt, pourquoi mettriez-vous 3,3 milliards de dollars sur un compte bancaire non assuré ?” déclare le CEO de Cantor Fitzgerald à la conférence de Nashville.
Mais la plus grosse révélation est que SBF aurait tenté de faire chuter Tether pour que Circle prenne la première place dans l’univers des stablecoins.
“En mai 2022, SBF et FTX ont fait un deal avec Circle pour faire chuter Tether. Il a accumuler 10 milliards de dollars d’USDT. Et en mai 2022, il a tout libérer en 2 ou 3 jours, en assumant que nous n’avions pas les liquidités.”déclare Lutnick.
Il ajoute qu’ils n’avaient pas déclaré publiquement que Cantor Fitzgerald possédait les réserves de Tether. Selon lui, ils ont pu “facilement” gérer cette vente de 10 milliards. Il déclare que “ce n’est rien car nous gérons des trillions de liquidités.”
De plus, un dépôt de la SEC prouve que les fonds ne sont pas géré de manière transparente chez Circle. Même s’ils seraient, selon Gensler, gérés a la fois en cash et en obligations, les déclarations de Circle n’ont jamais été claires :
“De 2018 à 2020, Circle a déclaré que tous les fonds de ses clients se trouvaient dans des banques assurées par le gouvernement fédéral. En mars 2020, la société a commencé à affirmer que les fonds étaient répartis entre les banques et les « investissements approuvés », terme qu’elle n’a pas défini. En juillet 2020, Circle a semblé adopter une position différente, déclarant que les fonds étaient « garantis par des fonds d’actifs entièrement réservés ». En décembre 2020, Circle a de nouveau changé de position, affirmant que les fonds étaient « dans des institutions de dépôt américaines assurées par le gouvernement fédéral et dans des investissements approuvés ».est-il écrit dans le papier de la SEC.
De plus, Geralt ajoute que Coinbase pourrait également être derrière Circle dans “ce système” bancal :
“Ce qui est plus suspect, c’est que Coinbase, un partenaire évident du “programme” Circle, propose désormais la conversion automatique de l’USDT en USDC – une façon de combler le déficit ; une tentative de couvrir les « problèmes de liquidité ».
Circle ne peut même pas assurer votre argent. D’autre part, l’USDT détient des trésoreries, comme l’a déclaré le PDG de Cantor Fitzgerald, qui garantissent que votre argent est en sécurité et prêt à tout moment.
À ce stade, il n’y a pas de concurrence. Le choix est évident.”
Sources : Geralt, dépôt de la SEC
Sur le même sujet :
- Web3 et Crypto : Les éléments à ne pas rater cette semaine
- La peur d’une récession fait trembler le Bitcoin, est-ce que la chute est terminée ?
- Effondrement du marché crypto : voici les 4 cryptos à acheter immédiatement