En septembre 2021, le Salvador adoptait le bitcoin (BTC) comme monnaie légale dans tout le pays. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Ce tour de force fait-il réellement ses preuves à l’heure actuelle ?
Nayib Bukele, le président du renouveau
Le Salvador possède une histoire complexe et, surtout, mouvementée. En 1992, la guerre civile salvadorienne prenait fin. Celle-ci avait commencé en 1979 alors qu’une élite de familles propriétaires terriennes contrôlait la majorité des terres agricoles.
Avant 1979, le pays était dirigé par une succession de régimes militaires et oligarchiques, soutenu par les États-Unis. Les mouvements politiques de gauche étaient alors réprimés et les élections truquées.
Sur le plan social, des réformes étaient nécessaires. Le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) s’est alors créé afin de renverser le gouvernement. La guerre dura jusqu’en 1992 et se terminera avec les accords de paix de Chapultepec.
Cependant, les croyances politiques ont la vie dure. Il aura fallu attendre 2019 pour Nayib Bukele devienne président de la République, succédant à Salvador Sanchez Ceren. Depuis la fin de la guerre civile, il est le seul président à accéder à la tête du pays sans pour autant appartenir à aucun des deux partis salvadoriens.
Réformes économiques, politiques et sociales
Nayib Bukele sera réélu en 2021. Cette fois, l’homme n’ira pas de main morte et démontrera son autorité. Il mettra à la retraite les juges de plus de 60 ans, révoquera les membres de Cour suprême ainsi que le procureur général et mettra en place une commission anti-corruption.
Les décisions du jeune président permettront également de faire drastiquement diminuer le taux de criminalité au sein du pays.
En septembre 2021, le bitcoin (BTC) devient la monnaie officielle du Salvador et l’équivalent du dollars US. Un premier fonds de 150 millions de dollars est alors mis en place ainsi que 200 distributeurs permettant d’échanger des bitcoins. En parallèle, un crypto wallet bitcoin national est proposé à chaque habitant.
Nayib Bukele désigne cette réforme économique comme historique. Bitcoiner convaincu, il instaure l’obligation, pour tout agent économique, d’accepter le bitcoin (BTC) comme moyen de paiement. La « Loi Bitcoin » rencontre cependant une forte résistance de la part des organismes internationaux, notamment du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.
Des avis partagés quant à Bitcoin
De manière évidente, le Salvador est aujourd’hui connu, de la part des étrangers, pour être le pays le plus Bitcoin au monde. De nombreux influenceurs se sont rendus sur place pour témoigner du mode de vie 100% Bitcoin de certains habitants et touristes.
Plusieurs Bitcoiners ont également réalisé le voyage jusqu’au Salvador pour expérimenter un mode de vie dicté par Bitcoin. Certains ont décidé d’habiter au Salvador, convaincus du mouvement.
En effet, l’inclusion financière, via le wallet national « Chivo », permet l’accès à un compte numérique très rapidement et très facilement. Le tourisme a aussi augmenté, attirant de nombreux curieux et fans de l’or digital.
À l’inverse, beaucoup critiquent cette orientation, pointant du doigt la forte volatilité du bitcoin (BTC). Au sein du pays, l’adoption, quant à elle, n’est finalement pas si impressionnante qu’on pourrait le crois. Une étude de 2022 a révélé que la plupart des utilisateurs n’avaient pas continué à utiliser Chivo après avoir reçu la prime de 30$ offerte pour l’ouverture d’un compte.
Enfin, sur le plan économique, Bitcoin suscite des inquiétudes. Le FMI recommande au pays d’abandonner alors que le Salvador, de son côté, continue d’investir massivement et régulièrement dans le BTC.
Quel avenir pour Bitcoin et le Salvador ?
Nayib Bukele reste imperméable aux critiques. Pour lui, Bitcoin reste la meilleure voie à adopter. Le Salvador possèderait aujourd’hui 5,860 BTC, soit environ 343 millions de dollars en bitcoin, selon un média local.
Sur les cinq dernières années, l’inflation s’est poursuivie au Salvador, atteignant 7.2% en 2022, conséquence directe de la crise du Covid. C’est bien moins que le taux enregistré dans les années 80, en pleine guerre civile, mais plus que les taux de 2011 à 2015.
La croissance économique, elle, est en progrès. On retiendra +2.6% en 2022 et +2.7% en 2023.
Le président de la République du Salvador poursuit aujourd’hui son plan de Bitcoin City, une ville modernisée 100% Bitcoin. Les travaux devraient d’ailleurs commencer dès la fin de l’année 2024 et permettre un véritable rajeunissement de plusieurs localités du Salvador.
Sources : Étude du National Bureau of Economic Research, El Salvador Info, FRED, World Bank Group
Sur le même sujet :
- Malgré la chute du Bitcoin, le Salvador continue à investir
- Rencontrez celui qui éduque au Bitcoin avec le ministère du Salvador les enfants les plus défavorisés
- El Salvador lance sa banque privée Bitcoin et s’attaque au système bancaire