DBS, la plus grande banque de Singapour, a décidé de franchir le pas en proposant des cryptos à ses clients. L’offre sera, pour l’instant, réservée aux clients institutionnels de l’établissement.
DBS se lance sur le marché crypto
DBS est une institution financière particulièrement impressionnante. Numéro 1 sur le marché de Singapour, celle-ci possède plus de 360 milliards d’actifs sous gestion. Mieux encore, elle proposera désormais des produits financiers liés au bitcoin (BTC) à ses clients institutionnels.
Dès le quatrième trimestre de cette année, les institutions et client accrédités auront accès à une exposition personnalisée à Bitcoin, mais également à d’autres crypto-monnaies. Le trading se fera Over the Counter (OTC), soit de gré à gré.
Une trend mondiale
Un nombre croissant d’acteurs financiers de premier plan ont commencé à proposer des offres Bitcoin et crypto. Cet élan est probablement la conséquence directe du succès des ETF Spot Bitcoin lancés plus tôt cette année aux États-Unis.
La DBS emboîte ainsi le pas à d’autres géants, à l’instar du groupe CME, qui a annoncé une nouvelle similaire, plus tôt cette année.
« Les investisseurs professionnels investissent de plus en plus dans les actifs numériques », déclare un dirigeant de DBS. « Désormais, nos clients disposent d’un canal alternatif pour accroître leur exposition à cette classe d’actifs et intégrer des stratégies d’investissements avancées. »
La DBS peut-elle lancer le mouvement en Asie ?
DBS se place en très bonne position sur le marché des cryptoactifs en Asie. Alors que Token2049 vient à peine de commencer, l’annonce de la première banque nationale de Singapour risque fort d’entraîner d’autres acteurs majeurs.
De nombreux experts, à commencer par plusieurs économistes français, à l’instar de Charles Gave, voient l’Asie comme le prochain hub mondial des finances. Lors de son intervention à Biarritz, le mois dernier, l’économiste expliquait que la TradFi se déroulait à Wall Street alors que la DeFi et les Web3 pourraient bien adopter l’Asie comme centre des affaires.
En dehors de l’Asie du Sud-Est. Il est bon de rappeler que les Émirats Arabes Unis se sont également engagé dans une véritable course à la crypto, en particulier à Dubaï. Grâce à son centre d’innovation et ses avantages fiscaux, le pays du Moyen-Orient vient disputer la place de premier de la classe avec de nombreuses institutions située plus à l’est.
En définitive, les enjeux de l’industrie crypto pourraient se jouer, géographiquement, entre le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est Pour l’heure, chacun propose sa propre dose d’innovation et cherche à être le premier sur les marché émergents.
Sur le même sujet :
- Manipulation des prix du Bitcoin par Coinbase et Blackrock, tout savoir sur cette affaire
- Norvège : Ils arrêtent une mine Bitcoin, les factures d’énergie augmentent de 20%
- Nouvel ATH pour le hashrate de Bitcoin – La mort du mining ?