Le Bitcoin chute alors que Nvidia continue d’exploser. Découvrez pourquoi et l’impact que cela aura sur le marché crypto.
Bitcoin en difficulté et se fait chiper la vedette par Nvidia
L’action Nvidia n’arrête plus d’exploser et est désormais à 126,57 dollars. L’action a notamment connu une croissance parabolique extrême cette année avec un +160% sur 2024 et un 50% sur 40 jours sur les mois de mai à juin.
Comme l’explique le Youtubeur Gabriel AlphaTeam, cette ascension fulgurante de Nvidia ne pourrait pas faire l’affaire du marché crypto et Bitcoin :
“Le problème, c’est que l’impact sur l’économie avec des variations d’un actif qui est en bulle spéculative ou en tout cas qui commence à faire des mouvements paraboliques, c’est l’impact sur le Nasdaq.
Et par effet de corrélation, le SMP 500 et éventuellement le dollar. Nvidia en très peu de temps a fait un 50 % et là, je vous parle sur une période de 40 jours, 50 % sur 40 jours.
Si Nvidia nous fait une correction standard d’un mouvement parabolique non seulement ça peut tirer le Nasdaq à la hausse, mais ça peut aussi le tirer vers le bas et par effet de corrélation les gestionnaires de fonds, ils ont des corrélations dans leur panier, ils ont du dollar, ils ont des bons, ils ont des indices boursiers et maintenant, ils ont du Bitcoin.
Je pense que les acheteurs BTC ici se feront déborder et ça aura des dégâts sur l’ensemble des cryptomonnaies, ce qui ne fera évidemment pas les affaires de tout le monde évidemment. Nous avons bénéficié par le passé des avantages de la corrélation avec les indices boursiers par exemple, mais on peut avoir l’inverse qui se produit par effet de corrélation. Cela fait longtemps que les acheteurs défendent cette zone et on pourrait avoir maintenant des longs squeeze plus bas.”
Le cours actuel semble indiquer cette répercussion par corrélation sur le marché Bitcoin. Les longs squeeze (qui indiquent une forte chute due au fait que les investisseurs qui ont parié sur le long terme du Bitcoin se retrouvent dans une zone de pertes et se mettent à revendre) devraient effectivement subir une correction.
Nous avions effectivement évoqué pourquoi une chute sous les 60 000 dollars serait synonyme de forte correction vers le bas pour le Bitcoin. Les STH sont en train de se retrouver dans la zone rouge et pourraient rejoindre les mineurs dans leur revente massive :
“Bitcoin s’est endormi. Cela ne reste pas ainsi longtemps. Le plus dur avec les marchés, c’est que pour aller plus haut, on a souvent besoin d’un catalyseur. La baisse est l’un des catalyseurs les plus puissants. Et cela laisse beaucoup de gens sur le tapis quand c’est le cas.”
La tempête est enfin là ?
En effet, le Bitcoin connaît une activité basse. Et la raison pourrait bien être l’attrait vers l’IA. C’est d’ailleurs Checkmate qui a exposé un graphique montrant que les recherches pour Bitcoin se faisaient également dépassées par le nombre de recherches Google pour Nvidia.
En plus d’avoir 2 milliards de dollars de ventes de BTC de la part des mineurs, les STH devraient pareillement capituler. Dans le marché crypto, plus la chute est grosse, plus le rebond peut l’être également. Une fois le marché aura subi une correction, les LTH et les baleines prendront le relais :
“Des joueurs expérimentés ont déjà vendu plus d’un million de BTC à des débutants. La question demeure : quel niveau de rendement les anciens investisseurs sont-ils prêts à accepter pour effectuer un rachat.”déclare l’analyste Axel.
En effet, jusqu’à où le BTC pourrait descendre reste la grande question. Ce qui est sûr, c’est que la progression fulgurante de Nvidia aura un impact indéniable sur toute l’industrie des cryptomonnaies.
La course est menée par Nvidia, mais Bitcoin n’a pas dit son dernier mot. Pour que le Bitcoin dépasse Nvidia en termes de Market Cap, il doit arriver à un prix de 170 000 dollars le BTC. La course BTC, OR et NVIDIA qui ne cessent de voir Nvidia et Bitcoin se croiser.
“Nous n’avons jamais vu [le] gouvernement entretenir une bulle totalement artificielle pendant une décennie et demie, et nous verrons ce qui se passera après cela. Mais je peux vous dire qu’il n’y a pas eu une seule bulle, et celle-ci est bien plus grande et plus longue, une bulle majeure dans l’histoire qui ne s’est pas mal terminée, point final.
Je pense que nous allons voir le S&P baisser de 86 % par rapport au sommet et le Nasdaq de 92 %. Un titre phare comme Nvidia, aussi bon soit-il, et c’est une excellente entreprise qui descend de 98 %. C’est fini.» déclare l’économiste Harry Dent.
Comme l’indique Thomas Fahrer sur X, “le prix du Bitcoin suit presque parfaitement la liquidité alimentée. Lorsque la Fed cédera et commencera à assouplir ses règles, elle enverra du Bitcoin aux sommets”.
Alors la course entre Nvidia et Bitcoin, pour le pire ou pour le meilleur ? A l’heure d’écriture, le Bitcoin a chuté à 61 000 dollars avant de rebondir. L’action Nvidia a, quant à elle, subit une chute de 3,2% aujourd’hui.
Sources : Gabriel, X.
Sur le même sujet :
- Top 3 investissements avant le bull run, le seul qui vous fera vraiment gagner de l’argent
- Les cryptos IA sont en tendance grâce à Nvidia
- Les mineurs capitulent massivement comme après la chute de FTX, est-ce inquiétant pour Bitcoin ?
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus