La société Drive Planning LLC va devoir répondre de ses actes face à la Securities and Exchange Commission (SEC). L’entreprise est notamment accusée d’avoir créé un Ponzi d’une valeur de 370 millions de dollars.
Un Ponzi immobilier à 370 millions de dollars
Drive Planning LLC, l’entreprise détenue par Russell Burkhalter, est accusé d’avoir créé et exploité un système de Ponzi. Outre la vente de titres non enregistrés, la SEC a décidé d’attaquer en justice l’entreprise ainsi que son propriétaire. Drive Planning aurait également détourné des fonds vers Coinbase via un Ponzi immobilier afin d’acheter un yacht et un jet privé.
La promesse qui était faite aux investisseurs était pourtant typique de ce type d’escroquerie. Drive Planning promettait un rendement de 10% en seulement 3 mois. En détails, ces rendements étaient censés être générés via des prêts-relai et des coentreprises avec des promoteurs immobiliers.
Sur son site web, lequel se voulait particulièrement attractif, on pouvait lire que l’investissement dans l’entreprise permettait plus ou moins d’être riche et en bonne santé :
« Drive Planning a été créé pour créer une approche intentionnelle vers une vie réussie. Alors, quelle est la définition d’une vie réussie ? D’après plusieurs recherches et enquêtes, Drive Planning a déterminé que les personnes qui réussissaient étaient typiquement riches, en bonne santé et financièrement libres. »
Au pays des promesses, on y meurt de faim
L’entreprise a ainsi réussi à récupérer plus de 372 millions de dollars d’investissement et doit actuellement 287 millions à ses investisseurs. Seul problème, Drive Planning ne possède pas – ou plus – les fonds en question.
En réalité, Drive Planning n’avait pas les moyens de générer ses rendements. La procédure judiciaire devra explorer si la société de Russell Burkhalter a même essayé de verser les rendements à ses investisseurs.
Les rendements versés aux premiers investisseurs étaient en réalité issus des fonds versés par les nouveaux. La méthode encourageait ainsi les investisseurs initiaux à verser davantage de fonds dans la société.
En parallèle, Burkhalter semble être en train de vivre un divorce difficile au cours duquel il a trouvé un accord avec son ex-conjointe. L’accord stipule notamment que cette dernière peut recevoir les biens achetés par Burkhalter si ces derniers sont achetés avec des fonds d’investissements.
Sources : Dépôt de plainte de la SEC
Sur le même sujet :
- Est-ce que Bitcoin est un Ponzi ?
- 12 ans de prison pour le cofondateur de ce Ponzi qui a escroqué 100 millions de dollars
- Enquête : Est-ce que Celsius était un Ponzi ?