Accueil Dans 5 ans, la DeFi sera « le meilleur outil pour lutter contre la censure », selon Karel Kubat
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Dans 5 ans, la DeFi sera « le meilleur outil pour lutter contre la censure », selon Karel Kubat

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le fondateur d’Union Labs, Karel Kubat, mise tout sur la technologie Zero-Knowledge Proof (ZK-Proof). Pour lui, il s’agit de l’une des meilleures armes face à la censure. Il a bien voulu nous en dire plus durant le Proof of Talk 2024.

Le ZK-proof

Le Zero-Knowledge Proof (ZK Proof) peut être résumé en « Preuve à divulgation nulle de connaissance ». Pour le commun des mortels, cela désigne, plus simplement, une méthode de vérification entre un prouveur et un vérificateur. Dans le cas présent, cela signifie que le prouveur peut prouver au vérificateur qu’il dispose de la connaissance nécessaire sans avoir besoin de révéler l’information elle-même.

Dans les crypto-monnaies, le ZK-Proof permet d’augmenter la scalabilité du réseau Ethereum, notamment dans les solutions ZK rollup. On peut également utiliser ce type de technologie pour d’autres informations, relatives à autre chose qu’à la finance. Le ZK-Proof permet de valider la possession d’une information sans avoir à montrer celle-ci à celui qui la requiert.

cryptonaute twitter

Lutter face à la censure grâce à la technologie ZK-Proof

Karel Kubat

Lors du Proof of Talk 2024, à Paris, la semaine dernière, Karel Kubat, fondateur d’Union Labs, a partagé sa vision avec nous. Union Labs est une couche d’interopérabilité qui connecte les blockchains et les rollups au travers de l’écosystème.

Non seulement, la solution permet des performances difficilement égalables, mais surtout, elle offre une perméabilité aux attaques et à la censure.

« La technologie ZK-Proof est sans confiance. Grâce aux protocoles hérités, une hypothèse de confiance est ajoutée, de sorte que ce ne sont plus les deux chaînes et leur ensemble de validateurs qui constituent la base de sécurité, mais une troisième est ajoutée. C’est toujours la cible des pirates informatiques, donc la supprimer présente de grands avantages en matière de sécurité. D’un point de vue plus philosophique, c’est aussi mieux pour la crypto car finalement, ce que l’on veut, ce sont uniquement des blockchains et se débarrasser des tiers », explique Karel Kubat.

Selon lui, il s’agit également d’un outil très puissant face à la censure imposée par certains gouvernements, notamment grâce au haut niveau de sécurité créé, mais aussi grâce à l’absence de permission.

La DeFi dans 5 ans, selon Karel Kubat

Le trilemme de la souveraineté est une notion très bien connue des builders sur Ethereum. Celui-ci prend en compte la sécurité, la décentralisation et la scalabilité. Dans les faits, comme l’explique Karel Kubat, il n’est possible d’obtenir que 2 de ces éléments sur une solution de layer 1.

Ainsi, l’utilisation de l’infrastructure d’Union Labs permet la résolution du trilemme, puisque la sécurité est garantie, la décentralisation aussi, tout comme la scalabilité.

Concernant l’avenir de la DeFi, le fondateur se veut rassurant :

« Les gens veulent surtout ne pas avoir à travailler pour leurs cryptos. Dans 5 ans, ce sont leurs cryptos qui travailleront pour eux. D’ici 5 là, les cryptos seront une valeur de réserve sans middleman. […] Je ne pense pas qu’Union Labs sera impacté par la réglementation Européenne, mais les protocoles similaires, oui. »

Il ajoute également que bien malgré les efforts des régulateurs, c’est la règlementation qui finira par devoir s’adapter, et pas forcément l’inverse :

« La réglementation laisse libre cours à l’interprétation, mais au final, c’est l’adoption massive qui imposera les règles que le régulateur devra acter. »


Sources : Proof of Talk 2024


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram