Accueil Les controverses de Pump.fun, bientôt la fermeture de la plateforme memecoin ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Web 3.0

Les controverses de Pump.fun, bientôt la fermeture de la plateforme memecoin ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fbi-dollar-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme de lancement de memecoins Solana Pump.fun est sujette à controverses alors que sa fonction de livestream tourne à la catastrophe.

La plateforme Pump.fun dégénère

Alors que Pump.fun a dépassé les 100 millions de dollars de revenus en frais sur les 7 derniers jours, sa nouvelle fonction de livestreams commence à faire tourner la sauce au vinaigre.

En effet, Pump.fun permet désormais aux lanceurs de tokens de faire un Livestream pour promouvoir celui-ci. Cependant, cette fonction a été utilisée à des fins pour le moins controversées.

Par exemple, un homme s’est filmé en direct dans une cage et promettait de s’automutiler si son jeton atteignait un market cap de 25 millions de dollars. D’autres sont même allés jusqu’à faire un combat de coq avant de les abattre en direct pour ensuite lancer un nouveau jeton nommé “justice pour le poulet”. 

Image

C’est donc dans ce contexte que la plateforme est au cœur des débats. Par ailleurs, 97% de gens ont voté sur le fait que Polymarket serait banni avant l’année 2025 sur Polymarket.

La majorité de la communauté s’accorde à dire que la fonction de livstream et de vidéo doit donc être supprimée. Même si Pump.fun indique avoir une modération active, les débordements survenus ces jours précédents sont inquiétants et dangereux. Surtout dans la mesure où le retail commence à arriver sur le marché.

Selon le trader Renaissance, Pump.fun a surtout grand besoin d’un renouveau : 

“Pump fun n’a pas besoin d’être arrêté, il doit simplement être amélioré.

La liberté d’expression doit toujours être préservée, mais cela n’équivaut pas à donner aux personnes gravement malades une plate-forme sur laquelle perpétrer des actes de violence contre elles-mêmes ou contre autrui. Nous pouvons faire mieux.”

cryptonaute twitter

Un danger pour l’industire ?

Ces “bads buzz” peuvent également venir à encore plus ternir l’image de l’industrie crypto. Une image qui est déjà associée au blanchiment d’argent et autres utilisations à buts criminels.

Toutefois, certains influenceurs soulignent l’importance de Pump.fun pour la décentralisation et le lancement de tokens de manière équitable. Pump.fun est, dans ce sens, important pour l’industrie. 

La plateforme Ceteris déclare que Pump.fun “est le plus grand perturbateur des VCs de l’industrie crypto”. Selon Ryan Watkins, co-fondateur de Syncracy Capital, Pump.fun évolue vers une plateforme de lancement de cryptos décentralisée : 

“Au cours des dernières semaines, Pumpdotfun a subtilement évolué d’une pure rampe de lancement de memecoin à une plateforme de lancement équitable à usage général.

Alors que 99 % des jetons émis sont des déchets dégénérés, quelques-uns ont des feuilles de route techniques légitimes, évoquant autant les nuances du boom des ICO de 2018 que la manie NFT de 2021.”

Tyler Durden promet jusqu’à donner 100 000 dollars pour développer un nouveau Pump.fun si la plateforme venait à être fermée. Il ajoute que la nouvelle plateforme ne devrait pas avoir de fonction vidéo ou livestream et que c’est “juste par principe pour maintenir des marchés décentralisés.”

Alors la décentralisation doit-elle être la priorité, peu importe ce qu’il en coûte ? Ce qui est sûr, c’est que les débordements montrent que la modération de la plateforme doit être améliorée.

Selon Alon, le fondateur de Pump fun, leur équipe de modérateurs “travaille 24 heures sur 24” mais qu’elle n’est pas “encore parfaite”.

De toute évidence, de fortes régulations pourraient intervenir sur l’univers des memecoins. Et la plateforme Pump.fun pourrait servir d’exemple dans ce nouveau cadre qui pourrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram